Pédales à capteurs de puissance CyclOptim

Les pédales à capteurs de puissance françaises CyclOptim arrivent sur le marché grand public. Pour la route, le VTT, le Gravel et même le home trainer, elles permettent les mesures de la puissance développée, de l'équilibre entre les deux jambes, de la cadence et de l'efficacité du pédalage à des tarifs très concurrentiels. Enfin il s'agit de produits fabriqués en France pour cyclistes passionnés patriotiques.

Par Patrick Denis

Après plusieurs années de développement et une campagne Kickstarter réussie en 2021, SportOptim une startup bordelaise accompagnée par la technopole UNITEC lance officiellement la commercialisation de sa gamme CyclOptim. Il s’agit des pédales à capteurs de puissance CyclOptim conçues et fabriquées en France à des tarifs qui viennent secouer un marché encore très élitiste. Des offres de lancement sont disponibles jusqu’au 20 juin. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

MARCHÉ STRUCTURÉ, TECHNOLOGIE ENCORE ÉLITISTE

Le cyclisme sportif s’est durablement ancré dans les habitudes françaises. Avec plus de 103 000 licenciés à la Fédération Française de Cyclisme, 70 000 à celle dédiée au triathlon et 9 millions de pratiquants sportifs ou loisir en France en 2025 sans compter son usage utilitaire, le vélo est bien plus qu’un phénomène post-Covid. Avec des milliers d’épreuves organisées chaque année telles que courses officielles, cyclosportives ouvertes à tous ou encore triathlons, la pratique compétitive et semi-compétitive dépasse largement le cadre des seuls licenciés en club.

Le marché français du cycle a dépassé les 4 milliards d’euros en 2022 selon l’Union Sport & Cycle. Il est porté par une croissance structurelle qui précède la crise sanitaire et s’est confirmée depuis.

Pourtant les outils qui permettent de progresser réellement restent hors de portée du plus grand nombre. Les pédales à capteurs de puissance qui mesurent la puissance développée, l’équilibre entre les deux jambes, la cadence et l’efficacité du pédalage affichent chez les principaux acteurs du marché des tarifs compris entre 500 euros et plus de 2 000 euros selon les modèles. Il s’agit de données pourtant essentielles pour s’entraîner intelligemment en toute objectivité, gérer ses efforts, mesurer ses progrès mais aussi prévenir les blessures. C’est précisément ce verrou que CyclOptim entend faire sauter.

PERFORMANCE PROFESSIONNELLE ACCESSIBLE À TOUS

Fondée par Simon Dousset docteur en mécanique des matériaux et compétiteur passionné, SportOptim a consacré plusieurs années au développement de ses premiers prototypes avant de franchir une étape décisive avec une campagne Kickstarter en 2021. Véritable prévente et laboratoire grandeur nature, elle a permis aux premiers utilisateurs d’accompagner la R&D dans la durée avec des retours de terrain, des rappels produit, des améliorations hardware et software. Au total plus de 5 ans de développement itératif en conditions réelles ont abouti à une version grand public industrialisée mais toujours fabriquée en France.

SportOptim pariait sur une conviction simple dès 2019 d’intégrer les capteurs directement dans l’axe des pédales pour une mesure plus précise et une compatibilité universelle pour route, VTT, Gravel et home trainer. Cette approche a depuis été adoptée par les acteurs historiques confirmant la pertinence de cette vision. CyclOptim propose ainsi deux gammes, MACADAM pour la route, MASSIF pour le tout-terrain et à des tarifs à partir de 430 euros. Les packs COMBO regroupent les deux pratiques pour une offre économique et aussi polyvalente que ses utilisateurs.

Conçues et fabriquées en France, les pédales CyclOptim répondent au double engagement de valoriser l’industrie française et de réduire l’empreinte écologique en rapprochant les lieux de fabrication des lieux de pédalage.

Simon Dousset, Fondateur de SportOptim : « J’ai imaginé CyclOptim parce que j’en avais besoin moi-même et j’ai vite réalisé que je n’étais pas un cas isolé. La pratique cycliste a évolué, la polyvalence est devenue la norme, pourquoi se priverait-on d’une partie des sensations qu’offre le vélo ? Les équipements doivent suivre sans surcoût et sans compromis sur la performance. C’est la philosophie de CyclOptim. »

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Derniers articles

Rechercher