Pédales PW8, la genèse et les première infos officielles

Découvrez la genèse des pédales PW8 avec les explications de Philippe Gilbert qui est partie prenante dans cette nouvelle aventure, Jean-Christophe Rattel (PDG d'Ekoï) et Raphaël Dalle (responsable développement chaussures chez Ekoï).

Par Alexandre Lombardo

Ah que ces pédales ont fait parler d’elles ! Pas encore sorties – aucune information n’était communiquée – tous les médias spécialisés ont partagé des images lors des premières courses de la saison. Quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : l’UCI interdit à l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur leur usage sur l’Étoile de Bessèges. Rebelotte, l’UCI revient plus tard sur sa décision et autorise enfin officiellement aux équipes qui le souhaitent, de pouvoir utiliser les PW8 en compétition. Un méli-mélo d’informations ont alors été données, toujours sans aucune communication officielle. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque PW8 (c’est comme ça qu’il faut appeler cette nouvelle marque) nous révèle la genèse de ce projet ambitieux qui vise à être la plus grosse évolution qu’ait connu la pédale automatique depuis sa création. 

LA GÉNÈSE DES PÉDALES PW8

C’est Philippe Gilbert qui en parle le premier, le champion Belge qui totalise pas moins de 20 saisons au compteur et des dizaines de victoires sur les courses les plus importantes du calendrier international. “Durant ma carrière j’ai utilisé pratiquement tous les systèmes de pédales existants. Certains offrent des avantages par rapport à d’autres, mais tous ont pratiquement les mêmes inconvénients. La marche tout d’abord est très limitée. Combien de fois ai-je failli glisser en allant signer la feuille de départ d’une course ? Ensuite, le point d’appui est souvent très limité en surface, car les cales sont petites. Pour terminer, en cas de chute les cales sont fragiles et cassent souvent, pouvant empêcher de terminer une épreuve.
Quand Jean-Christophe Rattel m’a exposé le projet de ces pédales PW8, j’ai immédiatement été interpelé par la simplicité d’usage du système, par sa robustesse et aujourd’hui je suis concerné au quotidien par leur développement. Franchement on voit le gain, il suffit de comparer la pédale PW8 avec une pédale concurrente pour comprendre que la surface d’appui est gigantesque tout en faisant bénéficier d’une pédale plus basse et plus résistante.”

Jean-Christophe Rattel développe les propos de Philippe Gilbert en expliquant comment est né le projet “Il y a plus de deux ans, un inventeur est venu nous proposer un nouveau concept de pédales. Il avait déjà développé une fixation de ski, c’est un inventeur génial. Si le projet m’a tout de suite interpellé, je lui ai fait comprendre que ce n’était pas notre coeur de métier, mais j’étais très intéressé. Nous sommes restés en contact et alors que son projet n’a pas été jugé intéressant par les grandes marques de pédales déjà existantes, il est revenu me voir et j’en ai alors parlé à Philippe Gilbert qui était encore professionnel. Il a trouvé le concept génial. De mon côté, j’étais sûr qu’avec ce concept nous pouvions apporter quelque chose au marché, quelque chose de différent. C’est comme ça que j’ai racheté le brevet, un peu sur un coup de tête (rires). J’ai conservé l’inventeur dans la société pour qu’il puisse continuer à développer la pédale. Aujourd’hui, dans le monde des fabricants d’équipements pour le vélo, il y a trop de marketing. Chez la plupart des grands équipementiers, toute la partie R&D vient directement des services marketing. Les américains sont très forts pour cela : ils n’apportent pas vraiment d’innovation, mais ils font croire que chaque nouveau produit apporte de l’innovation. J’ai horreur de ça, et les pros aussi. Quand on leur parle d’innovation, il faut leur prouver par A+B avec des tests et des essais que le nouveau produit apporte un plus. C’est ce que je souhaite faire.”

Jean-Christophe Rattel continue sur la nouvelle marque PW8 qui se détache d’Ekoï “PW8 n’est pas Ekoï comme j’ai pu le lire un peu partout. PW8 ne s’insère pas dans la stratégie Ekoï qui est spécialiste en équipement du cycliste. Mais Ekoï va distribuer cette nouvelle marque et ce concept pédales chaussures en étant la première marque à fournir une chaussure compatible PW8. Ensuite, nous souhaitons que d’autres fabricants s’y intéressent. Pour le moment, un célèbre fabricant italien y travaille et je suis certain que d’autres vont trouver le projet intéressant.”

PLUSIEURS ÉQUIPES INTÉRESSÉES PAR LES PÉDALES PW8

En effet, plusieurs équipes sont actuellement en train de tester les pédales PW8, une annonce qui pourrait bousculer le marché des pédales d’ici quelques mois si les gains sont vérifiés. En effet, il semble que les équipes gardent encore une certaine liberté dans le choix des pédales utilisées par leurs coureurs. À ce jour, deux équipes utilisent ces pédales, le Team Nice Métropole Côte d’Azur et le Team Burgos. 

UNE FABRICATION MADE IN FRANCE

C’était un souhait de Jean-Christophe Rattel, la fabrication de ces pédales est 100% Made in France, comme les premières chaussures Ekoï compatibles PW8. À noter la collaboration avec Michelin qui fournit une gomme durable et adaptée à la marche sur les nouvelles chaussures Ekoï C12. 

ET LES 8 WATTS DE GAIN ANNONCÉS ?

Plusieurs médias ont repris l’information que le nom PW8 correspondrait au nombre de watts que ces pédales permettraient d’économiser par rapport à d’autres pédales concurrentes. Une information à prendre avec des pincettes selon Raphaël Dalle. “Je savais que la question serait posée et si nous avons effectivement noté des gains par rapport aux pédales concurrentes, des gains entre 5 et 10 watts selon les situations et les cyclistes, ces gains en laboratoire ne représentent pas encore les conditions réelles de roulage. Pour l’instant, nous ne souhaitons pas communiquer sur ces données qui doivent encore être conformées sur la route. Mais les sensations de tous ceux qui utilisent ces pédales sont très bonnes, ce qui est déjà essentiel pour toute l’équipe de développement.”

3 VERSIONS PRÉVUES POUR UN LANCEMENT À L’AUTOMNE

Trois versions des pédales PW8 sont actuellement à l’étude, avec une version route que vous voyez à l’image dans notre article (deux types d’axes : acier pour une masse de 100 grammes et titane pour une masse de 85 grammes), une version Gravel/VTT en aluminium et une version aéro à corps 100% carbone. Le but souhaité est de disposer d’une véritable gamme pouvant couvrir tous les usages. 

LES PÉDALES PW8 EN BREF

Les nouvelles pédales PW8 sont conçues pour être plus légères qu’un système pédale-cale classique tout en étant plus résistant et en offrant un point de contact à seulement 8 mm de l’axe (distance axe-pied). La surface d’appui est plus importante que n’importe quel autre système concurrent et les cales métalliques sont inusables. Le système de verrouillage est inédit, l’enclenchement s’effectue de l’avant vers l’arrière. La liberté angulaire n’est pas oubliée avec jusqu’à 9 degrés d’angle. Enfin, la marche est possible avec une semelle de chaussure co-développée par Michelin qui maintient la surface d’appui entre la semelle et la pédale en parfait état.

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS, NOTRE VIDÉO !

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