Pinarello lance le nouveau Dogma X et une toute nouvelle gamme !

Pinarello lance son nouveau vélo de route d’endurance, le DOGMA X, tout en élargissant également sa gamme d’endurance X-SERIES.

Par Alexandre Lombardo

Le DOGMA X est conçu pour les cyclistes qui aiment les longues journées en selle. Cette machine exceptionnelle a été conçue pour intégrer la nouvelle technologie pionnière X-STAYS et un dégagement des pneus sans précédent ainsi qu’une géométrie ENDURANCE unique. Tout cela ainsi que sa nouvelle conception technique établissent l’équilibre parfait entre performances et confort de conduite, refaçonnant la vision de Pinarello au sujet de l’endurance et de la vitesse.

Confort ultime, performance ultime

Contrairement à la plupart des vélos d’endurance qui sont basés sur des concepts obsolètes d’une époque où les pneus étaient minces et nécessitaient des chambres à air, le DOGMA X exploite la technologie moderne du carbone et offre un dégagement généreux des pneus de 35 mm pour offrir une toute nouvelle expérience.

Selon Pinarello, les fabricants ne devraient pas avoir à compter sur des systèmes de suspension lourds pour offrir une conformité au détriment des performances. La marque italienne a donc conçu la technologie X-STAYS pour absorber les vibrations sans sacrifier le poids du cadre ou la rigidité du boîtier de pédalier.

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La technologie  X-STAYS est basée sur des modèles de superposition de fibres de carbone soigneusement choisis et sur un diamètre réduit dans les haubans supérieurs incurvés. Cela amortit les vibrations tout en augmentant la rigidité latérale pour compenser l’allongement des bases. En doublant les points de fixation, les supports supérieurs dispersent les forces sur deux points du tube de selle pour réduire davantage le transfert de vibrations vers le dos du cycliste.

Cette conception innovante garantit les plus hauts niveaux de confort sans sacrifier les performances. Et lorsqu’il est associé à un dégagement généreux des pneus de 35 mm et à des roues d’endurance modernes, cela permet d’avoir du confort tout en garantissant un faible poids et des vitesses élevées.

Selon Pinarello, les fabricants ne devraient pas avoir à compter sur des systèmes de suspension lourds pour offrir une conformité au détriment des performances. La marque italienne a donc conçu la technologie X-STAYS pour absorber les vibrations sans sacrifier le poids du cadre ou la rigidité du boîtier de pédalier.

Un nouveau standard en technologie carbone

Pinarello continue de collaborer avec Toray, le premier producteur mondial de fibre de carbone, pour créer un cadre qui établit de nouvelles références en termes de rigidité et de poids. Le DOGMA X utilise la fibre de carbone T1100 1K, offrant un rapport légèreté/rigidité très élevé.

  • T900 pour les X9 et X7, alliant performance, légèreté et atténuation des vibrations.
  • T700 pour le X5, privilégiant une absorption maximale des vibrations avec une augmentation de poids minimale.
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Toujours asymétrique, pour une conduite parfaitement symétrique

L’asymétrie est dans l’ADN de Pinarello. Le cadre DOGMA X est conçu de manière asymétrique pour équilibrer les forces de torsion plus importantes transmises par la chaîne, offrant ainsi aux cyclistes une conduite parfaitement symétrique.

Pinarello a également renforcé sa gamme d’endurance X SERIES avec le lancement des X9, X7 et X5 en plus des X3 et X1 sortis plus tôt cette année.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur la performance, la SÉRIE X complète parfaitement le DOGMA X et a été spécialement conçue pour maximiser le confort du pilote et l’absorption des vibrations, grâce à l’utilisation innovante d’une couche de fibre de carbone et d’un triangle arrière redessiné.

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Flexi 2.0

Il s’agit d’une nouvelle technologie de Pinarello qui absorbe les vibrations tout en garantissant un cadre léger et performant. Deux couches de fibre de carbone différentes (T900 et T700) sont utilisées dans les haubans, associées à un diamètre plus fin dans les haubans supérieurs incurvés, pour offrir une conduite plus douce, même sur les terrains les plus accidentés. De plus, les supports supérieurs à double fixation permettent aux cadres X SERIES de mieux disperser les forces sur deux points du tube de selle, réduisant ainsi davantage le transfert de vibrations vers le dos du cycliste.

Dégagement des pneus jusqu’à 35 mm

Les deux dernières éditions de Paris-Roubaix ont été remportées sur des cadres de route standards équipés de pneus tubeless de 32 mm. C’est une preuve concrète de l’équilibre inégalé entre vitesse et contrôle que peut offrir un dégagement accru des pneus. Le Pinarello X SERIES est livré avec des pneus de 35 mm, libérant le véritable potentiel des cadres en termes de confort et de vitesse.

Une nouvelle géométrie

Adoptant la géométrie ENDURANCE+ éprouvée précédemment présentée sur les modèles X3/1 et Paris, le Pinarello X s’adresse à une grande variété de cyclistes. ENDURANCE+ est doté d’une pile plus haute et d’une portée plus compacte, favorisant une position de conduite détendue qui permet aux monteurs de vélos d’adapter avec précision tous les types de cyclistes à la SÉRIE X sans recourir à une utilisation excessive d’entretoises ou de cadres plus grands.

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