Pirelli P Zero Race TLR RS, nos premières impressions

Nos premières impressions sur la révélation Pirelli P Zero Race TLR RS que nous avons essayé en Mars dernier. Alors que la formation Lidl-Trek fournit aussi des réponses sur l'actuel Giro ! Essai complet à suivre.

Par Patrick Denis
le 20 mai 2024

Alors même que le mystère des pneumatiques prototypes utilisés par les équipes professionnelles de Lidl-Trek a été levé, nous vous annonçons avoir déjà essayé les nouveaux Pirelli P Zero Race TLR RS. En effet, l’agence Bike Connection Agency avait mis en place un Press Camp BCA Road Bike Connection Spring 2024 en Mars dernier, réunissant un certain nombre de marques dont Fulcrum et Pirelli. Voici nos premières impressions avant un prochain article complet.

Le communiqué de presse à retrouver ici.

ESSAI DES PIRELLI P ZERO RACE TLR RS AVEC COLNAGO C68 ET FULCRUM SPEED 25+

La première configuration de montage était proposée avec un cadre Colnago C68, des Fulcrum Speed 25+ et ces fameux nouveaux pneumatiques, dont la présentation nous a loué ses performances dans une orientation sans concession : pour la compétition au plus haut niveau et pour les cyclistes les plus pointilleux.
De quelle manière la gomme accroche-t-elle le bitume sur des pentes à 6-7%, sans pour autant nuire à la progression, dans sa participation à l’optimisation du transfert de puissance pour aller de l’avant ? Sur portions lisses ou granuleuses, les sensations étaient bonnes et la vérification des chronos sur segments à postériori concordants. La pression à 5 bar complétait un ensemble rigide mais confortable, efficace sans être d’une exigence extrême même si je suis pas mal entraîné et à un niveau de forme certain. En forts comme en moyens pourcentages, je monte toujours en puissance, 315W sur une heure à ma dernière mesure pour vous donner une idée des contraintes engagées pour déplacer 80kg environ, sans compter la masse du vélo.

Les pneus Pirelli P Zero Race TLR RS étaient quasi neuf d’où ma prudence tout de même sur les descentes en lacets et ma prise de risque sur l’angle d’inclinaison. La confiance était pourtant là, mais les essais plus poussés avec une gomme au rodage bien effectué seront laissés à notre analyse plus complète sur quelques centaines / un millier de kilomètres dans les semaines à venir.

ESSAI DES PIRELLI P ZERO RACE TLR RS AVEC BASSO DIAMANTE ET FULCRUM SPEED 57

Changement de cadre, changement de profil de jantes en 57mm pour rechercher la vitesse, et par conséquent l’aérodynamisme sur le plat. À disposition, une autre marque de cadre italienne qui appelle un enthousiasme certain à l’idée de rouler sur une telle machine avec ce combo. Pour les pneumatiques, on prend les mêmes et on recommence, mais toutefois pas sur le même terrain.
La même montée en promontoire a toutefois été faite, et évidemment ce n’est pas du tout la combinaison gagnante à partir de 7%. Mais les objectifs étaient en haut : les pavés lisses et cahoteux de ce petit bourg, puis la descente, pour prendre de la vitesse et ressentir le vélo à plus de 70km/h, avec des virages à trajectoires bien choisies.
Enfin sur le plat ou faibles pourcentages, ici aussi cette combinaison est dans son élément et ça va vite, très vite, surtout sur un asphalte billard.

Sur des essais aussi courts, on peut déjà faire une liste de points positifs et négatifs. Je n’ai ressenti aucun défaut, détails ou comportement désagréable concernant ces nouveaux pneumatiques. Leur relative souplesse au roulage m’a interpelé, de même que la sensation de légèreté et de fluidité qu’ils procurent par rapport aux P-Zero Race TLR SL existants.

Pour en savoir plus, site de la marque.

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