Spécialiste du pneu vélo depuis 1890, Hutchinson est un des pionniers dans le monde Tubeless apporté au vélo avec un premier pneu compatible lancé en 2006. Ce nouveau pneu Hutchinson Blackbird prend la relève du Fusion et s’annonce comme le pneu le plus performant lancé par la marque.
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UN PNEU HUTCHINSON BLACKBIRD CRÉE PAR LE RACING LAB
Chez Hutchinson le Racing Lab représente le must en termes de conception. Une conception commune avec les ingénieurs de la marque et les athlètes professionnels qui utilisent des prototypes et font un retour quasi-quotidien. Le but avoué est celui de concevoir le meilleur produit possible : chaque watt compte et rien n’est laissé au hasard. C’est ainsi qu’a été conçu le nouveau Blackbird.
UN NOUVEAU COMPOSANT POUR LA BANDE DE ROULEMENT
Un tout nouveau composant a été mis au point pour la bande de roulement. Ce Compound baptisé MachTread3.0 de nouvelle génération est le plus rapide jamais développé par Hutchinson. Il développe une énergie de rebond 25% supérieure à son prédécesseur 11Storm et une résistance 10% supérieure. Ce nouveau composant permet à Hutchinson d’annoncer une durée de vie de 4000 kilomètres pour ce pneu haute performances.
NOUVELLE CARCASSE
Le Blackbird bénéficie d’une toute nouvelle carcasse baptisée Swift Easy Casing composée de deux plis 127 tpi sur les côtés et 3 plis 127 tpi au centre. Cette particularité permet de donner plus de souplesse à l’ensemble et ainsi de réduire la résistance au roulement. Un renfort anti-crevaison en polyamide vient prendre place sur la section centrale.
Cette nouvelle carcasse prend en compte l’élargissement notable des jantes qui modifie la forme des pneus non conçus pour des jantes C21 ou C23. Hutchinson a conçu une empreinte au sol qui est plus large que longue afin d’optimiser la résistance au roulement avec une forme de pneu en U.
UN PREMIER ESSAI
Hutchinson nous a convié il y a quelques semaines pour nous présenter et nous faire essayer ce nouveau pneu. Un pneu Blackbird 30 mm que nous utilisons depuis, et après plus de 500 kilomètres nos sensations sont très bonnes. Outre le confort encore amélioré par rapport au Fusion 5, la tenue de route est ultra rassurante. Sur sol mouillé il est bien difficile de se faire peur tant les réactions sont progressives.
Les sensations au roulage sont assez exceptionnelles. Gonflé à 5 bars l‘Hutchinson Blackbird ne s’écrase pas et fait bénéficier d’une légèreté au pédalage bien appréciable. Aucune crevaison n’est à déplorer et le montage du pneu sur plusieurs jantes Tubeless et Hookless est très facile et ne requiert que peu de liquide préventif. Un pneu que nous mettons à l’épreuve sur un essai longue durée, on vous en reparle donc prochainement.
SPECIFICATIONS
Le nouveau pneu Hutchinson Blackbird est disponible en deux version, Tubeless Ready et Tubetype et en largeurs 26 mm, 28 mm, et 30 mm. À noter que seuls les pneus Tubeless Ready 28 et 30 mm sont compatibles avec les jantes Hookless. Le tarif est de 70 euros pour les Tubeless et 50 euros pour les Tubetype, la fabrication est française.
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