Premier essai exclusif du nouvel origine Axxome 3 GTR

Ultra moderne par sa ligne et ses caractéristiques, l’Axxome 3 est une machine totalement nouvelle. Pour autant elle est censée conserver les caractéristiques de facilité d’usage et de confort qui ont fait la renommée du nom Axxome. Voici son premier essai exclusif.

Ultra moderne par sa ligne et ses caractéristiques, l’Axxome 3 est une machine totalement nouvelle. Pour autant elle est censée conserver les caractéristiques de facilité d’usage et de confort qui ont fait la renommée du nom Axxome. Voici son premier essai exclusif.

Combien de fois ai-je pu entendre que l’Axxome était l’une des machines combinant à la fois le confort et la performance au plus haut niveau ? Je dois bien avouer que j’ai été convaincu de ces caractéristiques dès la sortie de l’Axxome RS2 il y a déjà quelques années. Un symbole pour la marque française qui s’est faite comme spécialité de proposer des machines conçues avant tout pour le plaisir et pour les cyclosportifs.

Notre vidéo de l’essai de l’axxome 3

UNE CONFIGURATION À LA CARTE

Le vélo que vous avez sous les yeux a été configuré par mes soins sur le configurateur de la marque. La couleur est aussi spécifique, il s’agit d’un rouge Ferrari Rosso Fiorano avec décors Origine dorés.

Côté groupe j’ai sélectionné le Shimano Dura-Ace Di2 (le nouveau Super Record Wireless n’était pas encore disponible) et les roues sont les toutes nouvelles Fulcrum Speed 42 chaussées de pneus Michelin Power Cup.

UN CONFORT TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

C’est bien le cas ! Essayé avec des gommes de 30 mm, puis de 25 mm, le nouvel Axxome GTR améliore même sensiblement la filtration des gros chocs. À ce propos, la marque annonce avoir amélioré cette atténuation des vibrations d’environ 12% et c’est nettement perceptible. D’ailleurs ce chiffre de 12% semble dérisoire par rapport à l’amélioration ressentie à la fois grâce au nouveau cadre et grâce aux pneumatiques de 30mm qui apportent une réelle différence. Un grand pas en avant, donc. C’était bien possible !

Top Vélo - ORIGINE 14 scaled 1

UNE EFFICACITÉ DE PREMIER PLAN

L’efficacité n’est pas en reste avec une vivacité toujours de haut niveau, même avec les pneus les plus larges. C’était d’ailleurs ma crainte, car s’il était certain que les gommes de 30mm apportent du confort, elles peuvent dans certains cas pénaliser le comportement global, les sensations et au final la perception du vélo.

Ça n’est absolument pas le cas. Origine semble avoir trouvé la recette de faire fonctionner son vélo avec ces nouveaux pneumatiques en vogue depuis quelques mois chez les pros.

Le pilotage y gagne nettement en fluidité et en précision, quel que soit le terrain. Et à propos de terrain, ce nouvel Axxome 3 est désormais capable d’évoluer sur des pistes ou des Strade Bianche. Sur les plateaux de Haute-Loire j’ai pu constater qu’il conservait son confort et son efficacité même sur les chemins (carrossables). Surprenant d’évoluer sur ce type de parcours avec un aigle des cimes ultra vif et performant !

Pour terminer, avant de lire mon Supertest dans quelques semaines, à ceux qui se posent la question suivante : est-ce que le nouvel Axxome est toujours aussi facile ? Je réponds oui. Et à la question : est-ce que le nouvel Axxome est plus rigide ? Je réponds oui.

Il ressort de ce premier essai que l‘Axxome, dans sa troisième génération combine tout le savoir-faire d’Origine. La performance et le confort ont été savamment dosés pour atteindre un équilibre quasi parfait.

Pour le reste, ces quelques lignes devraient avoir répondu à vos premières interrogations ! 

Fiche Technique

Cadre :
Origine Axxome 3 GTR
Fourche :
Origine Axxome 3 full carbone
Groupe :
Shimano Dura-Ace Di2
Roues :
Fulcrum Speed 42
Pneus :
Michelin Power Cup 30mm
Poste de pilotage :
Origine Integrated Full Carbone
Assise :
Selle Italia 3D
Tarif

9000 €

Poids

6,8 kg

Voir aussi...

Rechercher