Premiers essais des nouveaux VAE LOOK E-765

LOOK présente deux nouveaux vélos électriques en cette fin 2024, l'un pour la route et l'autre pour le gravel : le E-765 Optimum et le E-765 Gravel. De premiers essais vraiment étonnants et même enthousiasmants pour de nouvelles sensations ! De futurs essais plus approfondis suivront avec un engouement inattendu.

L’annonce des nouveaux vélos à assistance électrique LOOK E-765 est encore toute récente. Des vélos conçus pour l’asphalte principalement, Gravel pour les chemins blancs et même plus accidentés. Avec une seule et même plateforme la marque française propose des vélos aux comportements les plus naturels possible. C’est ce qui a été écrit par le département marketing dans les cahiers des charges à destination des ingénieurs et qui se ressent bien sur le terrain lors de nos premiers essais, avec des impressions déroutantes !
C’est déjà une affirmation, le nouveau LOOK E-765 Optimum et le LOOK E-765 Gravel sont désormais disponibles pour vous ouvrir un tout nouveau champ des possibles. Premiers essais électrifiés électrisants avant les articles complets à suivre.

Retrouvez tous les autres essais Top Vélo ici.

DÉCOUVERTE DES NOUVEAUX VÉLOS ÉLECTRIQUES LOOK 2024 EN HAUTE-SAVOIE

Le LOOK E-765 Optimum était déjà dans le portfolio de la marque de Nevers dans une version désormais bien datée avec notamment une câblerie non intégrée, et la fausse bonne idée d’un système moteur + batterie amovible qui n’a pas trouvé son public. De plus le système d’assistance était limité avec sa motorisation Fazua Ride 50 Evation – 250W continu et sa batterie de seulement 150Wh.
Mais comme LOOK est une marque de valeur, elle a su revoir sa copie de fond en comble pour proposer aujourd’hui une nouvelle itération qui a fait un bon dans le temps, tout en déclinant son E-765 pour deux disciplines bien distinctes.

Le premier intérêt à l’observation se porte forcément sur les lignes du cadre, puis tous les composants associés sont analysés un par un. Ces deux vélos portent évidemment la signature et tout l’héritage de LOOK comme l’ADN sur le faciès de toute descendance. Ce sont des vélos électriques et la taille du tube oblique de chacun ne le trahit pas puisqu’il n’est pas question de mystère ou de dissimulation. Est ce élégant ou trop évident ? C’est logique en rapport des choix techniques et technologiques retenus par LOOK, et puis jugez par vous-même si un certain charme opère également.

Un coloris pour chacun, uniforme, sobre et efficace, en adéquation avec l’esprit d’une utilisation propre, soit Grey Blue Satin pour la route et Metallica Hope Green Satin pour le gravel, a été retenu.
Esthétique, goûts et couleurs de chacun abordés, venons en à la technique et à des spécifications dévoilées dans leur communiqué de presse (à relire ici). Très remarquable est le design 3D Wave des haubans arrière qui selon la marque apportent un confort supplémentaire de 15% (gain en flexibilité déterminé par logiciel spécialisé). Une donnée pas si évidente à confirmer dans le ressenti mais un confort certain était bien présent pour les deux versions du LOOK E-765 quelque soit le terrain, malgré une rigidité du cadre certaine.

La câblerie est remarquablement intégrée pour ce nouveau modèle, un bon dans le présent par rapport à son désormais ancêtre E-765 du même nom ! Les lignes sont épurées et le poste de pilotage très bien intégré à l’observation vue de profil. Un vélo élégant ne saurait pourtant avoir la moindre valeur aux yeux de cyclistes exigeants sans la technique.

La versatilité du LOOK E-765 fait aussi partie de sa signature, il est un vélo à assistance électrique ou non, un vélo de route ou de gravel léger dans sa version Optimum, un vélo de gravel léger ou bien plus engagé dans sa version Gravel. Avec une possibilité de monte de pneus jusqu’à 42-45mm, évidemment cela passe presque partout sur les terrains considérés. A noter une compatibilité également avec un système de suspension avec un débattement jusqu’à 60mm !

L’évolution vers le nouveau moteur Fazua Ride 60 (comprenez 60 Nm de couple) avec sa batterie de 430 Wh permet d’envisager des escapades vers de nouveaux espaces, et des distances plus éloignées. 120km avec 1500m de dénivelé positif sont annoncés comme maximum d’autonomie moyenne de batterie sur la route. Par expérience récente avec ce moteur, il me semble que davantage pourrait être atteint dans la réalité. Je me réserve une attention particulière à cette donnée d’autonomie à réception de mon modèle d’essai “longue durée” très prochainement.

Focus sur la paramétrisation du moteur de Fazua : par défaut au niveau d’assistance 1, 34% de sa puissance maximale peut être engagée. Au niveau 2, c’est 80% de sa puissance maximale et évidemment 100% au niveau 3, soit 350 W en continu.
Via l’application Fazua avec une très simple connectivité au système d’entraînement via un code, toutes les données et des analyses du tour effectué sont disponibles directement sur le smartphone. En quelques clics, il est aussi possible de personnaliser son expérience avec la modification de trois paramètres pour chacun des niveaux d’assistance : la puissance maximale, la vitesse d’apport de puissance (Ramp-Up) et le ratio d’assistance (le moteur peut fournir une puissance conséquente malgré une faible puissance du cycliste par exemple).

Le poids comme le tarif de chacune des versions sont finalement bien contenus pour des vélos bien dotés, prometteurs sur le papier, honnête dans la pratique commerciale. 8490 euros pour le E-765 Optimum et 6990 euros pour le E-765 Gravel, avec un angle de perspective d’un investissement sur 5 années, cela reviendrait à 141,5 euros par mois pour le premier et 116,5 euros par mois pour le second. Ne comparons pas à un leasing voiture, là c’est sans apport initial ou coût final, avec un coût de l’énergie électrique plus propre que celle des moteurs thermiques (toujours bien majoritaires), pour la santé et point fondamental : pour la Passion !

LE NOUVEAU VÉLO ELECTRIQUE LOOK E-765 OPTIMUM

Le LOOK E-765 Optimum est un héritier. Il succède au premier e-road de LOOK du même nom. Exit la commande imposante sur le guidon, exit le moteur Fazua 50 et sa batterie amovibles, exit aussi la câblerie externe dépassée, et bien plus encore ! Que de progrès un peu plus de trois ans plus tard (notre article sur la version antérieure à relire ici).

C’est désormais avec trois niveaux d’assistance paramétrable via l’application Fazua que le LOOK E-765 est livré. Les commandes sont des plus discrètes et s’activent par de simples pressions des pouces pour augmenter ou réduire le niveau d’assistance électrique. Ce n’est plus 250 W moyen qui sont proposés en continu au niveau le plus élevé mais 350 W avec une possibilité de boost de 450 W sur 12 s ! Enfin le poids est passé de 13,6 kg à 12,9 kg pour le nouveau modèle. Tout concourt à ce que LOOK propose aujourd’hui une machine vraiment au niveau pour plus de plaisir, plus de modernité, et même de la fierté à posséder une telle machine qui aura pour chacun un intérêt d’usage. Et en ce sens justement LOOK n’entend pas proposer un e-road bike pour des ventes de masse, mais pour proposer une réponse digne de sa réputation à ses clients exprimant ce besoin.
Le précédent modèle était affiché à un tarif de 5499 euros, il faudra compter un peu moins de 3000 euros supplémentaires pour ce LOOK E-765 Optimum 2024, mais à bien avoir étudié l’un et l’autre comparons ce qui est comparable pour un tarif donné.

LE NOUVEAU VÉLO ELECTRIQUE LOOK E-765 GRAVEL

Pour le LOOK E-765 Gravel, la plateforme est la même ! Ce sont tous ses périphériques adaptés qui lui confèrent une aptitude designée pour prendre la clé des champs et forêts, des sentiers de plaines, de moyenne et même de haute montagne.
Même cadre avec orientations de fibres ultra précises et fibre de carbone haut module (HM), même moteur Fazua Ride 60 et batterie de 430 Wh, mais différents groupes de transmission Apex vs Rival, différentes roues Fulcrum E-Racing 900 vs LOOK E-R50D, différents pneus Hutchinson Touareg (700 x 40mm) vs Hutchinson Sector (700 x 32mm). D’autres éléments sont encore communs ou non partagés pour une robustesse plus importante du LOOK E-765 Gravel bien entendu, lui ajoutant 1 kg supplémentaire en taille M.
Enfin, l’écart de tarifs est de 1500 euros en faveur de la version Gravel en contrepartie de moins de polyvalence. A réserver donc plutôt aux puristes de cette encore assez récente pratique très à la mode depuis un certain nombre d’années.

LES PREMIERS ESSAIS SUR ROUTE ET EN GRAVEL DES NOUVEAUX VÉLOS ÉLECTRIQUES LOOK 2024

Essai sur route – C’est au départ Saint-Jean-de-Sixt à quelques encablures d’Annecy que la sortie de route avec le nouveau LOOK E-765 Optimum a eu lieu. Un parcours de 67km avec 1500m de dénivelé positif parcouru en près de trois heures. Entre les différents participants de ces premiers essais, il n’a jamais été question de chrono mais de plaisir tout en travaillant sur notre étude préliminaire de ce vélo par nos sensations.

Essai sur route vallonée – D’entrée de jeu j’ai entrepris une analyse intrinsèque de la valeur du LOOK E-765 Optimum en choisissant de ne pas activer directement un quelconque niveau d’assistance. Supprimez le sucre de votre alimentation et vous saurez même qu’un yaourt nature a une extrême saveur… quant c’est un produit de qualité évidemment.
Dès le départ, je me suis engagé directement dans une petite descente pour remonter quelques centaines de mètres en guise d’échauffement et prise de repères. La sensation en danseuse fut déjà troublante, pas du tout empatée la monture : je me sentais aérien. Le vélo aux bonnes cotes, en position confortable, ses réactions à mes sollicitations furent très fluides, où est la surcharge pondérale alors ? Réponse plus tard au cours de la sortie quand je fus vraiment cuit…
Les premiers raidars n’ont pas tardé à se présenter au cours de cette sortie et avant ceux-ci, je progressais déjà sur des faux plats montants ou de réelles mais courtes portions de routes planes tel sur un vélo classique. En éclaireur du groupe, sans assistance, je n’étais pas en mode balade du tout et j’avais envie de faire un peu la course… Ce vélo aurait dû m’en réfréner, et au contraire il m’en a encouragé ! Même dans de très forts pourcentages, j’évoluais tellement bien que nul besoin d’activer l’assistance électrique, épatant ! Evidemment en fin de sortie c’est ma batterie personnelle qui fut assez fortement usée et là bonheur de recourir au moteur Fazua pour m’accompagner avec souplesse et silence très respectable aux côtés de mes partenaires d’aventure jusqu’au point de départ.
A quel moment ai-je activé l’assistance sur ce premier parcours d’essai ? Quand je me suis rappelé que c’est aussi un vélo électrique et que j’étais aussi là pour en faire une première épreuve sur toute sa gamme d’assistance. C’est ainsi dans la longue ascension de la Glière, à mi-parcours que je me suis penché sur les performances électriques de la machine.

Essai sur route ascensionnelle – C’est dans cette ascension de 9,3 km à 7,2% moyen que j’ai essayé les trois niveaux d’assistance vert/bleu/violet ou encore Breeze/River/Rocket comme baptisés par la marque allemande Fazua.
Une fois l’un de ces modes d’assistance engagé il sera difficile de revenir en arrière. Le corps et l’esprit aiment trop le confort. C’est alors qu’un tout autre état d’esprit s’est instillé pour la suite de la sortie. Même si je gardais un oeil attentif et critique sur les performances du vélo, j’ai eu tendance à un peu l’oublier. Je n’étais plus concentré sur la pente, mon effort, les performances mais plutôt sur les sourires, la sensation bonheur partagé. Je me suis ouvert à une autre expérience par surprise, à davantage discuter avec mes confrères un peu du vélo, beaucoup de la vie, passionnément des paysages. C’est aussi et certainement plutôt cela que vous propose ce LOOK E-765 Optimum !
J’étais à un moment sur le niveau d’assistance 1, l’un de mes confrères sur le niveau d’assistance 2 et il me semble que nous étions à niveaux d’effort équivalents. À ce moment nous décidions de revenir à plus de concentration pour analyse. Ici la proposition du LOOK E-765 détenu par un groupe de cyclistes est de lisser les niveaux, de venir apporter le complément nécessaire pour un plaisir partagé. C’est réussi !

Fin de sortie approchant, les jambes et le mental pour jouer les costauds n’étaient plus de la partie. Je n’ai aucunement ressenti une quelconque gêne à activer tous les niveaux d’assistance jusqu’au plus élevé par moment. LOOK offre finalement ce que certainement nombre de cyclistes attendaient, la fierté de rouler en électrique puisqu’on peut rouler en groupe tout en donnant le maximum de soi.
Auparavant se joindre à une sortie en peloton était plus compliqué, l’assistance étant trop avantageuse au delà d’un certain pourcentage de pente et assez audible, et le système empêchant une progression aussi naturelle au-delà de 25km/h.
Roulant d’habitude plutôt seul, que les groupes de cyclistes de mes alentours se préparent, j’arrive bientôt pour conforter tout cela à de plus nombreux cas de figure pour le prochain article.

Essai sur chemin graviers – C’est une portion du Tour de France 2020 de 2 km de graviers que nous avons emprunté pour rejoindre un point ravitaillement. Et ça passe largement ! Non seulement avec le train roulant monté d’origine vous pouvez vous aventurer sur de courtes portions hors route sans trop craindre de crevaison, mais vous pouvez aussi équiper ce LOOK E-765 Optimum d’une monte de roues et de pneus plus adaptés pour des vacances à vélo dans un secteur pas forcément toujours bitumé.

Essai sur route en descente – Recherche de trajectoires optimales, prise d’angles dans les virages, là aussi le LOOK E-765 Optimum fait preuve d’un comportement bluffant. Il n’y a pas cette sensation d’avoir à piloter une Honda Gold Wing pour placer au mieux la charge supplémentaire qui serait localisée à un endroit précis. Le vélo plus lourd permet certainement de progresser un peu plus vite en ligne droite dans la descente. J’attends aussi sur ce point mes essais en groupe pour avoir davantage d’éléments de comparaison.

Essai sur chemins techniques et gravier engagé – 22km avec 680m de dénivelé positif parcourus en 1h10 ont été extrêmement révélateurs des qualités et des limites d’utilisation du nouveau LOOK E-765 Gravel.

Essai sur terrain ascensionnel et très cahoteux – Le Gravel se trouve souvent confronté à cette frontière floue de son terrain de prédilection et du tout terrain VTT. Dans la pratique sur un beau circuit de 20km, il y a souvent ces un ou deux kilomètres où la réflexion d’un vélo pas vraiment adapté se cristallise en certitude. Il y a le choix du portage ou peut être par la technique la possibilité de passer. Cela a été justement le cas au cours de cet essai. La motorisation Fazua Ride 60 a fait des merveilles. Me concernant sur 95 % de cette portion, me permettant de passer où cela aurait été inimaginable sans assistance électrique vu les pourcentages locaux et ce sentier ascendant fait de multiples pièges ! J’ai posé par deux fois le pied à terre mais l’anticipation d’une chute potentielle n’a fait qu’égratigner mon ego.

Essai sur terrain non exigeant – Tout le reste du parcours était ensuite parfaitement dans les cordes de ce nouveau LOOK E-765 Gravel. Et j’y ai pris beaucoup de plaisir !
Ce fut une très belle virée totalement hors de la circulation dans un décorum majestueux avec des compagnons de route aussi avides que moi du goût sur les lèvres de la liberté, de la communion avec la nature, de l’épanouissement du corps dans l’effort mesuré.
Il y a ces moments de contemplations mais aussi ces moments de concentration sur les sollicitations musculaires, sur la trajectoire, sur l’accroche du pneu de propulsion pour vous projeter efficacement vers l’avant.

Essai sur terrain en descente graveleuse – Dans ce contexte l’assistance électrique n’a pas de rôle, pas plus que la masse supplémentaire embarquée vraiment d’effet. On se retrouve comme pour la version route du LOOK E-765 avec un vélo étonnamment normal dans son comportement ! Il est question d’ingénieurie raffinée, ne pas confondre masse et distribution des masses dans les explications. Pour finir là encore les pneumatiques retenus apportent une adhérence certaine quand c’est nécessaire et permettent de filer sereinement jusqu’au prochain virage où les freins à disque répondront présents dans leur exigeante mission.

L’AVENIR ELECTRIFIÉ ELECTRISANT !

C’est avec un emballement sincère et avec une impatience mordante que se sont terminés ces premiers essais des deux nouveaux LOOK E-765. Optimum pour la route et le gravel léger, Gravel pour les chemins blancs et même bien plus, les pré-essais ont déjà été très convaincants.
LOOK est à la hauteur avec ces deux propositions ultra-modernes, performantes, souples, confortables et engageantes.
Quand chacun sait que la forme est déclinante au delà de la trentaine, alors même que l’on ne considère aucune maladie ou accident de la vie, le fait de pouvoir rouler à vélo en lissant les efforts, en homogénéisant les niveaux, tout en apportant les sensations d’une bicyclette classique, le LOOK E-765 a vraiment le mérite d’exister – parole de quarantenaire !

Enfin, le LOOK E-765 est disponible en cinq tailles du XS au XL. Un vélo pour tout cycliste ? Non ! Bien qu’il s’agisse d’un vélo à assistance électrique vous ne pouvez pas passer à côté d’une certaine hygiène de vie adaptée à la pratique sportive. A noter aussi que les vélos et les produits LOOK en général sont conçus et optimisés pour les cyclistes ne dépassant pas les 100kg, paramètre vous excluant de toute garantie produit et de votre propre sécurité !

Pour en savoir plus, site de la marque.

Crédit Photos : Ben Becker

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