DE LA RACE DES GRIMPEURS
Conçu par Charley French, ingénieur génial et rêveur invétéré, le CR1 se caractérise par son impressionnant tressage carbone et ses lignes aéro pour l’époque. Extrêmement compact et léger, il devient rapidement l’arme fatale des grimpeurs. À commencer par les champions du team Saunier Duval, Gilberto Simoni et Riccardo Riccò, qui remportent à son guidon des victoires d’anthologie sur le Giro et sur le Tour. Équipés avec le nouveau groupe SRAM, leurs vélos deviennent des objets de désir pour toute une génération de jeunes coureurs. Des minimes aux professionnels, le CR1 fascine. Faisant de Scott, plus habituée au VTT et au ski, une authentique marque de route.
ADDICT, LA LÉGENDE
Succédant au CR1, l’incroyable Addict va renouveler l’exploit en imposant un concept de poids minimal, bien au-dessous des 6,8 kg de la sacro-sainte règle UCI. Encore plus léger et facile que son prédécesseur, ce vélo des temps nouveaux va pourtant permettre à Mark Cavendish, sprinter patenté, de s’illustrer sous le maillot Columbia. Ce qui démontre selon Charley French, que la réduction de poids peut se faire de manière importante sans nuire à la rigidité et à la performance. Qu’il s’agisse de démarrer vers les sommets comme de donner toute sa puissance en vue d’une ligne d’arrivée.
Devenu le vélo le plus victorieux aussi bien chez les féminines que chez les garçons, l’Addict connaîtra un énorme succès commercial. Imposant définitivement la marque créée en 1958 par Ed Scott comme l’une des plus importantes du secteur route après l’avoir été côté VTT. Y compris en France où les supporters de Laurent Fignon lui ont pardonné sans retour d’avoir fourni à l’Américain Greg LeMond le guidon aérodynamique qui lui permit de battre leur héros de 8 secondes à l’issue du contre-la- montre final du Tour 1989.
Cet article a été publié initialement dans le magazine Collector des 25 ans de Top Vélo disponible sur notre BOUTIQUE.