Specialized Roubaix S-Works SL8

S’il n’est pas à proprement parler la huitième génération du Roubaix, Specialized a choisi d’uniformiser les appellations entre ses deux modèles phares. Voici l’essai du Roubaix SL8, annoncé comme plus rapide, plus léger et toujours plus confortable.

Par Alexandre Lombardo
le 8 janvier 2024

UN ROUBAIX MEILLEUR QUE JAMAIS

En dehors de Paris-Roubaix et des classiques flandriennes pour lesquelles il excelle, le Roubaix reste pour beaucoup d’entre vous (nous) dans l’ombre du Tarmac. Pourtant, s’il y a bien une machine conçue pour la majorité d’entre vous, c’est le Roubaix. 

Mais si les coursiers ou les amateurs férus de belles machines ont longtemps délaissé les vélos dits « endurance », c’est pour la simple raison que les sensations et leur vitesse étaient en deçà des vélos de compétition, des vélos de « pros ». Comprenez les vélos qui font rêver. 

Et même si Specialized a donné à son Roubaix des lettres de noblesse en le baptisant chez les pros qui lui ont offert un joli palmarès (7 victoires sur Paris-Roubaix…), les amateurs désireux d’un beau vélo se sont toujours tournés vers le Tarmac et plus récemment vers l’Aethos ; les préjugés ont la vie dure. Laissant et délaissant le Roubaix à quelques « courageux » qui acceptaient d’avoir un vélo plus lourd, n’affichant délibérément pas les mêmes prétentions de sportivité que ses deux autres frères. « Le confort on sen fout, par contre on veut un vélo rapide ! » me disait encore un ami, Anthony qui se reconnaitra. Il roule sur un Tarmac SL7 et pour rien au monde je n’imaginerai le voir changer vers un Roubaix. 

C’était avant la sortie du Roubaix SL8…

UN CADRE PLUS AERO ET PLUS CONFORTABLE

Sans jamais renier les prétentions de confort et de filtration du Roubaix, Specialized a sensiblement allégé son châssis tout en le rendant encore plus aérodynamique, de manière à contenter même les plus avides de vitesse. Si le précédent Roubaix était déjà le plus rapide de sa catégorie, le SL8 permet d’économiser 4 watts à 45 km/h. 

« Sur un parcours de 160 km avec une moyenne de 3 watts/kg de puissance, cela se traduit par une différence de 17,7 secondes – ou de 11 secondes sur 100 kilomètres. Rien dans sa catégorie n’est plus rapide ou plus léger que le Roubaix SL8. »

Coté poids, c’est 50 grammes de gagnés et une construction qui – comme sur le Tarmac SL8 – doit beaucoup à l’Aethos. Ainsi, le vélo S-Works en taille 56 pèse 7,3 kg. 

Vous aurez noté que Specialized n’a pas opté pour une intégration complète de la câblerie au niveau du poste de pilotage. Un choix qui choque certains, mais qui est dicté par la présence de l’amortissement Future Shock. On ne peut pas tout avoir. 

FUTURESHOCH 3.0 ET AFTERSHOCK

La suspension Future Shock entre dans sa troisième génération (première génération en 2016). Cette cartouche dissocie le poste de pilotage du reste du vélo, permettant littéralement de suspendre le pilote sans retrouver l’effet désagréable de pompage des amortisseurs traditionnels. Le gain de poids est aussi conséquent avec un système d’amortissement intégré à la fourche. 

Avec la troisième génération de Future Shock 3.3 de série sur les modèles S-Works et disponible en accessoire pour tous les autres Roubaix, l’amortissement franchit une nouvelle étape puisque la cartouche est réglable directement sur le vélo par le biais d’une molette. Auparavant, on pouvait choisir la dureté de la cartouche par le changement du ressort interne. Désormais, on peut choisir plus de souplesse pour un passage difficile ou plus de dureté lorsqu’on évolue sur route. La nouvelle technologie After Shock permet une grande flexibilité de l’assise sur les impacts. Et uniquement sur les impacts. Ce système est conçu pour ne pas fléchir lors du pédalage tout en assurant une flexibilité d’avant en arrière de la tige de selle lors des impacts avec la chaussée. Pour cela, la fixation de la tige a été abaissée au maximum, augmentant l’effet de balancier.

Toutes ces technologies permettent, selon Specialized, d’afficher une filtration des impacts près de 53% plus efficace que le meilleur concurrent de la catégorie endurance. 

“Je me souviens que lorsque nous avons fait le premier Paris-Roubaix sans amortisseurs, j’ai eu les doigts enflés pendant une semaine. Maintenant, avec la Future Shock, vous ne savez même pas que vous roulez sur les pavés. Vous sentez vraiment que la puissance que vous produisez est transmise aux pédales.” Peter Sagan, triple Champion du Monde sur route et vainqueur de Paris-Roubaix 2018

MONTAGE S-WORKS !

En tant que modèle S-Works, le Roubaix essayé a droit au meilleur. Un groupe Sram Red eTApx AXS et des composant développés spécifiquement pour ce vélo.  Le poste de pilotage S-Works Carbon Hover en est le meilleur exemple. Sa partie haute est relevée permettant un positionnement ultra-confortable. La tige de selle est évidemment spécifique avec un lay-up autorisant une grande amplitude de déformation. Le train roulant Roval Tera CLX II est mixte route/gravel. Des roues très légères vendues séparément au tarif de 2600 euros (pour 1250 grammes). Pour finir le tour des équipements, les Roubaix S-Works sont dotés de pneus dédiés S-Works Mondo 2BR en 32mm.  

UN ESSAI SUR LES ROUTES DU VERCORS

C’est sur les belles routes du Vercors que j’ai pu essayer ce nouveau Roubaix SL8. Des routes qui offrent une très grande variété de parcours et de type d’asphalte. Et même de chemins puisqu’on parle d’un Roubaix qui est capable d’évoluer sur pratiquement toutes les voies carrossées, en terre ou en goudron.  Sur la route, le Roubaix fait immédiatement ses larges gommes de 32mm. Impossible de percevoir cette largeur. Pourtant, dès le premier ruban d’asphalte rugueux je survole la route. Un confort perceptible dès l’instant qu’on est assis sur la selle.

Sortant du Tarmac SL8 la veille, je retrouve une position un poil plus relevée de l’avant mais qui reste sportive. D’ailleurs, au bout de quelques centaines de mètres, je ne fais déjà plus attention à ce poste de pilotage plus haut. J’essaie de me concentrer sur l’assise, essayant de la sentir bouger. Mais rien. 

J’avais réglé l’amortissement du Future Shock au plus dur, je décide d’assouplir au maximum le système pour sentir une différence. Étonnamment, si le confort progresse encore d’un cran, je ne ressens pas de flottement gênant dans la direction, même en danseuse. Pour développer en ce sens, c’est dans le réglage intermédiaire que je trouve le Roubaix SL8 le plus agréable. Le parfait compromis entre confort exceptionnel sans perte de sensation sur l’avant du vélo. 

Le Vercors offre parfois des surprises inattendues : l’Ascension d’un col par une petite route très mal revêtue. Idéale pour me mettre à l’épreuve, je choisis de me donner à 100% dans cette montée. Quel bonheur ! Le vélo tracte et réagit comme je le souhaite. Le cadre est très rigide, mais offre juste ce qu’il faut de facilité pour me sentir à l’aise. À mille lieues d’un Tarmac SL7 en termes de facilité, et bien plus efficace et plaisant que l’ancien Roubaix. Pour comparer avec le Tarmac SL8, le Roubaix du même nom est plus tolérant, et fait oublier les quelques centaines de grammes supplémentaires. Concernant les roues, je n’ai que des louanges à faire sur les Roval Terra CLX II. 1250 grammes de rigidité, de rendement et de confort.

Au sommet, j’en profite pour échanger le train roulant contre des Roval Rapide CL équipés de gommes de 28mm. Le vélo ne perd pas grand-chose en confort et se montre plus vif, plus pointu. Plus rapide sur le plat aussi. Un compromis qui me plait assez bien au final et qui montre que le Roubaix s’accommode très bien de trains roulants variés. 

C’est finalement sur le plat que les Roval Rapide tirent leur épingle du jeu. Nul doute que les coursiers les préfèreront aux Roval Terra qui sont plus agréables mais évidemment moins à leurs aises sur cet exercice. Réclamant aéro, rigidité et inertie.Pour résumer, le Roubaix SL8 offre le choix. Le choix de rouler toujours dans un grand confort sans donner le sentiment de rogner sur la performance. De quoi rendre (pour les afficionados de la marque) difficile le choix entre Tarmac et Roubaix. 

MON COUP DE COEUR

Indéniablement le Specialized Roubaix est un gros coup de cœur ! Ne me sentant à priori pas destiné par ce type de machine, j’ai été étonné par ses capacités à rouler vite, à relancer et à me préserver. À son guidon je termine mes sorties plus frais, sans annihiler aucune de mes sensations. Exceptionnel non ? 

Retrouvez la présentation de tous les modèles Roubaix SL8 de la gamme Specialized sur notre article .

Fiche Technique

Cadre :
Specialized Roubais SL8 Fact 12r
Fourche :
Specialized Fact 12r, Futureshock 3.3
Groupe :
Sram Red eTap AXS
Roues :
Roval Terra CLX II
Pneus :
Specialized S-Works Mondo 2BR 32 mm
Poste de pilotage :
Specialized S-Works Hover
Assise :
Specialized S-Works Power
Tarif

14000 €

Poids

7,2 kg

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