Test du casque Ekoï Stradale

Essai du casque Ekoï Stradale, conçu en collaboration avec les coureurs des équipes pros Israël Premier-Tech, Arkéa-B&B, Cofidis, et Lotto-Dstny !

Par Patrick Denis
le 31 janvier 2024

Personnellement séduit par le casque Ekoï Légende, promu à une autre époque par un certain Romain Bardet alors en haut de l’affiche, c’est avec un certain enthousiasme non dissimulé que j’ai réalisé cet essai en cette période hivernale.

Evidemment, il s’agit d’une évolution significative du casque Ekoï Légende (que nous avons essayé ici), reprenant ses meilleurs atouts et y ajoutant des innovations importantes pour notre sécurité, et attendues pour le confort et le gain de performances.

Le mot KOROYD tout d’abord, fièrement affiché sur l’arrière du casque, est un matériau qui offre selon la marque jusqu’à 30% d’absorption supplémentaire de par la juxtaposition de nanotubes (le milliardième de mètre), résultant in fine, sur une construction en nid d’abeilles. Question confort et facilité d’usage, la molette Atop permet un réglage micrométrique du maintien occipital, et le maintien du casque est assuré par un réglage de bas en haut de l’occiput. Quelle plaisir d’effectuer un réglage correctif en roulant d’une seule main et aussi efficacement ! Tout comme c’est le cas avec la boucle magnétique, avec ou sans gants.

La géométrie du casque offre un flux d’air plus important par le profil alvéolaire des inserts latéraux KOROYD et une thermorégulation optimale, ce que j’ai pu ressentir sur mes sorties en altitude, dans l’ascension du Mont Ventoux ainsi qu’au col de Notre Dame des Abeilles (976m) depuis Flassan pour redescendre par les Gorges de la Nesque (pour les connaisseurs…). Une aération de haut niveau donc ! Aussi, lors de sorties par des températures plus froides et grâce aux mousses de différentes épaisseurs livrées dans la boite, ce casque m’a permis de m’affranchir du bonnet que j’utilisais avec d’autres casques auparavant, cela change vraiment la donne, surtout pour un casque dit d’été !

Enfin, parlons design. Son esthétique est irréprochable selon moi, c’est compact et moderne. Pour aller plus loin, ce casque est aussi entièrement personnalisable grâce au site internet de la marque sur 4 étapes : base/inserts/drapeau/texte avec un choix très large de couleurs, vous garantissant ainsi un casque unique. Je le porterai encore très volontiers hors test pour la suite de mes entraînements, et rien que pour l’aspect sécuritaire, à recommander aussi en compétition, évidemment.

Fiche Technique

Tarif

249,99 €

Poids

260 grammes (taille S)

Voir aussi...

Rechercher