TREK CHECKPOINT SLR 9 AXS 

Avec son Checkpoint, Trek dispose d’un des châssis les plus performants du marché pour affronter les chemins dans cette catégorie des vélos Gravel. Ultra-léger et ultra-performant, c’est le vélo vainqueur des Top Vélo Awards Gravel 2023. Voici son essai !

Par Alexandre Lombardo
le 9 octobre 2023

UN CADRE ULTRA-LÉGER ET ULTRA-TECHNIQUE

Même s’il est d’apparence plutôt simple voire frêle, le Checkpoint est truffé de bon sens. 

Techniquement, il a recours à du carbone OCLV Série 700, pour une masse totale d’à peine plus de 800 grammes. Ensuite, il dispose d’une intégration de la câblerie, d’un grand espace de rangement dans le tube transversal et de multiples possibilités de fixation de bagagerie. Ensuite, le cadre Checkpoint permet de monter des pneus jusqu’à 45mm pour les roues de 700 mm et 2,1 pouces pour les roues de 27,5. De quoi laisser présager des capacités d’évolution sur une grande variété de terrains ! 

Trek annonce que la géométrie de son Checkpoint est progressive, c’est-à-dire sportive tout en restant accessible et utilisable sur de longues distances. Dans les faits, la géométrie se distingue de celle du Domane (le modèle route endurance) par le nombre de tailles disponibles (6 sur le Checkpoint contre 8 pour le Domane) et par des valeurs stack et reach bien différentes. Les douilles de direction sont également plus basses sur le Checkpoint, tandis que le boitier de pédalier se trouve placé plus haut.

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Le Trek Checkpoint SLR 9 réunit tout le savoir-faire et les technologies Trek du monde de la route et du VTT dans un vélo unique destiné selon Trek à évoluer à la fois sur les chemins, braver la longue distance et capable de vous emmener sur les plus hauts cols routiers. Rien que ça !

Trek annonce que la géométrie de son Checkpoint est progressive, c’est-à-dire sportive tout en restant accessible et utilisable sur de longues distances. Dans les faits, la géométrie se distingue de celle du Domane (le modèle route endurance) par le nombre de tailles disponibles (6 sur le Checkpoint contre 8 pour le Domane) et par des valeurs stack et reach bien différentes. Les douilles de direction sont également plus basses sur le Checkpoint, tandis que le boitier de pédalier se trouve placé plus haut.

UN GROUPE À TOUT FAIRE : SRAM RED ETAP AXS 

Dans sa déclinaison AXS, le Sram Red eTap se plie à toutes les envies et tous les usages : de la route au Gravel il n’y a qu’un coup de pédale. D’autant plus dans sa déclinaison XPLR (comprenez Explore), qui bénéficie de développements plus adaptés à une pratique dans les chemins escarpés. 

Toujours est-il que le Red (qui devrait bientôt être remplacé pour bénéficier des améliorations des groupes Force et Rival) reste au goût du jour avec des caractéristiques de poids et de fonctionnalités extrêmement intéressantes. 

Le reste des composants est évidemment signé Bontrager (la marque de composants de Trek). On s’attardera sur les roues Aeolus RSL 37V, d’un profil de 37mm et d’une largeur interne de 25mm. Des roues de tout juste 1350 grammes qui bénéficient des excellents moyeux DT240 et s’affichent à 2500 euros la paire. Du très haut de gamme pour ce Checkpoint qui tutoie les sommets !

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À L’ESSAI, DANS LES CHEMINS ET SUR LA ROUTE 

D’emblée le Checkpoint me met dans le bain, ultra-vif et rigide : il a du répondant comme une vraie machine de route. Pour autant, sa géométrie est facile d’accès et je me sens immédiatement bien posé, sans difficulté particulière. Ceci évidemment aidé par l’ergonomie du groupe Sram Red qui est quasiment parfaite, sauf pour les très petites mains.

Pour une fois, j’attaque directement mon essai dans des chemins et le confort m’interpelle. Alors qu’il dispose d’un système IsoSpeed similaire à celui du Domane, c’est aussi grâce à un lay-up particulièrement étudié que le Checkpoint donne le sentiment d’être suspendu. Le pédalage est doux, et les gros chocs sont quasiment annihilés.

Ensuite, le pédalage vif transparait, comme si le Checkpoint était en fait un Madone. Je suis pourtant sur une piste caillouteuse en mauvais état. Comme s’il n’en était rien. À cet instant je me dis que les vélos Gravel comme ce Trek ont sacrément évolué depuis les balbutiements de la catégorie il y a près de 10 ans.

Le pilotage est aussi naturel et la direction très précise. Je sens où se place chaque roue, quasiment au millimètre : éviter les pierres des chemins Provençaux ne m’est d’aucune difficulté.

Les passages les plus difficiles sont avalés de la même manière, sans difficulté. Comme si le Checkpoint était bien plus qu’un Gravel. En tout cas, pour le routier que je suis (dans l’âme), il me fait oublier tous les VTT. Et c’est bien là que je l’attendais.

Sur la route et équipé de gommes de 32mm, le Checkpoint se montre encore une fois surprenant. Si sa géométrie est pourtant orientée vers les chemins (son centre de gravité est plus haut que le Domane), il faudra avoir un sacré niveau pour s’en rendre compte et faire la différence entre le Gravel et le route-endurance. De quoi – encore une fois – laisser entrevoir mille possibilités de parcours.

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PERFORMANT PARTOUT, TOUT LE TEMPS 

C’est ce que propose Trek avec son Checkpoint SLR qui signe la parfaite symbiose du Gravel moderne. Performant dans les chemins et sur la route, il rend presque inutile les vélos endurance et convient à une grande majorité de cyclistes et d’usages. À ses commandes seule votre imagination sera une limite…

Fiche Technique

Cadre :
Trek Checkpoint SLR OCLV 700
Fourche :
Trek Full Carbone
Groupe :
Sram Red eTap AXS
Roues :
Bontrager Aeolus RSL 37V
Pneus :
Bontrager GR1 Team Issue 37V
Poste de pilotage :
Bontrager Pro IsoCore
Assise :
Bontrager Verse Short Pro
Tarif

12999 €

Poids

8 kg

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