Léon Frameworks, des vélos en titane impression 3D !

Léon Frameworks ne cesse de progresser par l'innovation comme le démontre sa nouvelle gamme 2025 avec impression 3D ! Niveau de finition extraordinaire comme nous avons pu le constater sur le Roc d'Azur 2024, ces vélos avancent avec une précision dans une rigidité et un confort conjugués selon la marque française.

Par Patrick Denis

La société française Léon Frameworks propose des vélos en titane depuis 2016 seulement. Pourtant le succès et son développement extraordinaires l’ont rapidement amené dans une autre dimension. Les cadres en géométries sur-mesure initialement sont désormais proposés avec un grand choix de tailles standards pour répondre à la demande toujours plus élevée. Un nouveau cap est passé aujourd’hui avec la commercialisation de cadres imprimés en 3D !

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LA DYNAMIQUE D’ENTREPRISE DES VÉLOS EN TITANE LÉON FRAMEWORKS

C’est à Metz en 2016 que son fondateur David Robert débute l’aventure en partant du constat que le marché du titane était vieillissant par les tarifs et les géométries proposées et son mode de distribution.

L’un des objectifs de David Robert est aussi de proposer des vélos performants, légers, solides, avec une finition de grande qualité. L’esprit novateur de ses vélos se retrouve dans leurs géométries qui offrent un comportement unique, particulièrement dynamique tout en conservant un confort remarquable selon la marque.

David Robert et ses collaborateurs travaillent sur l’impression 3D depuis mars 2020 avec Tom Sturdy notamment et après une longue période de prototypage et de tests, ils commercialisent leurs premiers cadres imprimés 3D en ce mois d’Octobre 2024.

Aujourd’hui l’entreprise livre 80 vélos par mois dans le monde entier, les principaux marchés étant la France, la Belgique, la Suisse, les Pays Bas, L’Allemagne, l’Espagne et l’Amérique du Nord. Léon Frameworks embauche 6 personnes sur 2 sites à Senones dans les Vosges et à Kayl au Luxembourg ainsi qu’une salariée en Chine. L’entreprise prévoit l’embauche de 3 salariés supplémentaires et une augmentation de sa superficie de 1100m2 en 2025 !

LA TECHNOLOGIE D’IMPRESSION 3D DES VÉLOS EN TITANE LÉON FRAMEWORKS

Léon Frameworks utilise la technologie d’impression additive 3D avec de la poudre de titane Ti6AL4V. Ce procédé permet d’accéder à un niveau de finition inégalé (soudures invisibles / aucune porosité), une structure ultra légère et solide, une intégration parfaite et un comportement de vélo extrêmement précis (rigidité et confort conjugués). La technique employée est la fusion laser sur lit de poudre (MBJ) puis frittage et polissage par bol.
Afin de concevoir des pièces spécifiques dont la conception est maitrisée, Léon Frameworks a décidé de mettre en place un grand nombre de tailles afin de pouvoir proposer une géométrie parfaitement adaptée à tous les gabarits et ce dans un minimum de temps.

Léon Frameworks répond au test de résistance international ISO4210 avec ce matériau et ce procédé. Leur expérience issue de la compétition apporte un réel savoir-faire sur la conception notamment la géométrie du cadre. Leurs vélos sont réputés novateurs et incroyablement performants. En témoignent leurs belles victoires avec les titres suivants :

  • Champion du monde WTCS Femme
  • Champion du monde XTERRA à 3 reprises
  • Champion d’Europe XTERRA à 4 reprises
  • Champion d’Europe WTCS
  • Champion de France cross triathlon à 3 reprises
  • 2ème place à l’Ironman de Nice

LA GAMME 2025 ROUTE/ALLROAD/GRAVEL/BIKEPACKING DE LÉON FRAMEWORKS

Pour la route : Le Léon Frameworks Genus

  • Imprimé en 3D titane TI6AL4V : douille de direction / boite de pédalier / pattes arrière / support de selle ISP / manchon entre tube de selle et tube supérieur / cache jeu de direction
  • Tubes : Titane TI6AL4V
  • Intégration totale cables et gaines Fourches : Rline titane imprimée 3D / Rline carbone / DEDA Allroad
  • Direction : Rline 52 integrated bearings
  • Compatibilité transmission : DI2 / AXS / Mécanique 1x et 2x
  • Boitier de pédalier : T47 – 85.5
  • Dégagement : 700×33
  • Inclus dans le kit cadre : Fourche (au choix) / axes avant et arrière /adapta- teurs de direction DEDA – FSA – ENVE
  • Standard de patte de dérailleur : UDH
  • Tarif : à partir de 6500,88 euros le vélo complet avec un montant d’options de 3211,99 euros.

Pour le allroad : Le Léon Frameworks Graall

  • Imprimé en 3D titane TI6AL4V : douille de direction / boite de pédalier / pattes arrières / manchon entre tube de selle et tube supérieur / cache jeu de direction
  • Tubes : Titane TI3/2-5
  • Intégration totale cables et gaines Fourches : Rline titane imprimée 3D / Rline carbone / DEDA (voir configurateur)
  • Direction : Rline 52 integrated
  • Compatibilité transmission :
    DI2 / AXS / Mécanique 1x et 2x
  • Boitier de pédalier : T47 – 85.5
  • Dégagement : 700×43
  • Inclus dans le kit cadre : Fourche (au choix) / axes avant et arrière / adaptateurs de direction DEDA – FSA – Chris King
  • Standard de patte de dérailleur : UDH
  • Tarif : à partir de 5587,89 euros le vélo complet avec un montant d’options de 2299 euros.

Pour le Gravel : Le Léon Frameworks Larage

  • Imprimé en 3D titane TI6AL4V : douille de direction / boite de pédalier / pattes arrières / manchon entre tube de selle et tube supérieur / cache jeu de direction imprimé
  • Tubes : Titane TI3/2-5
  • Intégration totale cables et gaines Fourches : Rline titane imprimée 3D / Rline carbone / DEDA (voir configurateur) Direction : Rline 52 integrated
  • Compatibilité transmission :
    DI2 / AXS / Mécanique 1x et 2x
  • Boitier de pédalier : T47 – 85.5
  • Dégagement : 700×53
  • Inclus dans le kit cadre : Fourche (au choix) / axes avant et arrière / adaptateurs de direction DEDA – FSA – Chris King
  • Standard de patte de dérailleur : UDH
  • Tarif : à partir de 5587,89 euros le vélo complet avec un montant d’options de 2299 euros.

Pour le Gravel extrême : Le Léon Frameworks Monstra

  • Imprimé en 3D titane TI6AL4V : douille de direction / boite de pédalier / pattes arrières / manchon entre tube de selle et tube supérieur / cache jeu de direction imprimé
  • Tubes : Titane TI3/2-5
  • Intégration totale cables et gaines Fourches : Rock Shox sid ultimate 60mm
  • Direction : Rline 52 integrated 
  • Compatibilité transmission : DI2 / AXS / Mécanique 1x et 2x
  • Boitier de pédalier : T47 – 85.5
  • Dégagement : 29×2,6
  • Inclus dans le kit cadre : Fourche (au choix) / axes avant et arrière / adaptateurs de direction DEDA – FSA – Chris King
  • Standard de patte de dérailleur : UDH
  • Tarif : à partir de 6033,89 euros le vélo complet avec un montant d’options de 2745 euros.

Pour le Bikepacking : Le Léon Frameworks Explorator

  • Imprimé en 3D titane TI6AL4V : douille de direction / boite de pédalier / pattes arrière / support de selle ISP / manchon entre tube de selle et tube supérieur / cache jeu de direction imprimé
  • Tubes : Titane TI3/2-5
  • Intégration totale cables et gaines Fourches : Rline titane imprimée 3D / Rline carbone / DEDA (voir configurateur)
  • Direction : Rline 52 integrated
  • Compatibilité transmission : AXS / Mécanique 1 x uniquement
  • Boitier de pédalier : T47 – 85.5
  • Dégagement : 29×2,6
  • Standards moyeux : boost
  • Inclus dans le kit cadre :
    Fourche (au choix) / axes avant et arrière / adaptateurs de direction DEDA – FSA – Enve.
  • Standard de patte de dérailleur : UDH
  • Tarif : à partir de 5965,89 euros le vélo complet avec un montant d’options de 2677 euros.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

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