Située à deux pas du mythique village de Castellania Coppi, ainsi nommé par l’institution régionale pour rendre hommage indélébile à son héros, la cité de Novi Ligure est aux frontières du souvenir et de la modernité. Territoire romantique, tout entier voué à la paradoxale union entre la viticulture et l’industrie alimentaire.
Rocchino Muliere, maire et chantre enthousiaste de Novi, décrit le quotidien de sa ville comme une surréalité s’inscrivant en marge exactement des sociétés de consommation. Avec en ligne de mire l’incroyable zone outlet géante de Serravalle. Là-bas, tout au bout de cette route angoissante qui longe la métaphysique Villa Coppi.
« Novi est une petite planète où nous cultivons avec attention une différence faite de valeurs humaines, de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, de volonté identitaire et d’imaginaire. Rien ici n’a vraiment changé depuis l’époque formidable de Fausto Coppi. Sinon en mieux je crois. Ses enfants, Marina et Faustino, vivent d’ailleurs toujours dans leurs Villas Coppi respectives comme au temps héroïque de leur père. Ce qui manifeste un attachement profond au territoire familial, à ses paysages et à ses valeurs. »
Pour celui qui engage le dialogue avec l’histoire du cyclisme, la ballade novese s’impose comme un pèlerinage. Avec des haltes nécessaires. Des redécouvertes illuminantes de simplicité et d’authenticité.
Pour un café ristretto au bar des sports, autrefois fréquenté par les fameux gregari Ettore Milano et Sandrino Carrea qui y rejoignaient le mystérieux Biaggio Cavana, préparateur-magicien qui aida le Campionissimo à inventer la modernité.
Pour un repas d’exception à l’auberge Alla Corona dont le restaurant Santo Bevatore était un lieu de prédilection pour Fausto et son épouse Giulia Occhini, la fameuse Dame Blanche. Gian Luca Spinola y cultive un sens de l’accueil devenu rare et précieux, au service d’une cuisine locale à la fois imaginative et hallucinante de fidélité au meilleur d’un terroir richissime en spécialités. Faustino, le fils du Campionissimo, y retrouve souvent ses amis autour d’un repas à base de Vitello tonnato ou de Ravioli al brasé. Les conversations durent, mémorables souvent, avec des rencontres de fidèles tifosi ou de personnalités venus se plonger dans l’ambiance en clair-obscur qui fut celle du plus grand champion cycliste de l’histoire. Récemment distingué par un grand guide culinaire italien, le Signor Spinola sait cultiver la mémoire des lieux et inviter au partage des émotions et des saveurs.
Pour une immersion réjouissante dans le monde du vélo et de l’art, au Muséo dei Campionissimi. Un écrin post-industriel où les vélos de Coppi et de Pantani ou Gimondi côtoient des œuvres d’art sacré du XVIIIème siècle ou des créations d’artistes contemporains. Chiara Vignola, pétillante directrice du Musée, a suivi avec enthousiasme l’idée du maire d’ouvrir quelques-unes des vastes salles récemment rénovées à l’art contemporain international. Parmi les expos au programme de 2025, une Mostra hommage à De Chirico et à l’art métaphysique signée Charles-Louis La Salle.
Pour des retrouvailles avec les traces indélébiles du Campionissimo, entre les ruelles inchangées du centre ancien et les lacets virevoltants de la campagne montagneuse qui nous amènent à Castellania Coppi. Comme une itinérance métaphysique entre la vie et la mort. Jumelée désormais avec le village provençal de Saint-Etienne du Grès, Castellania a reçu l’adjonction de Coppi lors du centenaire de l’inoubliable champion. Un signe flagrant de l’importance du sport cycliste dans une Italie tout entière dévolue au culte de ses champions.
- Albergo alla Corona/Ristorante Santo Bevatore. Corso Marenco, 11. Novi Ligure. Tél: +3901431500530.
- Museo dei Campionissimi. Viale dei Campionissimi, 2. Novi Ligure. Tél : +39 0143 772266. Ouvert le vendredi de 9 h à 19 h30. Le samedi et le dimanche de 10h à 19h 30.