Le ZF Bike Eco System avec son système d’entraînement ZF CentriX est annoncé : nouvelles puissance et compacité pour les VAE

Quand un équipementier automobile mondial allemand se positionne sur le marché du vélo électrique, ce n'est évidemment pas pour faire de la figuration. Ainsi le ZF Bike Eco System est annoncé à l'occasion de l'Eurobike 2024 à Francfort. Son unité d'entraînement ZF CentriX promet puissance et compacité.

Par Patrick Denis

À l’occasion du salon professionnel du cycle Eurobike 2024 le groupe ZF dévoile pour la première fois son nouveau système d’entraînement 48 volts pour vélos électriques. Le « ZF Bike Eco System » intègre tous les composants d’entraînement y compris le moteur, les batteries, les unités de commande, l’application et une connexion au cloud. Le composant principal est l’unité d’entraînement ZF « CentriX » équipée d’un moteur central ultra compact délivrant une puissance de 90 Newton-mètre. Communiqué de Presse.

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ZF CENTRI’X AU COEUR DU FONCTIONNEMENT DU ZF BIKE ECO SYSTEM

La pièce maîtresse du système d’entraînement ZF est la nouvelle unité d’entraînement CentriX qui est unique sur le marché par sa densité de couple élevée pour un poids et un encombrement réduit. CentriX se compose d’un moteur central et d’un étage de transmission de forme cylindrique. Avec un diamètre de seulement 88 millimètres et une largeur de 118 millimètres l’entraînement est à peine plus grand qu’une canette de 33 centilitres et peut être combiné avec des moyeux à vitesses intégrées ou à chaîne.

L’entraînement ZF est disponible en deux variantes : le CentriX 90 et le CentriX 75. Le CentriX 90 a un couple d’assistance de 90 Nm et une puissance maximale de 600 watts le rendant idéal pour les VTT ou les vélos de randonnée. Le CentriX 75 quant à lui a une puissance d’assistance de 75 Nm et une puissance maximale de 450 watts. Il est conçu par exemple pour les vélos de course, les vélos de ville ou les vélos urbains.

ZF BIKE ECO SYSTEM : TOUTES LES PIÈCES DU PUZZLE INTÉGRÉES

Le système d’entraînement « ZF Bike Eco System » est basé sur une architecture de 48 volts et fournit une puissance continue de 250 watts. Pour l’alimentation en énergie ZF propose des batteries lithium-ion d’une capacité de 504 ou 756 wattheures (Wh) qui sont montées dans le tube diagonal à l’aide d’un système de rails innovant et amovibles pour le rechargement.

Le Core Controller intégré dans le tube supérieur est l’unité centrale de commande et d’exploitation du système complet. Il communique avec le cycliste via un écran circulaire LED intuitif fournissant des informations telles que l’état de charge de la batterie. En option une télécommande ou un écran couleur haute résolution de 2,8 pouces avec fonction tactile peuvent être connectés au guidon.

Le Core Controller offre une interface innovante pour le chargement d’appareils tels que les smartphones via des contacts magnétiques à ressort appelés connecteurs Pogo Pin.

Une connexion Bluetooth permet au vélo de communiquer avec l’application ZF sur un smartphone, offrant des fonctionnalités telles que la navigation, l’enregistrement d’itinéraires, le suivi du statut du vélo et les mises à jour logicielles via le cloud. A l’avenir le système numérique ZF Bike Eco System sera étendu à d’autres fonctions de confort et de sécurité.

Le ZF Bike Eco System est un système ouvert qui offre des interfaces et des possibilités d’intégration pour des fournisseurs tiers. Les fabricants de vélos ont ainsi le choix pour d’autres composants et profitent d’une installation facile, notamment grâce à un câblage simplifié et à une installation rapide du moteur en quelques minutes.

L’ensemble du système d’entraînement ZF est conçu pour un entretien facile et le remplacement des différents composants est généralement possible en quelques minutes. Les revendeurs peuvent procéder rapidement et facilement à une mise à jour du logiciel via le connecteur magnétique Pogo Pin du Core Controller.

Pour en savoir plus, site de la marque.

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