Nouveau vélo de CLM Colnago TT2

Après le prototype sur le Tour de Romandie 2026, le Colnago TT2 devrait prendre le départ lors de l'avant dernière étape du Tour de Suisse pour s'illustrer sur le contre-la-montre avec un aérodynamisme encore plus abouti, un poids nettement réduit et plus de stabilité et de contrôle. Il a également été développé pour être plus accessible que son prédécesseur le TT1. Tadej Pogačar est attendu au départ pour une démonstration de tout le talent de la marque italienne en termes d'innovation et de performance.

Par Patrick Denis

Développé aux côtés de UAE Team Emirates-XRG et UAE Team ADQ, le nouveau Colnago TT2 réduit le poids du kit cadre de 550 grammes tout en améliorant encore l’efficacité aérodynamique, la stabilité et les possibilités de positionnement du cycliste. Cette nouvelle plateforme fera ses débuts officiels en compétition lors du Tour de Suisse 2026. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

UNE VERSION ULTIME FINALISÉE

Le Colnago TT2 est la nouvelle plateforme de contre-la-montre développée en étroite collaboration avec UAE Team Emirates-XRG et UAE Team ADQ. Conçu pour répondre aux exigences croissantes du contre-la-montre moderne, le TT2 associe une réduction significative du poids à de meilleures performances aérodynamiques, une stabilité accrue et une plus grande plage de réglages offrant ainsi une machine plus rapide et plus polyvalente pour les parcours actuels. 

Après ses débuts sous forme de prototype sur le Tour de Romandie plus tôt dans la saison, le Colnago TT2 fera sa première apparition en configuration définitive sur le Tour de Suisse. Le contre-la-montre individuel du 20 juin devrait notamment voir Tadej Pogačar prendre le départ sur cette nouvelle machine.

UNE CONCEPTION COMME JAMAIS RÉALISÉE

Un développement validé par la course – Le Colnago TT2 est né directement des besoins des meilleurs coureurs du monde et des environnements de course les plus exigeants.

Développé grâce à un échange constant entre les ingénieurs Colnago, les coureurs et les responsables de la performance des équipes UAE Team Emirates-XRG et UAE Team ADQ, le projet reflète l’évolution récente du contre-la-montre. Les parcours ne se limitent plus à de longues lignes droites plates où seule l’aérodynamique compte. Les courses modernes comportent désormais davantage de portions techniques, de relances, de montées et parfois même d’arrivées en altitude.

Fort de l’expérience acquise avec le Colnago TT1 et du savoir-faire aérodynamique développé lors du projet Y1Rs, la marque italienne a cherché à améliorer tous les paramètres de performance tout en conservant l’équilibre indispensable au plus haut niveau.

Le résultat est une plateforme entièrement nouvelle conçue non seulement pour être plus rapide en soufflerie mais surtout plus efficace dans les conditions réelles de course.

Conçu pour une nouvelle génération de contre-la-montre – Au cœur du projet TT2 se trouvait l’objectif clair de créer une machine capable de répondre à l’évolution du contre-la-montre moderne.

La performance ne dépend désormais plus exclusivement de l’aérodynamisme. Le poids, la maniabilité, les accélérations, le positionnement du coureur et la stabilité jouent également un rôle essentiel notamment sur les parcours combinant vitesse élevée, portions techniques et ascensions.

Le Colnago TT2 a donc été pensé comme une plateforme globale de performance où chaque composant et chaque choix de conception contribuent à la vitesse du système vélo-cycliste dans son ensemble.

550 grammes de moins – L’une des principales réussites du projet réside dans la réduction importante du poids global.

Le kit cadre TT2 comprenant le cadre, la fourche, la tige de selle et les composants intégrés – est environ 550 grammes plus léger que le TT1 de génération précédente. Une telle réduction tout en conservant la rigidité, la résistance et l’efficacité aérodynamique nécessaires au niveau WorldTour a exigé une refonte complète de l’architecture du vélo.

La nouvelle plateforme bénéficie notamment :

  • De jonctions structurelles simplifiées
  • D’une meilleure gestion des flux de contraintes
  • D’une nouvelle stratégie de stratification carbone
  • D’un concept de fourche entièrement inédit

Ces évolutions permettent de réduire la quantité de matériau utilisée tout en améliorant l’efficacité structurelle et la précision de fabrication.

Pour le cycliste, les bénéfices sont immédiats avec de meilleures accélérations, un comportement plus réactif et des performances accrues sur les parcours exigeants du contre-la-montre moderne.

Une aérodynamique sans compromis – Réduire le poids ne représentait qu’une partie du défi. Le Colnago TT1 s’était imposé comme l’une des références aérodynamiques du peloton WorldTour ce qui rendait impératif le maintien de ce niveau de performance.

Grâce à d’importantes simulations CFD et à de nombreuses validations en soufflerie, les ingénieurs Colnago ont optimisé chaque élément du package aérodynamique du Colnago TT2 avec une attention particulière portée à la partie avant du vélo.

Le TT2 adopte ainsi :

  • Un cockpit intégré plus étroit
  • Une nouvelle fourche
  • Un tube de direction particulièrement fin

L’objectif est de minimiser la traînée tout en réduisant la surface frontale exposée au vent.

Le Colnago TT2 permet alors un gain aérodynamique d’environ 2 watts par rapport au TT1 dans des conditions de vent représentatives de la réalité.

Plus de stabilité et de contrôle – L’efficacité aérodynamique ne fait pas tout. En course les coureurs doivent également composer avec les vents latéraux et les variations constantes d’angle du vent qui influencent fortement le comportement du vélo.

La stabilité est donc devenue un axe majeur du développement du Colnago TT2. De nouveaux profils de tubes ont été spécifiquement conçus pour offrir un comportement aérodynamique plus prévisible sur une large plage d’angles de lacet.

En réduisant les forces latérales exercées sur le vélo, le Colnago TT2 nécessite moins de corrections de trajectoire et permet au coureur de conserver plus facilement sa position aérodynamique.

Une plage d’ajustement élargie – Le Colnago TT2 introduit également une géométrie entièrement revue afin d’améliorer l’ajustement, le confort et la flexibilité du positionnement.

Disponible en quatre tailles XS, S, M et L, il permet à un plus grand nombre de cyclistes d’obtenir une position optimale. L’arrivée d’une taille XS ainsi que les nouvelles proportions stack/reach élargissent considérablement les possibilités de réglage.

Le nouveau cockpit intégré améliore encore les possibilités d’ajustement sans compromettre les performances aérodynamiques.

Le Colnago TT2 est ainsi aussi bien adapté aux efforts courts et explosifs qu’aux parcours techniques ou aux épreuves de longue durée.

Un système de performance entièrement intégré – Le Colnago TT2 a été développé comme une plateforme complète allant bien au-delà du simple cadre.

L’un des meilleurs exemples est le nouveau Colnago Aero Bottle System conçu dès les premières phases du projet avec le vélo lui-même.

Au lieu d’être traité comme un simple accessoire, le porte-bidon et le bidon ont été intégrés comme de véritables éléments aérodynamiques. Conforme à la réglementation UCI, l’ensemble adopte un profil allongé destiné à préserver un écoulement d’air optimal dans l’une des zones les plus sensibles du vélo.

Le système utilise également la technologie magnétique Fidlock permettant de retirer et replacer rapidement le bidon tout en gardant le contrôle du vélo.

Simplifié, affiné, plus accessible – Bien que le Colnago TT2 ait été développé pour répondre aux exigences des meilleurs coureurs du monde, l’accessibilité et la facilité d’utilisation ont également occupé une place importante tout au long du projet.

Par rapport à la génération précédente, la nouvelle plateforme adopte une architecture avant simplifiée avec une configuration de jeu de direction conventionnelle et une fourche entièrement redessinée. Cette approche améliore à la fois la facilité d’entretien et l’utilisation au quotidien tout en contribuant à la réduction du poids et aux gains aérodynamiques.

Le résultat est une plateforme qui conserve les performances attendues au niveau WorldTour tout en étant plus facile à gérer pour les équipes, les mécaniciens et les cyclistes amateurs passionnés.

Prêt pour la compétition – Le Colnago TT2 représente la dernière évolution de l’engagement de Colnago en faveur de l’innovation par la compétition.

Développée aux côtés de UAE Team Emirates-XRG et UAE Team ADQ, façonnée grâce aux retours des coureurs et validée au moyen d’outils d’ingénierie avancés ainsi que de nombreux essais, cette nouvelle plateforme reflète parfaitement les exigences de la compétition moderne au plus haut niveau du cyclisme.

Après ses débuts sous forme de prototype sur le Tour de Romandie, le Colnago TT2 fera sa première apparition officielle en configuration définitive lors du Tour de Suisse où Tadej Pogačar ainsi que l’ensemble de l’équipe UAE Team Emirates-XRG devraient utiliser cette nouvelle plateforme lors du contre-la-montre individuel du 20 juin.

DISPONIBILITÉ ET TARIF

Le tarif du kit cadre du Colnago TT2 est aligné sur celui du TT1 actuel à 7040 euros.

Il comprend :

  • Cadre + Fourche
  • Tige de selle
  • Prolongateurs de base
  • Système Aero Bottle Colnago avec fixation Fidlock
  • Ensemble des petites pièces comme roulements, etc…

Informations techniques complémentaires :

  • Dégagement pneus jusqu’à 30-622
  • Roulement de direction 39x30x6,5
  • Boîtier de pédalier BSA 68 mm
  • Compatible UDH
  • Plateau maximal 70 dents

Le Colnago TT2 sera disponible via le réseau mondial de revendeurs Colnago à partir de fin septembre 2026.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Derniers articles

Rechercher