Nouveau Canyon Aeroad CFR sous les 200 Watts

Déjà ultra-rapide entre les mains de Mathieu van der Poel ou Jasper Philipsen, le Canyon Aeroad CFR passe un énorme cap aérodynamique et s'équipe d'un set-up qui était jusqu'ici réservé uniquement aux pros. Sa nouvelle version a en effet été mesurée à seulement 198 watts en soufflerie par TOUR Magazine. La barre mythique des 200W est brisée. Enfin de nouveaux périphériques et composants, options de couleurs notamment viennent enrichir l'expérience MyCanyon.

Par Patrick Denis

Avec seulement 198 watts mesurés en soufflerie par TOUR Magazine, le nouveau Canyon Aeroad CFR devient le vélo de route le plus rapide du peloton selon la marque allemande. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

L’ENTRÉE DANS UNE NOUVELLE ÈRE DE LA VITESSE

Lancé en 2024 et déjà considéré comme l’un des vélos les plus rapides du peloton professionnel comme l’ont démontré à de nombreuses reprises Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen, Zoe Bäckstedt, Iván Romeo et Cat Ferguson, le Canyon Aeroad CFR bénéficie aujourd’hui d’une évolution de son cadre et de ses spécifications qui confirme son statut de vélo le plus rapide du peloton tout en donnant désormais aux cyclistes l’accès à une configuration auparavant réservée aux professionnels.

Le nouveau cockpit CP0053 RACE de Canyon transforme l’Aeroad en véritable machine de course sans compromis redéfinissant les références en matière de poids et d’aérodynamisme. Dans sa version Canyon Aeroad CFR LTD, il a enregistré un résultat remarquable de 198 watts en soufflerie devenant ainsi le vélo le plus rapide du Tour de France selon Canyon.

Au-delà du cockpit, l’Aeroad reçoit également une nouvelle interface UDH – Universal Derailleur Hanger compatible avec les futures générations de transmissions, de nouvelles options de tiges de selle et de roues ainsi que de nouveaux drops améliorant le contrôle et la maniabilité dans les situations de course à haute vitesse.

CP0053 des avantages aérodynamiques prouvés – Comparé au cockpit CP0048 PACE, le nouveau CP0053 RACE offre :

  • Une rigidité torsionnelle supérieure pour une meilleure transmission de la puissance lors des sprints.
  • Un gain de poids de 120 grammes favorisant les accélérations et les performances en montée.
  • Une réduction de la traînée aérodynamique de 2 watts en soufflerie.
  • Jusqu’à 25 watts d’économie en conditions réelles grâce à une réduction de la surface frontale du cycliste.

Les essais indépendants réalisés par TOUR Magazine référence du secteur en matière de mesures aérodynamiques ont démontré qu’en remplaçant le cockpit CP0048 PACE par le nouveau cintre monobloc CP0053 RACE à profil en V, le vélo gagne en efficacité aérodynamique tout en permettant au cycliste d’adopter une position plus compacte et plus rapide sans compromettre le contrôle dans les descentes rapides.

Cette amélioration est rendue possible grâce à un flare de 14° au niveau des drops, à une portée effective augmentée de 10 mm et à une hauteur effective abaissée de 20 mm.

Le résultat de 198 watts de traînée aérodynamique mesuré par TOUR Magazine constitue une référence qui devrait séduire les cyclistes en quête de performance à commencer par les équipes professionnelles utilisant ce cockpit lors du Tour de France et du Tour de France Femmes.

Configuration du vélo testé :

  • Transmission SRAM Red AXS 1×13
  • Freins hydrauliques AXS E1
  • Cassette 10-46 dents
  • Roues DT Swiss ARC 1100 Dicut DB 65
  • Pneus Continental Aero 111 26 mm et Continental Grand Prix 5000 28 mm
  • Cockpit Canyon CP0053 RACE
  • Tige de selle Canyon SP0105
  • Selle Selle Italia SLR Boost 3D Carbonio 130 mm.

CONSTRUIRE LE VÉLO DE SES RÊVES

Avec plus de choix à la carte pour les clients avec longueur de manivelles, cassettes, options de drops de cintre, tiges de selle et l’arrivée en option des roues ultra-haut de gamme en carbone de la marque hollandaise Scope Artech 4 et 6, pour certains le rêve va devenir réalité.

Davantage de possibilités de personnalisation – Le cockpit CP0053 RACE est disponible via le programme de personnalisation MyCanyon.

Il est désormais possible de choisir :

  • Deux largeurs de cintre de 350 mm ou de 375 mm
  • Sept longueurs différentes
  • Deux supports de compteur carbone inclus de série

Le CP0053 sera également disponible séparément et compatible avec tous les vélos équipés du cockpit CP0048 PACE, notamment :

  • Les Canyon Aeroad CFR et CF SLX de dernière génération
  • L’Endurace CFR et CF SLX
  • L’Ultimate CFR et CF SLX

Nouvelle patte de dérailleur universelle (UDH) – L’Aeroad adopte désormais l’interface standardisée UDH au niveau de la patte arrière.

Cette évolution présente plusieurs avantages :

  • Une meilleure compatibilité avec les futures transmissions
  • Un remplacement plus facile de la patte de dérailleur
  • Un maintien d’une qualité de changement de vitesses optimale

Nouvelles options MyCanyon tiges de selle et roues – Le programme MyCanyon permet désormais d’adapter encore davantage l’Aeroad CFR et CF SLX aux besoins de chaque cycliste.

Voici les options de tiges de selle :

  • SP105 Aero Seatpost recul de 10 mm et poids de 146 grammes
  • SP106 Aero Zero Setback Seatpost recul de 0 mm et poids de 137 grammes
  • SP0093 VCLS Aero Comfort Seatpost conception ajourée avec recul de 10 mm et poids de 160 grammes

Nouvelles roues Scope – Les nouvelles options de roues proviennent de la marque néerlandaise Scope Cycling.

Caractéristiques des roues Scope Artech 6 :

  • Hauteur de jante de 65 mm
  • Pneus Pirelli P Zero Race SLR TLR
  • Surface « AeroScales »
  • Poids de 1 244 grammes

Caractéristiques des roues Scope Artech 4 :

  • Hauteur de jante de 45 mm
  • Pneus Continental GP5000 TT
  • Surface AeroScales
  • Poids de 1 120 grammes

Cette dernière configuration est destinée aux cyclistes recherchant une roue polyvalente et très performante.

Les drops Classic montés de série sur l’Aeroad peuvent être remplacés par des Race Drops successeurs des anciens Aero Drops de Canyon. Ceux-ci se distinguent par un angle d’évasement ou flare légèrement réduit et une plus grande profondeur ou drop offrant un meilleur contrôle lors des sprints et dans les descentes rapides.

Il est également possible d’opter pour des Compact Drops conçus pour privilégier l’ergonomie et une position plus compacte grâce à une portée effective ou reach réduite de 10 mm par rapport aux Classic Drops.

Par ailleurs, les passionnés choisissant un Canyon Aeroad CF SLX peuvent désormais bénéficier du programme de personnalisation MyCanyon avec la possibilité de sélectionner :

  • Le type de drops Classic, Race ou Compact
  • La longueur des manivelles
  • La longueur de la potence

DISPONIBILITÉ DU NOUVEAU CANYON CFR ET COLORIS INÉDITS

Les nouveaux Aeroad CFR et Aeroad CFR LTD sont disponibles à partir du 25 juin exclusivement via le site de Canyon ou l’application Canyon.

Le programme MyCanyon permet également de choisir parmi cinq nouvelles couleurs.

Dans la collection Prima :

  • Nero
  • Alba
  • Iride

Dans la collection Fabrio :

  • Cosmic Ash

Dans la collection Mano :

  • Orion

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Derniers articles

Rechercher