Back To The Origine & Portes Ouvertes 2026

Le samedi 12 Septembre 2026, c'est une nouvelle édition de l'événement Back to the Origine ainsi que les portes ouvertes de l'usine à Rouvignies dans le Nord à ne pas manquer. Parcours de 70 km by Origine ou de 150 km by Gravel Is Mine, les passionnés pourront s'adonner gratuitement à leur plaisir de rouler sur secteurs pavés mythiques, singletracks sur terrils ou encore sentiers dans les bois dans une belle atmosphère d'autrefois. La marque française proposera aussi de nombreuses possibilités autour de son usine avec visite guidée, essais, vélos parfaitement réglés et puis même restauration offerte !

Par Patrick Denis

Back To The Origine vous invite à découvrir les pavés mythiques des classiques du Nord, à explorer des chemins oubliés et à gravir les terrils témoins d’un riche passé industriel. Pour sa cinquième édition, Origine vous donne rendez-vous le samedi 12 septembre 2026 à Rouvignies (59) pour une aventure au cœur des terres qui ont forgé l’histoire du cyclisme. Communiqué de Presse.

Retrouvez toute l’actualité Top Vélo ici

UNE AVENTURE GRAVEL AU GOÛT D’AUTHENTICITÉ

Ici pas de chrono, pas de dossard, juste le plaisir brut du Gravel en roulant à votre rythme aux côtés de centaines d’autres passionnés. L’épreuve s’adresse à tous que vous soyez novice ou cycliste chevronné avec le parcours 70 km by Origine ou sur le 150 km by Gravel Is Mine gratuitement. Entre canaux paisibles, secteurs pavés mythiques, singletracks sur les terrils et sentiers dans les bois, les itinéraires sont aussi variés que plaisants.

Étienne, Participant Back to the Origine : “L’ambiance est à la fois conviviale et chaleureuse avec des centaines de passionnés venus de tous les horizons. Le tracé offre un parfait équilibre entre défi sportif et plaisir de rouler dans des paysages magnifiques.”

Informations pratiques :

  • Heures de départ 7h pour le 150 km by Gravel is Mine et 9h pour le 70 km by Origine.
  • Lieu de départ et arrivée au 550 rue Marc Jodot, 59220 Rouvignies.
  • Parcours non fléché, envoyé par trace GPX la semaine précédente ainsi que toutes les informations nécessaires.
  • Vous aurez la possibilité de rejoindre ou de quitter le parcours quand il vous plaira. Le parcours se fera au rythme de chacun sans contrainte horaire.
  • Chaque participant s’assurera de rouler sur le parcours qui lui convient le mieux physiquement et techniquement, du bon état matériel pour effectuer cette sortie dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Respect du code de la route obligatoire.

Matériel indispensable :

  • Vélo Gravel ou VTT en bon état avec pneus de 35mm minimum
  • Casque homologué
  • Kit de réparation dont chambre à air, démonte-pneus, multi-tool et pompe
  • Deux bidons d’eau
  • Barres ou gels énergétiques
  • Vêtements adaptés à la météo tels que gants, coupe-vent ou encore veste de pluie
  • Téléphone chargé + application GPS
  • Compteur GPS
  • Éclairage arrière

Pour s’inscrire gratuitement, c’est ici.

PORTES OUVERTES 2026 DE L’USINE ORIGINE

Le samedi 12 septembre 2026 sera aussi l’occasion de découvrir les coulisses de la marque. À l’arrivée de votre épreuve, l’usine où sont fabriqués les vélos Origine vous ouvrira ses portes pour une expérience exclusive et dans une atmosphère conviviale avec :

  • Visite guidée de l’usine Origine
  • Essais de vélos Gravel, Route, VTT et VAE
  • Vente de modèles neufs et testés
  • Prise de mesure pour un vélo à l’ergonomie parfaite
  • Configuration sur mesure avec leurs experts
  • Restauration offerte au Food Truck

Pour participer, c’est ici.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Derniers articles

Rechercher