Les Alpes françaises à vélo

Parmi les très nombreux ouvrages dédiés au cyclisme qui parviennent chaque année à notre rédaction, celui que Nicolas Richoz offre aujourd’hui aux Alpes françaises représente un absolu éditorial.

Par Salvatore Lombardo

COUP DE COEUR

Richesse de l’illustration, pertinence des textes, élégance et modernité des maquettes, qualité de l’impression, tout concours à faire de cet ouvrage monumental un authentique manifeste à l’usage de tous les amoureux de montagne à vélo.
Bien plus qu’un album d’images banales et convenues, ce Grand livre est une somme d’émotions visuelles et sportives offertes en partage aux passionnés que nous sommes face à la quête totale que représente l’ascension d’un col à vélo.

Cadre phénoménal du mythique Tour de France et du légendaire Critérium du Dauphiné, le panorama global des Alpes tricolores est depuis toujours le territoire réservé des plus grands champions de l’histoire du cyclisme. Des Campionissimi Fausto Coppi et Gino Bartali aux hyper-champions français Louison Bobet, Jacques Anquetil, Roger Rivière, Bernard Hinault, Richard Virenque rejoignant la légende des René Vietto, Jean Robic, Jean Dotto ou Apo Lazaridès, une épopée alpine sans fin, entrmee gloire et tragédie. Et des noms de lieux en forme de déclarations de guerre ou d’amour.

Les lacets vertigineux de Monvernier, les Aravis, l’Alpe d’Huez, le Lautaret, le Galibier, l’Izoard, la Bonette, Vars, mais aussi la Ramaz, le Cormet de Roselend, le Granon, les Saisies, le Noyer ou Allos. Et quelques inconnus ou méconnus tels les cols Lebraut ou Pontis.
Sans préférence aucune voici une invitation à la découverte des champs de bataille de nos héros. Ces grimpeurs torturés, poètes métaphysiques, qui ont écrit à même les pentes de souffrance les plus belles histoires du sport.

En suivant les protagonistes cyclos que sont Coralie, Virginie et Mathilde, Nicolas Richoz imagine des itinéraires radicaux qui prennent peu à peu la dimension de pèlerinages joyeux.
D’où la triple dimension de l’ouvrage.
D’abord la découverte ou redécouverte des cols alpins. Puis l’invitation au partage. Et enfin une autre idée du sport cycliste. À suivre absolument !

« Les Alpes françaises à Vélo », Nicolas Richoz. Slatkine éditions. 432 pages grand format. Avec en prime 37 itinéraires à télécharger, 49 euros.

Derniers articles

Rechercher