Ancrée sur la Côte d’Azur, Café du Cycliste est une marque française dédiée au partage de la passion du cyclisme et des activités de plein air avec notamment des vêtements pour le vélo haut de gamme. Leurs produits techniques et lifestyle sont principalement fabriqués en Europe avec un engagement envers l’utilisation de matériaux recyclés et durables dès que possible. Et grâce à cette démarche éthique, Café du Cycliste est désormais une entreprise certifiée B Corporation. Communiqué de Presse.
Retrouvez toutes les autres actualités Top Vélo ici.
CAFÉ DU CYCLISTE, UNE ENTREPRISE DE VALEURS
L’amour de la nature est au cœur de la marque ayant la chance d’être située dans l’un des plus beaux lieux au monde pour le vélo, la course et la randonnée, en France sur la Côte d’Azur et au Mont Ventoux.
Toutefois cet environnement exceptionnel est également vulnérable : les Alpes se réchauffent à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale, les glaciers fondent et les tempêtes violentes se multiplient. En parallèle Nice et la Côte d’Azur subissent désormais des sécheresses sévères chaque été. Face à ces constats Café du Cycliste a toujours œuvré pour améliorer la durabilité de ses produits et réduire leur impact environnemental.
CAFÉ DU CYCLISTE ENTREPRISE CITOYENNE DU MONDE
Au-delà de son engagement écologique Café du Cycliste partage la vision de B Lab qui cherche à transformer l’économie mondiale pour le bien de tous. Café du Cycliste contribue activement à ce changement à son échelle. La marque est convaincue que ses actions tant individuelles que collectives doivent avoir un impact positif sur l’ensemble de ses parties prenantes – employés, clients, communautés – ainsi que sur l’environnement.
Cela fait des années que Café du Cycliste travaille à améliorer sa culture d’entreprise, ses approvisionnements et ses chaînes logistiques. C’est alors une grande fierté que ces efforts soient aujourd’hui reconnus par la certification B Corp !
LA CERTIFICATION B CORPORATION COMME RECONNAISSANCE DE L’ÉTHIQUE ET DE L’ENGAGEMENT DU CAFÉ DU CYCLISTE
En tant que marque Café du Cycliste a toujours privilégié le chemin parcouru plutôt que la destination. Devenir une entreprise certifiée B Corporation n’est pas une fin en soi mais une étape qui illustre ses progrès vers une organisation encore plus responsable et durable. La marque continue d’explorer des moyens d’améliorer ses produits tout au long de leur cycle de vie : de la conception éco-responsable et du choix rigoureux des tissus à la transparence sur leurs fournisseurs et les audits de leurs usines.
Ses initiatives comme les patchs de réparation, la plateforme de vêtements d’occasion Recycliste et ses produits upcyclés en sont des exemples concrets. Café du Cycliste est convaincu de pouvoir continuer à renforcer son engagement envers le « triple bilan » : les personnes, la planète et le profit. Avec cette équation, ses objectifs incluent la neutralité carbone, un leadership responsable et des pratiques commerciales équitables.
Remi Clermont co-fondateur et Creative Director chez Café du Cycliste : “Dès mon plus jeune âge plus je passais de temps en plein air, plus je ressentais l’importance de protéger cet environnement. Je me sens incroyablement chanceux de faire partie d’une entreprise où cette perspective est partagée par tous. Dans l’attente d’actions politiques plus fortes il est crucial que chacun d’entre nous fasse sa part pour promouvoir un agenda écologique responsable. B Corp aide les entreprises de tous secteurs à mesurer leur impact et à œuvrer pour le bien commun et nous sommes fiers que notre travail ait été reconnu.”