Classified et TRP dévoilent le groupe électronique révolutionnaire Vistar Powershift 1×16

Le Vistar Powershift de Classified et TRP s'annonce comme révolutionnaire avec tous les avantages du double plateau avec un système électronique mono plateau ! De nombreux points forts sont déclinés par les deux marques en collaboration pour une transmission sans équivalent à destination du vélo de route et de gravel.

Par Patrick Denis

Classified et TRP ont uni leurs forces pour dévoiler le groupe électronique Route et Gravel Vistar Powershift à l’Eurobike avant son lancement complet à la fin du troisième trimestre 2024. Un groupe mono plateau qui propose 16 vitesses différentes grâce à l’association du système Classified à une cassette 12 vitesses ! Communiqué de Presse, nous vous parlerons du produit Vistar Powershift très prochainement.

Retrouvez toutes les autres nouveautés ici.

NAISSANCE DU VISTAR POWERSHIFT VIA UNE COLLABORATION CLASSIFIED ET TRP

Née du besoin d’une transmission plus simple et plus fonctionnelle la collaboration stratégique entre Classified et TRP redéfinit ce que les cyclistes peuvent attendre de leur équipement. Le système Vistar Powershift combine le changement de vitesse intuitif QuantumShift avec la technologie intégrée Powershift de Classified permettant aux cyclistes de profiter de la simplicité d’une transmission mono plateau avec tous les avantages d’un système double plateau.

Cette configuration révolutionnaire mono plateau disponible en modèle 1×16 pour la route et en version 1×15 pour le gravel établit un nouveau “sans précédent” dans les transmissions haute performance.

Les équipes des deux marques ont ainsi uni leurs forces par une collaboration réfléchie créant un nouveau type de groupe : un écosystème unique et entièrement intégré dans lequel tous les composants sont conçus pour fonctionner ensemble offrant plus de vitesses, une plage de rapports élargie et une expérience de conduite améliorée.

Le changement de vitesse pour l’ensemble du groupe y compris le moyeu à deux vitesses Powershift est contrôlé sans fil par les leviers de frein Vistar via le protocole sans fil CMD (Command) de TRP. Cette combinaison produit un changement de vitesse précis et réactif.

Top Vélo - 4

LES ATOUTS DU SYSTÈME VISTAR POWERSHIFT DE CLASSIFIED ET TRP

Une configuration révolutionnaire – La configuration mono plateau du groupe simplifie les changements de vitesse. Le plateau avant unique et la cassette de 12 vitesses à étagement rapproché créent une configuration propre et nécessitant peu d’entretien. Grâce à QuantumShift les cyclistes peuvent profiter d’un changement de vitesse intelligent en utilisant des boutons intégrés sur un seul levier de frein leur permettant de passer aisément les 15 ou 16 vitesses uniques (selon la configuration gravel ou route). Les cyclistes ont également la possibilité de changer indépendamment le moyeu Powershift et le dérailleur offrant ainsi les 24 options de vitesses.

Performances de freinage augmentées – TRP possède plus de 35 ans d’expérience dans la production de systèmes de freinage avancés apportant des capacités de pointe aux cyclistes du monde entier. Les poignées et leviers innovants et ergonomiques de Vistar permettent un freinage puissant avec un seul doigt quelle que soit la taille de la main, améliorant ainsi la sécurité et la confiance des cyclistes. De plus ces composants entièrement ajustables offrent une expérience personnalisée et confortable quelle que soit la sortie.

Efficacité et aérodynamisme – L’absence de dérailleur avant permet de maximiser la performance en minimisant la traînée aérodynamique. La solution mono plateau de Vistar Powershift permet aux cyclistes de pousser des rapports plus grands, réduisant la friction et la perte d’énergie tout en optimisant l’efficacité de la transmission grâce à une gestion plus intelligente et plus directe de la ligne de chaîne. La technologie Wave intégrée dans la cassette TRP assure un changement de vitesse direct et rapide.
À noter que le changement de vitesse est possible à l’arrêt ou même en sprintant à pleine puissance, modifiant ainsi la manière dont les cyclistes interagissent avec leurs vitesses et simplifiant leur expérience de conduite globale.

Durabilité et fiabilité – Construit à partir de matériaux de la plus haute qualité et des techniques d’ingénierie avancées, le Vistar Powershift est conçu pour résister aux grandes exigences du cyclisme intensif. Son design durable permet une performance longue durée offrant aux cyclistes un groupe fiable et résistant capable de supporter les conditions les plus difficiles.

Ces capacités ont été prouvées au plus haut niveau lors de l’UNBOUND Gravel 2024 où Arno Van Den Broeck professionnel du Classified Ridley Factory Team l’a utilisé pendant neuf heures sur plus de 322 km de terrain Gravel difficile.
La capacité de rouler avec un seul grand plateau réduit également la charge sur la chaîne, la cassette et les roulements, améliorant la durée de vie de chaque composant.

Polyvalence multidisciplinaire – Grâce à sa topologie de transmission unique, le VistarPowershift est conçu pour exceller sur route et en gravel offrant des performances constantes, ultra-fiables et le bon choix de vitesse sur tous les terrains.

Les cyclistes peuvent choisir entre deux nouveaux pédaliers : le pédalier aéro de Classified, qui offre une meilleure aérodynamique et efficacité ou le design élégant du pédalier Vistar.

Mathias Plouvier, PDG de Classified : « Nous avons passé deux ans à collaborer avec TRP sur ce produit révolutionnaire et nous sommes ravis de présenter pour la première fois le groupe Vistar Powershift. Classified et TRP partagent la même vision stratégique de repousser les limites des technologies de transmission et nous avons atteint notre objectif de créer un produit pionnier qui est non seulement rapide, efficace et durable, mais qui offre également la plus large gamme de vitesses sur le marché. »

Leo Chen, PDG de TRP : « Nous sommes fiers d’avoir uni nos forces avec Classified sur notre premier groupe électronique pour route et gravel. Les deux entreprises sont motivées par le désir de bouleverser le marché avec des technologies innovantes et avec le Vistar Powershift, nous avons livré un groupe unique qui offre des performances double plateau de premier ordre avec tous les avantages d’un système mono plateau. »

Ce travail acharné et cette dévotion à l’innovation et à la technique ont déjà été reconnus, le Vistar Powershift ayant remporté la catégorie Composants aux Eurobike Awards 2024.

Pour en savoir plus, site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher