Les 92 printemps d’Ernesto Colnago

Ce 9 février 2024 le Maestro du cyclisme célèbre avec simplicité son quatre-vingt-douzième anniversaire. Lui rendre hommage n’est pas seulement un plaisir mais un devoir. Avec un salut admiratif à celui qui aura tout inventé du cyclisme moderne. Absolument tout !

Par Salvatore Lombardo

Ôde à la modernité

Il n’accueille plus le visiteur dans son légendaire bureau du viale Brianza, hélas abandonné depuis le rachat crève-coeur de sa marque, mais dans les locaux de La Collezione, son sublime Musée personnel. Via Cavour, à deux pas de l’usine historique. Même silhouette gracile, même sourire mélancolique, mêmes gestes amicaux. Le Maestro est d’une rare fidélité. Qu’il s’agisse d’offrir un ristretto à de vieux amis, ce que nous sommes Alex et moi, comme de signer le cadre récemment acquis à titre personnel par Vincenzo Nibali ou un autre ancien champion. 

L’occasion pour lui d’évoquer avec passion les plus belles années d’une vie toute entière dévolue au cyclisme et à ses héros. De Merckx à Rominger, avec deux incroyables records de l’heure à la clé. Du Giro d’Italia au Tour de France, avec Merckx encore et naturellement Tadej Pogacar. Des Championnats du Monde à Paris-Roubaix, avec Merckx toujours et Johan Museew. Et des milliers de victoires pour un palmarès inimaginable. Un palmarès qui ne doit rien au sacro-saint marketing mais tout aux innovations techniques.

Retrouvez ici l’entretien avec Ernesto Colnago publié il y a quelques semaines.

Depuis la fourche droite à l’aéro appliquée au vélo, du cadre acier aux tubes ultra-lights en étoile, du cadre alu modulaire au titane, jusqu’au cadre carbone triomphant pour la toute première fois dans l’Enfer du Nord, du monocoque au freinage disques pour la route, il faudrait une nouvelle encyclopédie Universalis pour lister toutes les révolutions apportées à l’objet vélo par Ernesto Colnago et les siens. 

Le petit mécano milanais devenu mythe mondial, à la fois novateur de génie et personnalité charismatique, avec une vision qui aura fait de lui l’alter-ego de son ami Enzo Ferrari. 

Alors, Bel anniversaire cher Ernesto ! Buon compleanno !

Toutes les informations sur La Collezione d’Ernesto Colnago ici (visites gratuites sur RDV)

Nos derniers articles

Rechercher