Italian Bike Festival (IBF), nouvel évènement incontournable pour les amoureux du vélo !

L'un des nouveaux salons de référence en Europe, axé sur la mobilité douce, les rencontres, les échanges, le partage : l'Italian Bike Festival ! En route vers sa septième édition.

Par Patrick Denis

La septième édition du salon international dédié au monde du vélo et à la mobilité douce, organisé par Taking Off, avec le soutien de l’APT Servizi Emilia-Romagna, se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 Septembre 2024.

Pour la troisième fois consécutive, l’événement aura lieu au Misano World Circuit. L’Italian Bike Festival, véritable foire en plein air avec entrée gratuite qui a attiré plus de 53 000 visiteurs en septembre 2023, s’affirme comme un point de référence pour les passionnés, les acheteurs et les acteurs économiques grâce à son format d’exposition innovant, à la possibilité de participer aux tests de vélos des exposants et à un programme complet de workshops et d’activités dynamiques et formatives pour les cyclistes et toute la famille.

BILAN DE L’EDITION 2023

2023 en quelques chiffres : plus de 600 marques présentes, 17 pays d’origine des exposants, plus de 25 000 tests de vélos effectués lors de l’événement, 300 médias accrédités, 20 workshops avec la participation de 50 intervenants principaux du monde du vélo dans l’Arena Talk Tourisme.

Plus de 50 % du public venait d’Émilie-Romagne, du Frioul- Vénétie Julienne, de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige ; 10,5 % de Lombardie, du Piémont, de la Vallée d’Aoste et de Ligurie, 29,3 % de Toscane, d’Ombrie, du Latium et des Marches, les 6,1 % restants du Centre-Sud de l’Italie et des îles.
4 % des visiteurs étaient étrangers, principalement d’Espagne, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suède et du Danemark.

Le pic d’affluence a eu lieu le samedi 16 septembre 2023 avec 22 000 visiteurs !

En confirmant sa place incontournable pour les marques et les autres professionnels du secteur, la sixième édition de l’Italian Bike Festival a également donné la parole à l’industrie avec des moments scientifiques à travers les États généraux du vélo 2023, étape finale du circuit Be Off – Cycling Meeting Hub. Quatre tables rondes, avec la participation de 26 intervenants, ont parlé de l’économie du vélo, du sport, de la ville intelligente et du style de vie. L’Italian Bike Festival est devenu le salon international du vélo qui, depuis 2018, a attiré l’attention du marché européen.

Davantage de détails globaux sur l’évènement, cliquez ici – en italien et en anglais uniquement.

DES EXPOSANTS, DES ECHANGES, MAIS AUSSI DU PÉDALAGE POUR TOUS !

La Gialla Cycling, dans sa troisième édition, est l’événement principal du programme des événements sportifs pendant l’Italian Bike Festival.

L’objectif de La Gialla Cycling 2024 sera de mettre l’accent sur la promotion du “cycling slow” avec moins de compétitivité. Cela représente un modèle intéressant pour découvrir le cyclisme combiné à la découverte du territoire et de ses particularités, y compris la gastronomie. Pour cette raison, il y aura plusieurs points de ravitaillement le long des parcours qui seront de véritables coins de dégustation où les participants pourront savourer les délices de la région.

Le célèbre départ depuis la Piste Internationale du Circuit Misano World est confirmé, avec deux parcours sur route, “Il Corto” et “Il Lungo”, et deux parcours gravel, “Il Morbido” et “Il Tosto”. Cependant, La Gialla Cycling ne perd pas ses racines et maintient le côté compétitif en offrant une section de contre-la-montre (ascension de Montefiore Conca depuis le côté La Pedrosa) pour les cyclistes qui ne veulent pas manquer de défis !

Pour ceux qui veulent participer à une balade à la portée de tous, La Gialla Family est le format à privilégier. Et comme chaque année, il y aura des courses dédiées au secteur jeunesse.

Pour plus de renseignements sur les circuits, cliquez ici – en italien et en anglais uniquement.

Nos derniers articles

Rechercher