Northwave présente la nouvelle chaussure Veloce Extreme

La Veloce Extreme est la nouvelle chaussure de route haut de gamme de Northwave, développée avec Filippo Ganna et entièrement fabriquée en Italie.

Par Alexandre Lombardo

La Northwave Veloce Extreme, nouvelle chaussure de route haut de gamme de la marque italienne, a été créée pour gagner. Ce nouveau modèle, fruit d’une innovation 100% italienne, a été validé par un recordman de l’heure et un champion olympique, et son impact a été mesuré de manière concrète et chiffrée.

Top Vélo - NW VELOCE EXTREME DETAILS 8 copia scaled

Si la Veloce Extreme est une chaussure de performance au style raffiné, elle est avant tout une chaussure à la pointe de la technologie. Entièrement conçue et fabriquée en Italie, la Veloce Extreme n’est pas seulement le résultat d’un développement progressif, elle est aussi l’accomplissement d’un tout nouveau projet basé sur trente ans d’expérience au plus haut niveau et alimenté par le désir permanent de repousser les limites de l’innovation.

Top Vélo - NW VELOCE EXTREME DETAILS 4 scaled

Tout au long de ce processus, Northwave a pu compter sur un partenaire extraordinaire, bien plus qu’un simple testeur de produits. Filippo Ganna est en effet un athlète hors du commun qui se distingue par sa puissance exceptionnelle.

Northwave est devenu en quelque sorte une deuxième maison pour Filippo Ganna. Son premier contact avec la société italienne remonte à sa première année en tant que coureur U23. Depuis, Filippo et Northwave pédalent ensemble vers les victoires et les sommets du cyclisme.

Pour Northwave, Ganna a mené une équipe de plus de 50 coureurs qui ont passé des centaines d’heures à l’intérieur et à l’extérieur sur les routes les plus emblématiques du monde cycliste pour tester la Veloce Extreme. La chaussure a été conçue en synergie avec un vrai champion, qui sait ce qu’est l’amélioration constante. La chaussure est destinée à l’aider, lui comme tout autre athlète, à devenir aussi rapide que possible. Dérivé du mot latin « velox », « veloce » signifie rapide en italien.

Ganna a couru toute la saison 2023 avec les Veloce Extreme aux pieds, soit plus de 10’000 kilomètres en compétition, des sprints aux contre-la-montre et du Poggio de Milano-Sanremo aux pavés de Paris-Roubaix.

Top Vélo - NW VELOCE EXTREME DETAILS 22 scaled

LES CHIFFRES NE MENTENT PAS : + 4 % DE PUISSANCE, + 9 % DE STABILITÉ

La Veloce Extreme est une chaussure novatrice tant par sa forme que par son essence. Cela est dû aux solutions techniques brevetées par Northwave, qui visent à minimiser la dispersion d’énergie dans toutes les phases du pédalage, aussi bien en traction qu’en poussée.

Et les chiffres prouvent que cela fonctionne. La Veloce Extreme a fait l’objet d’une étude biomécanique portant sur l’efficacité de la nouvelle semelle PowerShape HT (High Tail) par rapport à la Powershape, la semelle la plus performante de Northwave à ce jour.

Plus précisément, des tests de sprint, progressifs et à puissance constante ont été effectués. Le résultat est sans appel : la semelle Powershape HT de la Veloce Extreme entraîne une augmentation significative de la rotation interne minimale du pied lors du pédalage. Ceci réduit la rotation globale du pied, optimisant ainsi la pression sur la pédale et réduisant les mouvements de la cheville dans le plan frontal.

En comparaison avec la semelle Powershape, la Powershape HT augmente la stabilité de 9 %, réduit l’effort perçu de 15 % (mesuré par le RPE, « Rate of Perceived Exertion ») et, surtout, augmente la puissance maximale de 4 %. Autrement dit, moins d’effort et plus de puissance.

Top Vélo - NW VELOCE EXTREME DETAILS 7 scaled

LA VELOCE EXTREME EN DÉTAIL

Chaque composant de la Veloce Extreme a été conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les autres éléments. Cela crée une synergie qui permet au pied de travailler confortablement mais efficacement et donne au cycliste le sentiment de ne faire qu’un avec son vélo. La Veloce Extreme est axée sur la performance mais, fidèle à son ADN italien, fait également la part belle à l’élégance, au style et au design.

La semelle Powershape HT est composée à 100 % de carbone unidirectionnel avec un indice de rigidité de 15, soit le plus élevé sur l’échelle de Northwave. La structure exclusive High Tail se caractérise par un design asymétrique qui permet au talon de trouver sa position naturelle dans la chaussure tout en soutenant l’intérieur du pied. Le système breveté Powershape pour la voûte plantaire assure un soutien et un confort supplémentaires.

La talonnette en caoutchouc est remplaçable et prolonge la durée de vie de la chaussure. De larges rainures d’aération favorisent la thermorégulation et la circulation interne de l’air, tandis que la semelle est également compatible avec les pédales Speedplay, comme il est d’usage chez Northwave.

La technologie ARS (« Anatomic Reticular Support ») de Northwave fait son retour dans sa version 2.0, désormais encore plus légère. L’ARS 2.0 fournit un soutien supplémentaire au pied, l’enveloppe et le protège grâce au système de molette sur la partie supérieure. En synergie avec la semelle Powershape HT, le pied est maintenu dans la bonne position pour maximiser le transfert de puissance vers les pédales.

Les chaussures Veloce Extreme sont destinées à ceux qui visent toujours le meilleur. Les chaussures sont disponibles en ligne et en magasin dans les pointures 36 à 48 (avec des demi-pointures de 39,5 à 45,5), en blanc et en noir. Elles pèsent 295 grammes (en taille 42) et leur prix de vente conseillé est de 399,99 euros.

Top Vélo - NW VELOCE EXTREME DETAILS 1 scaled

Nos derniers articles

Rechercher