Le nouveau Giant TCR

Giant lance sa 10ème génération du TCR ! Un nouveau TCR plus léger, plus aérodynamique et bénéficiant de nouveaux composants et de nouvelles méthodes de construction. Voici ses caractéristiques !

Par Alexandre Lombardo

Le tout premier TCR est né il y a 27 ans. Créé pour les coureurs professionnels de l’équipe espagnole ONCE, l’apparition du TCR a marqué le début d’une nouvelle ère pour les vélos de route. Aujourd’hui, plus d’un quart de siècle plus tard, la dixième génération du TCR incarne des années d’évolution et intègre tout ce que Giant a appris en travaillant avec les meilleures équipes professionnelles, les meilleurs ingénieurs et développeurs produit. Le nouveau Giant TCR bénéficie de toutes les innovations des modèles qui l’ont précédé : il offre encore plus de rendement, il est plus aérodynamique et plus intégré pour maximiser l’expérience du cycliste. Beaucoup de choses ont changé sur les vélos de route au cours du dernier quart de siècle, et le TCR est resté à la pointe de l’innovation. C’est un vélo pour lequel nos équipes de développement se sont concentrées sur une mission fondamentale: proposer aux coureurs la machine ultime pour la course sur route.” Source : communiqué de presse.

UN PEU D’HISTOIRE À PROPOS DU GIANT TCR

Lors de son arrivée dans le peloton professionnel au cours de la saison 1997, le premier TCR a tout changé. Il ne ressemble à aucun autre vélo du peloton professionnel. Il était tellement différent qu’il avait interpellé les instances de l’Union Cycliste Internationale et les équipes concurrentes qui se demandaient si le vélo était conforme aux normes. La controverse portait sur la conception de son cadre si caractéristique. Le nom du vélo indiquait clairement sa principale innovation : TCR pour Total Compact Road. Cette idée était sortie du cerveau de Mike Burrows, un développeur britannique qui avait déjà fait parler de lui en concevant le vélo de piste avec lequel Chris Boardman avait décroché l’Or en 1992 aux J.O. de Barcelone.


La première chose qui ressortait sur le Giant TCR originel était le slooping : son tube supérieur très incliné vers le bas depuis la douille de direction jusqu’au tube de selle. Cela rendait le vélo très différent de tous les autres vélos. Jusque-là, les vélos de route avaient des tubes supérieurs plus hauts et horizontaux, et des tiges de selle plus courtes – un design qui a prévalu pendant des décennies. Avec le concept Compact Road, le tube supérieur incliné créait un triangle avant plus compact, à la fois plus léger et plus rigide que les cadres existants. Le triangle arrière était également plus ramassé, ce qui, en plus d’économiser du poids, améliorait le transfert de puissance et le rendement.

Depuis ce modèle de première génération révolutionnaire qui avait un cadre en aluminium, le TCR a constamment évolué. Les ingénieurs et les athlètes ont travaillé ensemble pour créer de nouvelles innovations afin de rester en tête du peloton. Au cours des 27 dernières années, Giant a réalisé de multiples avancées en ingénierie des matériaux et introduit de nouveaux concepts de design pour améliorer les performances. Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’optimisation du rendement, l’aérodynamisme et le contrôle.
Chaque nouvelle génération de Giant TCR s’est illustrée au plus haut niveau, emmenant certains des meilleurs coureurs professionnels à des victoires sur les plus grandes épreuves: plusieurs victoires d’étapes sur le Tour de France, deux victoires au général sur le Giro d’Italia, des dizaines de Classiques majeures, de courses à étapes et de championnats nationaux.

LE NOUVEAU GIANT TCR

Nous voilà en présence de la dixième génération de Giant TCR. Poursuivant une tradition initiée il y a 27 ans, c’est le résultat d’un effort d’équipe impliquant les développeurs des produits Giant, une équipe interne d’aérodynamiciens, ainsi que les athlètes et les techniciens du Team Jayco-Alula. Le modèle phare de la nouvelle gamme (le TCR Advanced SL) est le TCR le plus léger et le plus rapide jamais conçu. C’est ce à quoi on pouvait s’attendre. Mais toutes les séries de TCR bénéficient de nouvelles fonctionnalités rendues largement possibles par de nouvelles techniques de construction.
Les nouvelles fonctionnalités et technologies visent à économiser des watts, mais elles visent également à tirer le meilleur parti de l’expérience que doit procurer le vélo sur route. La rigidité et le poids sont importants, mais pas au détriment du plaisir de rouler ou du contrôle. Le cheminement interne des câbles et un cockpit plus intégré améliorent l’aérodynamisme et offrent un look très épuré, mais pas au détriment de la facilité d’accès nécessaire à la maintenance et aux réglages.
Le TCR a toujours évolué avec ses composants, le cadre interagissant avec les périphériques comme un écosystème.

Cette dixième génération continue dans cette tendance. Au fil des ans, Giant a créé le tube de selle intégré (ISP), qui réduit le poids et filtre les vibrations. Ont aussi été introduits de nouveaux standards de tube de direction et de boîtiers de pédalier pour améliorer le transfert de puissance et l’efficacité.
L’une des innovations les plus visibles de ce nouveau TCR est une configuration de potence et de cintre épurée et intégrée avec un passage interne de la câblerie. Mais il ne s’agit là que de ce qui saute aux yeux. Le nouveau tube de direction OverDrive Aero a été développé principalement pour améliorer l’aérodynamisme, donnant à l’avant du vélo une forme plus profilée. Ceci se traduit sur le nouveau TCR Advanced SL par une économie de 2,28 watts par rapport à la génération précédente. Le nouveau cockpit comprend également un nouveau cintre et une nouvelle potence qui, par un passage interne, facilite la maintenance et les réglages.

UN ENSEMBLE CONÇU POUR PERFORMER

Le nouveau Giant TCR de dixième génération compte sur un ensemble de composants pour aller plus vite et améliorer son rendement.

OVERDRIVE AERO
L’avant a été affiné pour optimiser l’aérodynamisme du vélo. La fourche bénéficie d’une construction composite de plus haute qualité avec le concept Advanced SL. Elle a été développée en conjonction avec le tube diagonal du cadre, lequel comporte également de nouvelles formes de tubes pour une meilleure circulation de l’air.
La fourche dispose d’un nouveau pivot en forme de D couplé à des entretoises qui, en plus d’améliorer l’aérodynamisme, permettent de faire cheminer toute la câblerie qui se trouve escamotée à l’intérieur du cintre, dans la potence et finalement dans le cadre. Cela permet une intégration ultra efficace sans complexifier les opérations mécaniques.

NOUVEAUX COCKPITS
Les nouvelles potences Contact SLR & SL AeroLight qui équipent les Giant TCR sont les mêmes que celles dévoilées il y a quelques mois à l’occasion de la sortie du Defy. Elles présentent une forme profilée et un canal permettant de passer les câbles et gaines tout en facilitant les réglages et l’entretien grâce à de nouvelles entretoises de direction.
La potence Contact SLR AeroLight qui équipe les modèles haut de gamme ne pèse que 123 grammes (en version 100 mm).
Les nouveaux cintres Contact SLR & SL Aero disposent d’un routage interne des câbles. Le haut du cintre a été aplani pour plus de confort et d’aérodynamisme en adoptant une position mains en haut. Le flare et la compacité de l’ensemble permettent de passer rapidement d’une position mains en haut à mains au creux du cintre.

LES ROUES
Tous les nouveaux Giant TCR sont équipés de roues Cadex ou Giant développées et testées pour un équilibre optimal entre l’efficacité et le contrôle. Toutes les jantes sont équipées de pneus tubeless Cadex ou Giant de 28 mm pour offrir un rendement et une adhérence de haut niveau.

TIGES DE SELLE
Selon la série de TCR, on retrouve deux systèmes de tige de selle différents.
Le nouveau Giant TCR Advanced SL adopte le système ISP (Integrated SeatPost). Ce design existait déjà sur les précédentes versions du TCR Advanced SL, mais il a encore été amélioré. Avec un profil affiné, le nouveau design permet de gagner 40 grammes, améliore encore l’aérodynamisme et filtre encore plus les vibrations parasites pour plus de vitesse.
Les séries TCR Advanced Pro et TCR Advanced utilisent une nouvelle tige de selle composite
Variant. Ce modèle d’une conception plus classique que l’ISP offre une plus grande facilité de réglage, tout en préservant les qualités aérodynamiques.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DU NOUVEAU GIANT TCR

Trois versions de cette nouvelle génération avec respectivement le TCR Advanced, le TCR Advanced Pro et le TCR Advanced SL.

Plus d’informations sur le site internet GIANT, un prochain essai sera prochainement consacré à ce nouveau Giant TCR.

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