Nouveau groupe Shimano GRX Di2 12 vitesses

Shimano lance une nouvelle version de son groupe GRX Di2. Bénéficiant de 12 vitesses, et d'une nouvelle ergonomie, c'est LE groupe optimisé pour la pratique du Gravel.

Par Alexandre Lombardo

La famille des composants Gravel 12 vitesses s’électrifie avec l’arrivée du nouveau groupe GRX RX825 Di2 2 x 12 vitesses. Ces composants combinent un changement de vitesses électronique performant et éprouvé, avec des options de transmissions optimisées pour les cyclistes en quête d’aventures, de plaisir, et même pour les coursiers. Ce nouveau groupe offre des manettes confortables offrant plus de contrôle, un dérailleur arrière SHIMANO SHADOW RD+ pour une meilleure rétention de la chaîne, et un dérailleur avant conçu pour des changements de vitesse précis.  Communiqué de presse.

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Conçu pour les fans de gravel qui s’aventurent sur des chemins inconnus, qui s’attaquent à de nouveaux itinéraires et à ceux qui aiment en découdre sur une course, le groupe Shimano GRX Di2 12 vitesses offre une transmission précise, stable, fiable et ce, dans toutes les conditions. 

  • Une transmission Di2 – Un groupe désormais électronique avec un passage de vitesses rapide et précis, et un poste de pilotage sans fil pour des performances ultimes et une fiabilité absolue.
  • Une transmission Gravel optimisée – L’arrivée du 12 vitesses pour une efficacité inégalée et une technologie Shimano HYPERGLIDE+ pour un passage de vitesses fluide, qu’importe les conditions.
  • Une ergonomie améliorée – L’équilibre parfait entre confort et grip. Cette nouvelle génération offre une ergonomie inégalée, un poste de pilotage plus épuré et encore plus de personnalisation.    

LES OPTIONS DE TRANSMISSION SHIMANO GRX Di2 12v

Cette nouvelle génération de composants électroniques est une option de transmission supplémentaire en face de la version mécanique dévoilée l’an dernier. Les nouveaux leviers GRX RX825 Di2, les boutons satellites complémentaires, les dérailleurs combinés aux composants déjà existants (cassette, pédalier, chaîne) offrent une transmission 12 vitesses performante et fiable en version électronique à tous les pratiquants gravel.

Comme pour les composants mécaniques RX820, les cyclistes ont le choix d’un pédalier double 48-31 dents ou d’une version 46-30 dents avec le pédalier RX620. De même, les cyclistes peuvent choisir entre une cassette 11-36 ou 11-34 dents pour un large choix d’étagements avec des rapports rapprochés. Le tout offrant une cadence de pédalage toujours optimale. 

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OPTIONS DE DENTURES GRX RX825 Di2: 

  • 48/31 dents, pédalier RX820
  • 46/30 dents, pédalier RX610
  • 11-36 dents, cassette HG710
  • 11-34 dents, cassettes R9200, R8100, R7100 

Chacune de ces combinaisons de vitesses s’associe aux dernières roues gravel en carbone, les WH-RX880. Avec une largeur interne de 25mm et une roue libre DIRECT ENGAGEMENT, les RX880 offrent une connexion vitale entre le pilote et la route, qu’elle soit accidentée ou pas. 

CHANGEMENT DE VITESSE POUR LE GRAVEL

Comme ses semblables groupes 12 vitesses, DURA-ACE, ULTEGRA, et SHIMANO 105 Di2, le nouveau GRX Di2 est filaire où cela fait sens, avec une batterie centrale qui fournit une puissance stable et durable aux dérailleurs avant et arrière. Des fils de plus petit diamètre circulent de la batterie vers chaque dérailleur, éliminant ainsi les jonctions et rationalisant le processus de montage. La batterie interne simplifie également la charge et est à l’abri des saletés, des cailloux, des éléments extérieurs que vous pourriez rencontrés à vélo.  

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POSTE DE PILOTAGE SANS FIL

Le groupe Shimano 12 vitesses GRX Di2 permet un cockpit sans fil où les cocottes surélevées disposent d’un revêtement anti-dérapant pour une meilleure prise en main et plus de confiance dans votre pilotage. On y retrouve en outre, comme sur les manettes GRX RX815 Di2 DUAL CONTROL, un troisième bouton pour un changement de vitesses encore plus intuitif et toujours avec contrôle optimal de votre monture sur terrain cabossé.  

Ce troisième bouton peut être configuré pour faire défiler des informations sur votre GPS et augmenté ainsi votre expérience de la transmission électronique Shimano Di2. 

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NOUVELLE ERGONOMIE SPÉCIAL GRAVEL

Les nouveaux leviers DUAL CONTROL bénéficient d’une forme plus incurvée pour s’adapter aux cintres avec du Flare. L’intégration des câbles est bien pensée afin d’offrir un poste de pilotage épuré. Le changement de position des mains, en passant du cintre aux cocottes, est fluide. Les cyclistes ressentiront moins de pression sur les mains avec cette nouvelle ergonomie.

ST-RX825 – Manettes hydrauliques DUAL CONTROL

  • Connectivité sans fil Di2
  • Commande 2 x 12 vitesses Dual-Control
  • Leviers à l’ergonomie optimisée pour la pratique du Gravel
  • Nouvelle forme incurvée spéciale cintre avec du Flare
  • Revêtement anti-dérapant
  • Customisation jusqu’à 3 boutons Di2 via l’application E-TUBE PROJECT Cyclist
  • Alimentation par piles plates remplaçables (2 x CR1632) avec une durée de vie estimée à 3 ans et demi
  • Poids: 415 grammes par paire
  • Tarif : 494,99 euros l’ensemble frein-étrier hydraulique

PERSONNALISATION DES COMMANDES

Le nouveau système Di2 permet également le paramétrage des boutons Di2 pour actionner divers accessoires; un autre avantage clé du changement de vitesse électronique. En appuyant sur l’un des boutons satellites des manettes Shimano, que ce soit sur le haut de la cocotte, dans le creux du cintre ou depuis un bouton intégré à un cintre aéro par exemple, les cyclistes peuvent maintenir leur effort de manière plus cohérente, sans avoir besoin de bouger les mains. Comme le 3ème bouton sur les manettes GRX Di2 dual-control, ces boutons satellites peuvent se voir attribuer diverses fonctions comme le changement de vitesses, contrôler les lumières et les GPS compatibles, ou comme un bouton déclencheur de tours minute lors des entraînements.

LE NOUVEAU DÉRAILLEUR ARRIÈRE

Le dérailleur arrière RX825 est doté de la technologie pionnière SHIMANO SHADOW RD+. Avec son levier on/off, la technologie SHADOW RD+ facilite le retrait de la roue arrière lorsqu’elle est désactivée. Quand elle est activée, la transmission est soumise à une tension supplémentaire pour un changement de vitesses plus précis et plus silencieux.

Comme sur les transmissions Shimano Route 12 vitesses Di2, le dérailleur arrière est le cerveau de la transmission. Il communique sans fil avec les manettes, les GPS compatibles et l’application E-TUBE PROJECT Cyclist via un smartphone. Il abrite également le port de charge et un bouton multifonction qui permet aux cyclistes de vérifier facilement le niveau de batterie, de l’appairer via Bluetooth, et d’entrer en mode de réglage pour les deux dérailleurs.

RD-RX825 – Dérailleur arrière

  • Technologie SHIMANO SHADOW RD+ pour une meilleure rétention de la chaîne
  • Connectivité D-FLY intégrée et port de charge
  • 12 vitesses, Compatible avec des cassettes 11-34 et 11-36
  • Poids: 310 gr
  • Tarif : 389,99 euros

Ligne de chaîne optimisée pour plus de dégagement

Comme les tout premiers groupes GRX, la gamme RX825 utilise une ligne de chaîne plus large, +2.5mm, pour offrir plus de dégagement. Ceci est particulièrement utile avec la tendance des pneus plus larges et les terrains de jeux parfois boueux. 

FD-RX825 – Dérailleur avant

  • Ligne de chaîne +2.5mm par rapport aux dérailleurs avant Route
  • Plus de dégagement pour les pneus à grandes sections
  • 2 x 12 vitesses
  • Poids: 142 gr
  • TARIF: 219 euros

Personnalisation E-TUBE PROJECT et FRONT SHIFT NEXT

Grâce à l’application Shimano E-TUBE PROJECT Cyclist, les cyclistes peuvent choisir entre différentes intervalles de changement de vitesses, personnaliser l’affectation des boutons de changement de vitesses (quels boutons exécutent quelles fonctions), programmer différents modes de changement de vitesses comme les modes Synchronized et Semi-Synchronized.

Le lancement du RX825 coïncide également avec le lancement de la nouvelle fonctionnalité FRONT SHIFT NEXT.   

Avec cette mise à jour du micrologiciel, vous pouvez utiliser l’application E-TUBE PROJECT Cyclist pour programmer n’importe quel bouton Di2 12 vitesses afin de déplacer le dérailleur avant sur le plateau que vous n’utilisez pas actuellement puis de changer à nouveau avec le même bouton. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas seulement compatible avec le groupe GRX RX825, mais aussi avec la famille des composants Shimano Route 12 vitesses Di2. Le résultat est un changement de vitesse plus simple et plus intuitif pour les cyclistes débutants, et une prise de décision plus rapide pour les cyclistes expérimentés, dans le feu de la compétition.  

En plus de simplifier considérablement le processus de changement de vitesse, le Shimano FRONT SHIFT NEXT peut également libérer d’autres boutons pour gérer des tâches telles que faire défiler divers écrans sur votre GPS, allumer ou éteindre une lumière, ou déclencher le mode “tour” sur votre GPS, vous permettant ainsi de garder les mains bien positionnées, même en plein effort. 

Le tarif de lancement du groupe est de 2329€ . Plus d’informations sur le site Shimano.

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