Nouveau vélo d’endurance Lapierre Pulsium 2025

C'est un véritable changement de braquet avec le tout nouveau Lapierre Pulsium 2025 en visant davantage les performances sur les épreuves cyclosportives et d'ultra-distance. Nouvelle géométrie de cadre, nouveaux cintres, technologie 3D Tubular, roues exclusives DT Swiss sont quelques-uns des attributs de ce vélo destiné à redéfinir la pratique Endurance pour tous selon la marque dijonnaise.

Par Patrick Denis

Depuis son lancement en 2014 sur les pavés de Roubaix ou des Flandres, le Lapierre Pulsium s’est fait une réputation et a démontré son efficacité en matière de confort quel que soit l’état de la route. En 2021 le modèle avait pris une voie moins sportive, assumé par une géométrie plus confort. Lapierre replace sa nouvelle génération de son vélo endurance dans son élément initial : plus de performance et le dépassement de soi. Encore plus confortable verticalement, plus léger, plus aéro et plus typé course, le dernier Lapierre Pulsium se veut le symbole de leur nouvelle approche du Cyclosport jusqu’aux épreuves d’Ultra-distance. Communiqué de Presse.

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LE NOUVEAU LAPIERRE PULSIUM : HISTOIRE ET IDENTITÉ UNIQUES

Des routes bitumées et pavées aux routes dégradées, le Lapierre Pulsium a toujours eu cette aptitude à gommer les imperfections. Améliorer encore la sensation de confort tout en simplifiant le concept et en renforçant l’identité du vélo, c’est ce qui a amené l’entreprise dijonnaise à préférer leur concept 3D Tubular Endurance au système SAT avec son élastomère.

Plus léger, plus épuré, le concept 3D Tubular a fait ses preuves au plus haut niveau tant sur les courses World Tour qu’en VTT Cross-Country. Grâce au 3D Tubular la construction est simplifiée tout en allégeant visuellement les lignes du cadre.

Le 3D Tubular special endurance fait encore mieux que le système SAT avec en moyenne 5 à 7 % plus d’efficacité au niveau du tube de selle et au niveau de la selle. Le design spécifique du 3D Tubular avec sa cassure avant la jonction avec le tube supérieur améliore les qualités de dispersion des vibrations basses fréquences (50 hz).

Encore plus “souple” verticalement grâce à la combinaison des haubans Flexstays, du nouveau 3D Tubular et du tube de selle rond de 27,2 mm, le Lapierre Pulsium filtre au maximum les basses fréquences quelle que soit la vitesse. Le cycliste peut ainsi se concentrer sur son effort, pédaler sereinement et conserver de la fraîcheur musculaire pour rouler plus longtemps.

UNE NOUVELLE GÉOMÉTRIE POUR LE LAPIERRE PULSIUM

Rendre de nouveau le Lapierre Pulsium plus sportif, sans être extrême, tel est le défi relevé en apportant des modifications concrètes sur la géométrie précédente.

Les ingénieurs et designers de Lapierre sont repartis d’une feuille blanche et ont pensé à ceux qui voulaient tenir la distance même au-delà de leur espérance. Lapierre a même revu sa vision du Cyclosport au sens large du terme. Géométrie plus sportive mais accessible à tout cycliste amateur, le Lapierre Pulsium se replace dans la catégorie Sport & Performance.

Le cadre est légèrement plus sloping pour la maniabilité, avec un tube de selle légèrement plus redressé pour replacer le cycliste sur l’avant. Un ratio stack/reach un petit peu plus agressif lui est attribué et en parallèle la douille de direction est plus basse pour améliorer la position aérodynamique du cycliste. La combinaison de toutes ces modifications donne au Lapierre Pulsium un caractère plus affirmé mais non exclusif.

Les changements en 5 points :

  • Douille de direction 2 cm plus basse (1 cm en XS)
  • Angle de selle redressé de 0,5°
  • Stack évolutif (de 9 à 19mm) selon les tailles
  • Reach plus long de 4mm pour les tailles XS à M
  • Bases de 415 mm compatible avec pneus de 38mm

La géométrie du nouveau Lapierre Pulsium est un peu plus agressive que la génération précédente. Bien que plus orienté performance, le nouveau Lapierre Pulsium reste loin de la géométrie performance du Lapierre Xelius DRS. Elle est donc plus adaptée à la performance tout en restant proche d’un rapport stack/reach relativement neutre du marché.

PERFORMANCES AÉRODYNAMIQUES DU NOUVEAU LAPIERRE PULSIUM

S’engager sur une épreuve cyclosportive ou d’ultra distance, c’est se défier et pousser son corps dans ses limites. Alors pourquoi ne pas avoir un vélo qui soit aussi à la hauteur des attentes de chaque cycliste ? Un vélo qui soit meilleur, plus rapide sans tomber dans l’extrême. C’est aussi la vision du Cyclosport et de l’Ultra distance de Lapierre. Faire gagner de précieuses secondes pour franchir la ligne plus tôt, plus frais. L’aérodynamique ne fait pas toujours tout mais c’est un facteur de performance que les ingénieurs de Lapierre ne pouvaient négliger ou mettre de côté.

C’est avec la transposition de sections de tubes NACA et KAMMTAIL du Xelius DRS au Pulsium au niveau de la tête de fourche et de la douille de direction conique que la maximisation de la pénétration dans l’air de l’avant du vélo a été permise.

Résultat : quelques watts économisés et des secondes de gagnées sans aucun effort. La performance commence aussi par ces gains marginaux en comparant les Lapierre Pulsium 2021 et 2025 :

  • 5% plus aéro que le Pulsium 2021 / Pulsium SAT
  • 6,1 watts plus efficace à 50 km/h, soit 4s gagnées tous les 10 km
  • 2,1 watts plus efficace à 35 km/h soit 5s gagnées tous les 10 km

Dans l’esprit de Lapierre, il paraissait évident que le nouveau Lapierre Pulsium devait être plus dynamique, plus léger et donc plus performant que son prédécesseur tout en restant accessible pour le plus grand nombre.

Par conséquent, c’est tout logiquement que leurs ingénieurs ont opté pour un niveau de carbone UD SL. C’est à ce jour leur meilleur niveau de carbone pour les non-professionnels ou experts.

Sa construction en fibres de carbone unidirectionnel de qualité Standard Modulus est optimisée. Les plis sont griffés et placés sous vide d’air autour d’un mandrin latex afin d’assurer un haut niveau de compression entre les différents plis et d’expulser un maximum de résine lors de sa phase de cuisson pour alléger la construction finale.

L’EFFICACITÉ DU NOUVEAU LAPIERRE PULSIUM AU SERVICE DE LA VITESSE

Le cadre du nouveau Pulsium est aussi optimisé pour l’ultra distance et pourvu de plusieurs inserts de fixations comme sur le tube supérieur ou discrètement placés sur la fourche et les haubans pour recevoir un garde-boue (avant et arrière) toujours compatible avec des pneus de 38 mm.

Malgré cela et grâce à sa construction UD SL, le nouveau cadre Lapierre Pulsium reste sous le seuil du kilogramme, avec un cadre brut à 992g en taille M, soit 100 grammes de moins que l’ancien modèle.

La fourche est elle aussi relativement légère dans sa catégorie avec 380 grammes seulement dans son état brut et son pivot non coupé.

ÉQUIPEMENTS DU LAPIERRE PULSIUM 2025

Lapierre propose une offre complète et variée avec sept modèles composant la gamme Pulsium 2025, avec deux choix coloriels pour les modèles 6.0 et 7.0.

A l’instar de leur gamme performance, la famille Pulsium rime donc avec la modernité grâce à la transmission électronique. La fiabilité et la précision de vitesse sont un atout pour les longues sorties. La rapidité, la précision et la personnalisation des changements de vitesse via les applications dédiées permettent de se concentrer sur l’effort. Six modèles sur les sept sont équipés de groupes électroniques à transmission sans fil : Shimano Di2 ou SRAM AXS.

L’ensemble de la gamme Pulsium reçoit la nouvelle potence Lapierre aluminium avec un angle de -10° et un routing semi interne qui facilite l’entretien et le montage.

Les cintres Lapierre (alu et carbone) sont également pourvus d’un flare de 10° pour le confort de pilotage main en bas.

Voici quelques caractéristiques de la nouvelle potence Aluminium :

  • Nouveau design, angle -10°
  • Routing semi intégré
  • Longueurs de 80 mm (XS/S) à 120 mm (XXL)
  • Poids : 242 grammes (110 mm)

Voici quelques caractéristiques du nouveau cintre carbone aéro (modèle 8.0):

  • Aero & design compact
  • Non compatible avec les prolongateurs
  • Flare de10°
  • Drop : 120 mm / Reach : 70 mm
  • Largeurs de 38, 40 et 42 cm
  • Poids : 240 grammes (40 cm)

COLLABORATION AVEC DT SWISS POUR DES ROUES EXCLUSIVES LAPIERRE PULSIUM

Les roues carbone ERC 1600 sont des modèles conçus spécialement et uniquement pour LAPIERRE et le Pulsium 2025. Ces roues DT SWISS ERC 1600 ont un profil de jante de 45 mm de hauteur, 22 mm de largeur interne et sont montées avec des moyeux DT 350 Spline.

Les autres modèles sont équipés des roues DT Swiss endurance à jante aluminium semi-profilées et compatibles Tubeless pour maximiser l’adhérence, le rendement et le confort.

TOUTE LA GAMME LAPIERRE PULSIUM 2025

La toute nouvelle gamme Lapierre Pulsium 2025 s’exprime en cinq variantes de montages.

Le Lapierre Pulsium 5.0 en coloris unique Crepuscule Blue :

  • Cadre : Carbon UD SL
  • Fourche : Carbon UD SL
  • Transmission : Shimano 105 R7100, 12 vitesses
  • Pédalier : Shimano 105 R7100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
  • Cintre : Lapierre alloy, largeur : 380mm (XS), 400mm (S, M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 120mm, reach : 70mm, flare : 10°
  • Roues : Lapierre Road Alloy Disc (21mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, corps de cassette HG
  • Pneus : Continental Ultra Sport III SL 32-622
  • Poids : Non Communiqué
  • Tarif : 2599 euros

Le Lapierre Pulsium 6.0 en coloris Septembre Beige ou Sensation Red :

  • Cadre : Carbon UD SL
  • Fourche : Carbon UD SL
  • Transmission : Shimano 105 Di2 R7150, 12 vitesses
  • Pédalier : Shimano 105 R7100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
  • Cintre : Lapierre alloy, largeur : 380mm (XS), 400mm (S, M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 120mm, reach : 70mm, flare : 10°
  • Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, corps de cassette HG
  • Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 32-622
  • Poids : 8,8 kg
  • Tarif : 3399 euros

Le Lapierre Pulsium 6.0 AXS en coloris unique Gravity Grey :

  • Cadre : Carbon UD SL
  • Fourche : Carbon UD SL
  • Transmission : SRAM Rival ETAP AXS, 12 vitesses
  • Pédalier : SRAM Rival D1 Dub 46-33T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL)
  • Cintre : Lapierre alloy, largeur : 380mm (XS), 400mm (S, M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 120mm, reach : 70mm, flare : 10°
  • Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, corps de cassette XD
  • Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 32-622
  • Poids : 8,6 kg
  • Tarif : 3899 euros

Le Lapierre Pulsium 7.0 en coloris Undergrowth Green ou Cloud Blue :

  • Cadre : Carbon UD SL
  • Fourche : Carbon UD SL
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
  • Pédalier : Shimano Ultegra R8100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL)
  • Cintre : Lapierre alloy, largeur : 380mm (XS), 400mm (S, M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 120mm, reach : 70mm, flare : 10°
  • Roues : DT Swiss E1600 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, corps de cassette HG
  • Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 32-622
  • Poids : 8,5 kg
  • Tarif : 4399 euros

Le Lapierre Pulsium 8.0 en coloris Cumulonimbus Grey :

  • Cadre : Carbon UD SL
  • Fourche : Carbon UD SL
  • Transmission : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
  • Pédalier : Shimano Ultegra R8100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL)
  • Cintre : Lapierre Carbon Aero, largeur : 380mm (XS, S), 400mm (M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
  • Roues : DT Swiss ERC1600 Spline (45mm, 22mm de largeur), Centerlock, Tubeless compatible, corps de cassette HG
  • Pneus : Continental GP5000S TR Tubeless ready 32-622
  • Poids : 8,3 kg
  • Tarif : 5699 euros

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

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