Nouvelles jantes HUNT 40 Limitless Gravel Aero

Rien n'est laissé au hasard avec les nouvelles jantes HUNT 40 Limitless Gravel Aero pour performer sur les courses Gravel à haute intensité. Avantages démontrés scientifiquement par simulations numériques, essais en soufflerie et sur le terrain ! Disponibilité de l'entrée de gamme au plus exclusif en quantités extrêmement limitées.

Par Patrick Denis

La nouvelle jante HUNT 40 Limitless Gravel Aero dérive de la prochaine évolution de la marque britannique avec une technologie améliorant encore davantage les performances des roues grâce à son expertise dans le domaine. Communiqué de Presse.

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TRAVAIL SCIENTIFIQUE COMPARATIF POUR LES NOUVELLES JANTES HUNT 40 LIMITLESS GRAVEL AERO

L’équipe d’ingénieurs de HUNT a travaillé en interne pour créer la paire de roues de course gravel de profondeur moyenne la plus rapide possible optimisée pour les pneus Schwalbe G-One de 40 mm et 45 mm. L’objectif était de s’appuyer sur les performances aérodynamiques de référence des jantes HUNT 42 Limitless Gravel Aero en optimisant ces performances pour des pneus de course plus larges tout en réduisant significativement le poids du système. Après trois ans de développement ce nouveau système de roues présente des profils de jante sans crochets spécifiques à l’avant et à l’arrière offrant aux cyclistes une combinaison incroyable de quatre paramètres clés améliorant directement les performances : l’efficacité aérodynamique, la stabilité aérodynamique, le poids du système et la forme des pneus.

Performance aérodynamique : Une efficacité aérodynamique par rapport au poids et par rapport à la profondeur de jante de classe mondiale a été démontrée. Avec un pneu Schwalbe G-One AR de 45 mm, la HUNT 40 Limitless Gravel Aero UD (Uni-Directionnel) a produit la deuxième plus faible traînée aérodynamique après le 3T Discus 45/40 (écart de 0,34 W). La HUNT 40 Limitless Gravel Aero UD a généré une traînée inférieure à celle des Reserve 40/44, DT Swiss GRC 1400 SPLINE et Zipp 303 Firecrest (respectivement 0,5 W ; 1,04 W et 1,95 W).

Avec un pneu Schwalbe G-One AR de 40 mm, la HUNT 40 Limitless Gravel Aero UD a également produit la deuxième plus faible traînée aérodynamique après le 3T Discus 45/40 (écart de 0,67 W). Elle a montré une traînée inférieure à celle du DT Swiss GRC 1400 SPLINE, Zipp 303 Firecrest et CADEX 35 AR (respectivement 0,01 W, 1,38 W et 2,06 W) selon les mesures de la marque.

Pour une roue gravel polyvalente, la HUNT 40 Limitless Gravel Aero UD offre le meilleur ensemble global notamment avec le pneu de 45 mm. La seule roue constamment plus rapide le 3T Discus 45/40, atteint cette efficacité aérodynamique avec un poids supplémentaire de 320 g. La HUNT 40 Limitless Gravel Aero est plus rapide que les ENVE 3.4 et Reserve 40/44 tout en étant également plus légère d’après les relevés en interne.

Formes de jante spécifiques à l’avant et à l’arrière : elles maximisent l’efficacité aérodynamique tout en minimisant le poids du matériau.

  • A l’avant : profondeur de 40 mm | largeur externe de 36 mm | largeur interne de 27 mm.
  • A l’arrière : profondeur de 41 mm | largeur externe de 35 mm | largeur interne de 26 mm.
  • Les bords de jante plus larges de 4,5 mm offrent une meilleure protection contre les crevaisons par pincement que les bords de jante traditionnels plus étroits.

Poids du système : Il faut compter 1328 g avec des rayons en carbone UD et 1431 g avec des rayons en acier aérodynamiques triple butées. Cela représente 220 grammes de moins que les HUNT 42 Limitless Gravel Aero.

Moyeu : Le H_Ratchet 48T DBL est un nouveau système de cliquet double face avec un entraînement à 48 dents offrant un engagement rapide de 7,5 degrés. Coquille de moyeu en alliage d’aluminium 6061 avec un axe en alliage 7075-T6 extra fort.

Roulements : HUNT a de nouveau collaboré avec le leader du secteur CeramicSpeed pour équiper leur variante de rayons en carbone UD du jeu de roues HUNT 40 Limitless Gravel Aero avec des roulements traités CeramicSpeed.

Avec un poids de seulement 1328 grammes grâce à la technologie des rayons en carbone UD, la nouvelle HUNT 40 Limitless Gravel Aero avec un pneu Schwalbe G-One AR de 45 mm offre une économie de 0,39 watt par rapport à la précédente HUNT 42 Limitless avec un pneu de 45 mm. En comparaison avec les roues les plus pertinentes de la catégorie à profondeur intermédiaire, la HUNT 40 Limitless surpasse aérodynamiquement les roues concurrentes jusqu’à 45 mm de profondeur lorsqu’elles sont équipées de pneus gravel modernes de 45 mm d’après la marque. Lorsqu’on considère les ratios de traînée aérodynamique par rapport au poids et par rapport à la profondeur, la HUNT 40 Limitless Gravel Aero surpasse significativement l’ensemble de la concurrence selon les données complètes des tests en soufflerie publiquement disponibles.

LE FIL D’ARIANE DU PROJET DES NOUVELLES JANTES HUNT 40 LIMITLESS GRAVEL AERO

Le projet Limitless a débuté en 2017 et a été proposé pour la première fois aux cyclistes en 2019 avec la HUNT 48 Limitless Aero Disc qui a remporté de grandes courses avec une étape du Giro d’Italia par exemple. En 2021 HUNT a développé le jeu de roues 42 Limitless Gravel Aero (42 LGA) conçu pour les plus grandes courses de gravel d’un jour au monde, comme l’Unbound. Les tests en soufflerie de HUNT ont montré que le 42 LGA était plus rapide sur le plan aérodynamique que les roues disponibles à cette époque. Le 42 LGA a été utilisé par des athlètes sponsorisés par HUNT avec succès dans de nombreuses courses de gravel avec une 5ème place à l’Unbound Gravel en 2023 par exemple.

Les performances aérodynamiques ont été rendues possibles grâce à la forme externe extra large mesurant 36 mm en son point extrême permettant à l’air de s’écouler avec des pneus gravel plus larges mieux attachés à la jante, ce qui réduit la traînée et améliore la maniabilité. HUNT a réalisé cette largeur supplémentaire tout en minimisant la masse de la jante grâce à la technologie brevetée Limitless Width Aero qui utilise une bande de polymère structurel à faible densité insérée dans un canal moulé dans le flanc de la jante, le carbone étant moulé par-dessus.

À travers des conversations approfondies avec les cyclistes, les retours étaient constants : les performances aérodynamiques et la stabilité de la HUNT 42 Limitless Gravel Aero étaient du plus haut niveau mais les cyclistes souhaitaient une réduction de poids pour compenser la pénalité liée à l’utilisation de pneus de course gravel plus larges et donc plus lourds. Lors de longues courses de gravel telles l’Unbound ou The Traka, les cyclistes se retrouvent à accélérer des centaines de fois : en sortant des virages, en comblant les écarts et en initiant une échappée, rendant un poids système faible et une réactivité cruciale pour la performance globale de la roue. Avec ces informations l’équipe d’ingénierie de HUNT s’est donnée pour mission de créer un système de roues de course gravel qui maximiserait l’efficacité aérodynamique avec des pneus de 40 à 45 mm tout en réduisant significativement la masse.

Processus de développement : CFD, prototypage 3D, tests en soufflerie

L’équipe d’ingénierie de HUNT s’est appuyée sur trois technologies clés pour développer, tester, valider et retester de nombreux profils de jantes : la CFD (dynamique des fluides numérique), le prototypage 3D et les tests en soufflerie. Pendant environ 2500 heures d’analyse CFD, l’équipe a évalué 42 profils de jantes pour affiner les formes potentielles. Une fois réduits à 3 profils avant et 5 profils arrière, l’équipe a ensuite imprimé en 3D des sections de jantes puis les a assemblées en roues complètes pour créer des prototypes représentatifs pour des tests en soufflerie sur vélo dans un environnement contrôlé et reproductible, représentant les conditions réelles de vent et les angles de lacet. Des prototypes en fibre de carbone ont ensuite été produits et retestés en soufflerie contre des concurrents pertinents pour valider les nouveaux designs et fournir des données transparentes pour les cyclistes à examiner et à considérer.

Tout au long du projet HUNT 40 Limitless Gravel Aero, les ingénieurs de HUNT ont effectué un total combiné de 90 tests en soufflerie lors de deux sessions de plusieurs jours pour tester, comparer et valider les nouveaux profils. L’équipe d’ingénierie a conçu et testé les profils de jantes HUNT 40 Limitless Gravel Aero autour des pneus Schwalbe G-One AR et G-One RS de 40 mm et 45 mm, ces deux pneus ayant été choisis et utilisés en course par la majorité des athlètes sponsorisés par HUNT.

Efficacité aérodynamique : Profils uniques de jantes à crochets spécifiques pour l’avant et l’arrière.

Comme appris dans le projet SUB50 Limitless Speed, pour maximiser l’efficacité aérodynamique de l’ensemble de la roue tout en réduisant le poids, l’équipe a choisi de se concentrer sur la création du profil de jante le plus efficace pour gérer un flux d’air propre à l’avant du vélo. Après avoir évalué des profils initiaux à l’aide de la dynamique des fluides numérique (CFD), puis testé les formes les plus prometteuses en soufflerie, une forme de jante de 40 mm de profondeur à l’avant, associée à une largeur externe de 36 mm, a fourni la meilleure performance globale sur l’ensemble des angles de tangage, avec un équilibre entre poids et avantages aérodynamiques.

La roue arrière rencontre un flux d’air fortement perturbé, affecté par l’avant du vélo et le cycliste ce qui change la façon dont son profil contribue à l’efficacité aérodynamique globale du système roue-vélo. Pour minimiser la matière dans la roue arrière sans affecter négativement l’aérodynamisme du système, l’équipe a conçu un profil de jante arrière légèrement plus étroit, plus profond et plus léger, avec des dimensions de 41 mm de profondeur et 35 mm de large, pour gérer les tâches de transfert de puissance à l’arrière du vélo.

La technologie brevetée Limitless Width Aero de HUNT offre une stabilité et une prévisibilité suffisantes, permettant à leurs ingénieurs de maximiser les avantages aérodynamiques à l’avant du vélo en optimisant la forme et la profondeur où cela a le plus d’impact sur l’aérodynamisme global du système vélo-cycliste. Le résultat comme le montrent les données de la soufflerie est un système de roue plus rapide et plus léger qui ne compromet pas les caractéristiques de maniabilité.

Les profils de jantes avant et arrière des HUNT 40 Limitless Gravel Aero présentent des bords sans crochet/TSS (Tubeless Straight Side) avec une largeur interne de jante de 27 mm à l’avant et de 26 mm à l’arrière conformément aux normes ERTRO 2023 tout en étant optimisés pour des pneus de 40 et 45 mm. La technologie de jante sans crochet permet à HUNT de réduire légèrement le poids de la jante, d’améliorer la cohérence de la fabrication et d’améliorer l’aérodynamisme à l’interface pneu-jante en réduisant l’effet “ampoule” que les crochets en saillie ont sur le profil du pneu. Un profil de bord sans crochet plus large aide également à réduire le risque de crevaisons par pincement en raison de son profil adouci et aplati.

Faible poids du système : Une somme de composants

Tout en concevant un ensemble de profils de jantes en carbone avant et arrière à crochets optimaux pour maximiser l’efficacité aérodynamique tout en réduisant le poids, l’équipe d’ingénierie et de développement de produits recherchait simultanément d’autres moyens de réduire la masse et d’augmenter la performance du système de roues.

Pour la première fois, la technologie de rayons en carbone TaperLock UD éprouvée sur le circuit mondial, a été appliquée à une roue de gravel après des tests approfondis sur la durabilité et les caractéristiques de conduite. Les rayons en carbone UD offrent une réactivité latérale supérieure de 6 % par rapport aux rayons en acier équivalents avec un poids significativement inférieur (2,7 g par rayon) permettant ainsi à l’équipe de conception de réduire le nombre de rayons utilisés dans le système. Contrairement à la plupart des options de rayons en carbone le système TaperLock est entièrement réglable et ajustable. Les rayons en carbone UD offrent également des avantages contre les vibrations à haute fréquence, réduisant la fatigue du cycliste lors d’une longue journée de course sur des routes accidentées.

Pour réduire encore le poids du système de roues, l’équipe d’ingénierie et de développement de HUNT a collaboré avec des fournisseurs de l’industrie de confiance pour développer et tester un système de moyeu à double cliquet avec un anneau d’entraînement à 48 dents qui utilise moins de matériaux de coque par rapport aux systèmes à cliquet, tout en augmentant la durabilité et en protégeant les composants internes du moyeu de la poussière et des variables externes. Avec 48 points de contact engagés simultanément, le système de cliquet robuste est conçu pour résister aux charges de couple accrues des cassettes à large gamme et des transmissions à plateau unique. Le moyeu HUNT H_Ratchet DBL pèse seulement 314 grammes par ensemble pour la version à rayons en carbone tout en offrant de manière fiable un engagement rapide de 7,5 degrés.

Résumé et Résultats : Pertinence dans le Monde Réel et Métriques de Performance du plus haut niveau

L’équipe d’ingénierie de HUNT a passé deux ans à développer un système de roues de gravel qui offre une efficacité aérodynamique améliorée par rapport aux 42 Limitless, tout en permettant d’utiliser des pneus plus larges de 45 mm, tout en réduisant significativement le poids du système et en maintenant les caractéristiques de maniabilité prévisibles et stables qui distinguent les projets Limitless de nombreux autres produits aérodynamiques.

Les résultats des tests en soufflerie, comme le montrent les graphiques, illustrent les performances des roues HUNT 40 Limitless Gravel Aero parmi une gamme de roues aérodynamiques de classe mondiale couramment utilisées dans les courses de gravel compétitives. Les données montrent qu’avec un pneu Schwalbe de 40 mm et de 45 mm, les roues HUNT 40 Limitless Gravel Aero présentent la deuxième plus faible traînée aérodynamique tout en offrant le meilleur ensemble global lorsqu’on considère la traînée aérodynamique et le poids du système.

Grâce à l’utilisation de la construction brevetée Limitless et des rayons en carbone UD, HUNT a pu concevoir des profils de jante avant et arrière uniques qui offrent un profil extrêmement large avec un bord tronqué pour aider l’air à rester lié au système tout en offrant une économie de poids allant jusqu’à 220 g par rapport aux HUNT 42 Limitless Gravel Aero. La conception offre également une meilleure traction, durabilité et protection contre les crevaisons pour les terrains de gravel les plus difficiles grâce à une largeur interne de jante élargie et des profils de paroi de jante épaissis pour prévenir les crevaisons.

Avantages pour le cycliste :

  • Roulements CeramicSpeed Coated disponibles : Le choix des équipes professionnelles et le leader incontesté en matière de faible résistance au roulement et de haute durabilité. Une seule taille ne convient pas à tous. Ces roulements sont spécialement adaptés pour le moyeu HUNT H_Ratchet à l’usine CeramicSpeed, avec des tolérances extrêmes mesurées à l’intérieur d’un millième de millimètre.
  • Remplacement à vie H_Care inclus : HUNT prend soin de vos roues, peu importe ce que la vie vous réserve. HUNT réparera ou remplacera vos roues endommagées gratuitement dans le cadre de leur politique H_Care.
  • Soutien aux cyclistes de premier ordre : Les cyclistes investissent dans le produit et le service HUNT pour une satisfaction totale. Une équipe de cyclistes aux États-Unis et au Royaume-Uni soutiendront par leurs performances avant, pendant et longtemps après l’achat de HUNT 40 Limitless Gravel Aero.

DISPONIBILITÉ ET TARIFS

La première livraison des ensembles de roues HUNT 40 Limitless Gravel Aero est prévue avec précommandes dans des quantités extrêmement limitées sur le site internet de la marque avec des stocks arrivant chez les premiers acheteurs fin novembre 2024.

Spécifications et Tarification :

HUNT 40 Limitless Gravel Aero Disc Rayons en Acier :

  • Largeur Interne de Jante : 27 mm Avant | 26 mm Arrière
  • Largeur Externe de Jante : 36 mm Avant | 35 mm Arrière
  • Rayons : Pillar Wing 20 Elliptical Aero
  • Nombre de Rayons : 24 Avant | 24 Arrière
  • Moyeux : HUNT H_Ratchet DBL, 48 dents, engagement à 7,5 degrés
  • Roulements : Cartouche en acier inoxydable à double étanchéité
  • Poids : 1431 g par paire
  • Tarif : 1849 euros

HUNT 40 Limitless Gravel Aero Disc Rayons en Carbone UD :

  • Largeur Interne de Jante : 27 mm Avant | 26 mm Arrière
  • Largeur Externe de Jante : 36 mm Avant | 35 mm Arrière
  • Rayons : TaperLock UD Carbon
  • Nombre de Rayons : 20 Avant | 20 Arrière
  • Moyeux : HUNT H_Ratchet DBL, 48 dents, engagement à 7,5 degrés
  • Roulements : Cartouche en acier inoxydable à double étanchéité
  • Poids : 1328 g par paire
  • Tarif: 2279 euros

HUNT 40 Limitless Gravel Aero Disc Rayons en Carbone UD avec CeramicSpeed :

  • Largeur Interne de Jante : 27 mm Avant | 26 mm Arrière
  • Largeur Externe de Jante : 36 mm Avant | 35 mm Arrière
  • Rayons : TaperLock UD Carbon
  • Nombre de Rayons : 20 Avant | 20 Arrière
  • Moyeux : HUNT H_Ratchet DBL, 48 dents, engagement à 7,5 degrés
  • Roulements : CeramicSpeed Coated
  • Poids : 1328 g par paire
  • Tarif : 2898 euros

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