Specialized lance le nouveau Roubaix SL8, plus confortable que jamais !

Specialized a contribué à créer la catégorie vélo de route endurance il y a deux décennies en prouvant qu’une ergonomie étidiée est synonyme de performances élevées. Aujourd’hui, le nouveau Roubaix SL8 équipé de la Future Shock 3.0 est plus léger, plus rapide et plus confortable que n’importe quel vélo de route jamais fabriqué.

Par Alexandre Lombardo

“Je me souviens que lorsque nous avons fait le premier Paris-Roubaix sans amortisseurs, j’ai eu les doigts enflés pendant une semaine. Maintenant, avec la Future Shock, vous ne savez même pas que vous roulez sur les pavés. Vous sentez vraiment que la puissance que vous produisez est transmise aux pédales.”

Peter Sagan, triple Champion du Monde sur route et vainqueur de Paris-Roubaix 2018

Future Shock 3.0 : plus de confort, plus de vitesse, plus de confiance

La Future Shock a fait ses débuts en 2016 et a rapidement prouvé son efficacité en remportant les éditions 2018 et 2019 de Paris-Roubaix. Située entre la potence et le tube de direction, elle se déplace dans la direction opposée des forces des impacts frappant la roue et se déplaçant vers le haut de la fourche. Elle réduit considérablement l’impact et les vibrations au niveau du guidon, mais maintient l’avant du vélo rigide pour une maniabilité précise. Le résultat est une réduction de la force de 53 % par rapport à la concurrence sur les impacts typiquement rencontrés par les cyclistes sur route. Ce qui donne un pilotage plus doux avec plus de contrôle pour rester rapide, sûr et confiant.

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Le nouveau Roubaix SL8 présente une toute nouvelle Future Shock 3.0. Pour la première fois, la Future Shock peut être facilement réglée pour que chaque cycliste – quelle que soit sa position sur le vélo – puisse bénéficier d’un débattement de 20 mm sans friction. Pourquoi ce débattement est-il si important ? Au lieu de dévier vers l’arrière en cas d’impact comme les fourches traditionnelles, la Future Shock se déplace vers le haut pour absorber l’impact, réduisant ainsi la décélération d’une fourche qui dévie. Plus de confort, vraiment plus rapide.

Technologie Aftershock

La Future Shock à l’avant a besoin d’un coéquipier qui s’occupe de l’arrière du vélo pour s’assurer que le pilotage soit équilibré et que le cycliste soit vraiment suspendu. Cette tâche appartient à latige de selle Pavé et à la nouvelle conception du serrage Dropped Clamp ensemble, ils créent la technologie AfterShock.

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La tige de selle Pavé est dotée d’une structure en carbone qui garantit que la déformation vers l’arrière se déplace dans une trajectoire opposée à l’axe de la roue arrière lorsqu’elle heurte une bosse, afin de réduire le nombre d’impacts ou de vibrations qui vous atteignent quand vous êtes en selle. Mais elle le fait sans vous ralentir, en gardant l’arrière du vélo rigide pour un transfert de puissance direct et efficace.

Pour augmenter le confort, la conception de collier de serrage de tige de selle Dropped Clamp se situe 65 mm plus bas qu’un collier traditionnel, créant ainsi un bras de levier plus important.

Le plus confortable au monde

« Le tout nouveau Roubaix SL8 est littéralement le vélo de Route le plus confortable au monde, réduisant les impacts de 53 % par rapport au meilleur concurrent de la catégorie Endurance sur route que nous avons testé. Certains vélos Endurance peuvent avoir plus de mouvement à l’arrière, mais ce n’est pas une victoire. Comme nous l’avons décrit plus haut, un rebond incontrôlé entraîne des secousses sur la selle, un manque d’efficacité et un mauvais équilibre entre l’avant et l’arrière du vélo. »

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Rien dans sa catégorie n’est plus rapide ou plus léger

Specialized annonce avoir réduit la traînée de quatre watts en modifiant le bord d’attaque du vélo, ce qui lui permet d’être optimisé peu importe le sens du vent.

« Nous avons créé une nouvelle forme de fourche, redessiné la forme du tube diagonal et abaissé les haubans pour les cacher du vent. Quatre watts de réduction de la traînée, cela peut sembler peu, mais le Roubaix était déjà en tête de sa catégorie en termes d’aérodynamisme. Sur un parcours de 160 km avec une moyenne de 3 watts/kg de puissance, cela se traduit par une différence de 17,7 secondes – ou de 11 secondes sur 100 kilomètres. Rien dans sa catégorie n’est plus rapide ou plus léger que le Roubaix SL8. »

Grâce aux enseignements tirés de l’Aethos, Specialized a optimisé la structure du nouveau Roubaix SL8 pour réduire le poids du cadre de plus de 50 grammes.

Le résultat est un Roubaix SL8 S-Works 56 cm complet qui pèse 7,3 kg.

Plus de confiance, plus de dégagement…

Les cyclistes modernes demandent toujours plus à leur vélo, et le Roubaix SL8 est en mesure de répondre à leurs exigences.
Il avale les kilomètres, plus confortablement et plus rapidement que jamais, mais avec un dégagement des pneus allant jusqu’à 38c/40 mm, cette machine de route d’endurance lisse les routes accidentées mieux que jamais, et n’a pas peur d’un peu de gravier. Le nouveau Roubaix SL8 vous donne la possibilité d’élargir vos horizons de manière exponentielle. Il le fait tout en réduisant la pression sur vos épaules et votre cou, et en épargnant vos mains et votre dos.

Tarifs

Top Vélo | Roubaix SWORKS

Roubaix SWorks (Sram Red AXS) : 14000 euros

Top Vélo | Roubaix PRO

Roubaix Pro (Sram Force AXS) : 9000 euros

Top Vélo | Roubaix EXPERT

Roubaix Expert (Sram Rival AXS): 6500 euros

Top Vélo | Roubaix COMP

Roubaix Comp (Shimano 105 Di2) : 4800 euros

Top Vélo | Roubaix SPORT APEX

Roubaix Sport Apex (Sram Apex) : 4000 euros

Top Vélo | Roubaix TIAGRA

Roubaix (Shimano Tiagra) : 2800 euros

Roubaix Sport 105 (Shimano 105) : 3800 euros

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