Top Vélo Awards 2023

Les votes sont clos !
ACCÉDER AUX RéSULTATS
Top Vélo - AWARD 2 scaled 1

La crème de la crème

Attendue par les passionnés comme par les constructeurs, l’élection annuelle des Top Vélo Awards vient d’avoir lieu dans le cadre du merveilleux village de Saint-Paul de Tartas, au cœur du Velay. Notre jury s’est vu proposer une exceptionnelle sélection de huit vélos nominés, représentant la crème de la crème des productions internationales 2023. Des machines alliant le style, l’innovation, la performance et le prestige. De quoi émerveiller ou donner le vertige. Avec à la fin le titre envié de Top Vélo 2023.

Ces 4 critères représentent un total possible de 80 points sur 100. Les 20 points restants sont attribués par le vote des internautes. Soit un maximum de 100 points.

Le Basso Diamante, le BMC Teammachine SLR 01, le Cipollini Dolomia, le Colnago V4 RS, le Enve Melee, l’Origine Axxome 3 GTR, le Cinelli XCR Disc et le Trek Madone SLR. Une liste en forme de manifeste moderniste, avec un mix entre l’Europe et le Nouveau Monde. Italie, Suisse, France, États-Unis.
Notre jury s’est prononcé sur 4 critères rapportant à chaque fois un maximum de 20 points.

  • Design et innovation
  • Rendement et efficacité
  • Histoire de la marque
  • Qualité de réalisation

Notre sélection : 8 machines exceptionnelles !

01

Basso Diamante

Fabriqué en Italie, le Basso Diamante représente bien tout le savoir-faire transalpin. Une belle ligne, une finition exceptionnelle et un comportement résolument cyclosportif font du Diamante une machine très aboutie. Un vélo disponible dans une grande variété de couleurs et de montages pour ceux qui désirent une machine différente sans renoncer à un comportement à la pointe.

02

Cipollini Dolomia

Unique cadre 100% monocoque (construit en une seule pièce, dans un seul moule), le Cipollini Dolomia est le premier vélo entièrement dédié à la montagne de la marque Cipollini. Avec son cadre de seulement 780 grammes c’est une des machines les plus légères du marché et il bénéficie d’un comportement ultra facile et confortable. Enfin, Cipollini dispose d’un configurateur pour personnaliser son Dolomia (quasiment) à l’infini.

03

Colnago V4RS

Attention bête de course ! Ce vélo est la réplique exacte de celle utilisée par Tadej Pogacar, seule différence : les pneumatiques. Le V4RS est le vélo de compétition par excellence. Ultra rigide, il est aussi aérodynamique, bénéficie d’une excellente intégration et d’une finition exceptionnelle. Même s’il ne porte plus la signature d’Ernesto Colnago il mérite vraiment son nom.

04

Origine Axxome 3 GTR

Le dernier-né de la marque française bénéficie enfin d’une intégration complète de la câblerie. Mais mieux encore, il est compatible avec les pneumatiques larges, ce qui lui ouvre les portes du monde Allroad. C’est en devenant un véritable couteau-suisse, utilisable par tout le monde et sur les terrains que l’Axxome arrive à nous surprendre une nouvelle fois. Ajoutez à cela son tarif près de deux fois moins cher que certains de ses concurrents et une large possibilité de personnalisation.

05

Enve Melee

Premier vélo de route de Enve, le Melee reprend toute la technologie de carbone chère à la marque pour bénéficier d’une masse très légère et d’une réactivité de premier plan. Il est aussi conçu en soufflerie et bénéficie d’une géométrie très accessible. Un parfait vélo de cyclosportif, extrêmement bien fini et facile à utiliser.

06

Cinelli XCR Disc

Attention, merveille ! Le XCR est, comme son nom l’indique en acier Columbus XCR, donc à tubes inox. Fabriqué en Italie, le XCR de Cinelli bénéficie d’une finition chromée exceptionnelle et fourmille de petits détails lorsqu’on le regarde de près. Sur la route il ne fait pas regretter d’avoir choisi l’acier plutôt que le carbone avec un comportement vif et ultra rigide. Un vélo sportif à ne pas mettre entre toutes les mains !

07

BMC Teammachine SLR 01

Avec le Teammachine SLR, BMC montre tout son savoir-faire tant en matière de design, de finition et de comportement. Machine ultra-complète, ce Teammachine contentera à la fois le coureur professionnel que le cyclosportif aguerri avec un comportement doté d’une grande facilité d’usage et un confort de très bon niveau. Un vélo de pro utilisable par (presque) tous !

08

Trek Madone SLR 9

La fusée du Wisconsin entre dans sa 7ème génération avec une ligne à couper le souffle. Mais attention, le Madone SLR est bien plus qu’un vélo aérodynamique ! Il est aussi très confortable avec son système IsoFlow qui lui permet aussi de canaliser l’air qui passe entre les jambes en diminuant les perturbations aéro à cet endroit. Au final assez facile à utiliser, le Madone cache son jeu en n’étant pas si exclusif que sa ligne ne le laisse penser. Et puis comme toujours chez Trek, il est personnalisable avec le programme Project One…

Rechercher