Le nouveau Enve Fray, caractéristiques et premier essai exclusif

Après le confidentiel Custom Road, le Melee qui officie dans le peloton professionnel et le Mog pur Gravel, Enve a dévoilé il y a quelques jours son nouveau vélo baptisé Fray.

Par Alexandre Lombardo
le 25 avril 2024

« Vélo Allroad ou vélo endurance, appelez-le comme vous le voulez. Le Fray est pour les cyclistes qui recherchent de la vitesse, de la polyvalence, et des performances maximales. Imaginé avec un pedigree du World Tour, le Fray inspire l’exploration. »

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Parfait mix entre le Melee et le Mog, le Fray s’intercale dans la gamme Enve pour ceux qui ne savent que choisir entre route ou Gravel. Véritable vélo Allroad, le Fray promet d’être aussi à l’aise sur la route que dans les chemins. 

Retrouvez notre Supertest de l’Enve Melee ici

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L’ENVE FRAY EST ÉTROITEMENT DÉRIVÉ DU MELEE ET DU MOG

Si de prime abord on est tenté de comparer les lignes du Fray à celles du Melee, on se rend compte après quelques secondes que même si l’air de famille est présent, les traits de ces deux machines sont bien différents.
Le Fray offre un dégagement de pneumatique assez conséquent (jusqu’à 42 mm en 1x contre 35 mm pour le Melee), sa fourche est moins intégrée à la douille de direction et surtout sa géométrie diffère du Melee et du Fray.

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Ainsi, le stack du Fray est supérieur de 2cm par rapport à celui du Melee pour une taille 56. La douille de direction est aussi plus haute que celle de ses deux frères et l’empâtement plus long.
L’intégration de la câblerie reprend le même système Enve IN-Route-System que les Melee et Mog, le rendant compatible avec tous les postes de pilotage de la marque. Il est ainsi possible d’équiper le Fray d’une potence et d’un cintre pour conserver un réglage fin ou d’opter pour un combo monobloc.
La tige de selle est de forme identique à celle du Melee (et donc interchangeable), mais elle diffère dans sa conception par l’adoption d’un lay-up spécifique lui autorisant plus de déformation pour une filtration accrue des chocs.

DESSINÉ POUR ROULER VITE

Même s’il n’a pas les mêmes impératifs de vitesses que le Melee qui officie dans le peloton pro, le Fray a été conçu dans le but de maximiser la vitesse quel que soit le terrain. Toutes les formes de tubes ont été étudiées en soufflerie (Wind Tunnel Mercedes GP) à une vitesse de 40 km/h avec des angles de 0 à 15 degrés. Chaque tube adopte donc une forme spécifique pour offrir le moins de résistance à l’air quel que soit la direction et le sens du vent.
Enve annonce une différence de 4,4 watts entre le Fray et le Melee lorsque le cycliste est sur le vélo (3,3 watts pour le vélo seul).

LE FRAY DISPONIBLE EN KIT CADRE

Disponible en kit cadre à 5800 euros pour un montage à la carte, le « kit châssis » tel qu’il est appelé par la marque comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le cintre, la potence et la tige de selle. Le combo carbone monobloc est disponible avec une option à 450 euros.  

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L’ENVE FRAY SUR LA ROUTE, DANS LES CHEMINS ET SUR LES PAVÉS DE ROUBAIX

Nous avons pu grâce à Mohawks – l’importateur Enve pour la France – prendre les commandes de ce nouvel Enve Fray en exclusivité le lendemain de l’édition 2024 de Paris-Roubaix. Un essai autour du parcours de l’Enfer du Nord avec plusieurs passages pavés, des sections de chemins et des portions asphaltées. Largement de quoi se faire une idée sur le comportement d’un nouveau vélo. Notre vélo d’essai était équipé des roues Enve SES 3.4, de pneus Enve en 33 mm et d’un groupe Sram Force 1x.

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Dès le départ le Fray étale tout son confort. Sur les quelques kilomètres qui nous séparent du premier chemin emprunté je ne sens absolument rien. Les trous, plaques d’égouts ou encore ralentisseurs sont avalés sans le moindre soubresaut. Le poste de pilotage offre une prise en main agréable, bon mix en confort et performance. Avec la tige de selle, l’ensemble bénéficie d’une déformation qui permet d’accentuer la filtration des vibrations, c’est bien perceptible.
 
Après bifurcation dans un chemin bien gras, la géométrie du Fray fait preuve d’efficacité dès lors que la vitesse se fait moins importante : la maniabilité est proche de celle d’un vrai Gravel. Bluffant !
Sur chemin, il n’y a que la monte pneumatique qui limitera l’évolution du Fray. Malgré leurs 33 mm, les pneus Enve sont purement routiers et avouent vite leurs limites sur des terrains gras ou rocailleux. On peut se dépanner et passer tout de même, mais pour un usage courant en Gravel, des pneus Gravel sont appropriés.

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Et le commentaire pourrait être identique sur asphalte. Sur ce terrain les pneus Enve de 33mm sont tout à leur aise, sans doute bien plus que des pneus Gravel. Si le vélo est tout à fait capable d’évoluer indifféremment sur ces deux terrains, il n’en est pas de même concernant les pneumatiques. Le choix de deux paires de roues semble donc idéal.
Dans les ascensions le Fray fait preuve d’une volonté inespérée. Chaussé de larges gommes encore recouvertes de la terre du premier chemin, je ressens une grande rigidité du couple cadre/roues qui permet de malmener le vélo. Évidemment il ne faut pas espérer la facilité qu’offre le Melee sur cet exercice, mais sans chercher la performance le Fray se montre tout à fait à la hauteur. Escalader les grands cols Alpins ne vous fera certainement pas regretter d’avoir opté pour une machine Allroad.

LE ALLROUNDER PAR ENVE

Dans la mouvance actuelle des vélos bons à tout faire, Enve parvient à tirer son épingle du jeu en proposant un des vélos Allroad les plus exclusif du marché. Exclusif par ses caractéristiques et exclusif par son tarif. Son comportement est lui tout à fait accessible et met le Fray à la portée de tout le monde.
Aussi à l’aise sur route que dans les chemins (avec les bons pneus) ou sur les pavés, le Fray parvient à concilier les deux mondes sans faire regretter de ne pas avoir un pur vélo de route ou un pur vélo Gravel, et cela avec toute l’exclusivité propre à la marque.

Fiche Technique

Cadre :
Enve Fray
Roues :
Enve SES 3.4
Pneus :
Enve SES 33 mm
Groupe :
Sram Force AXS
Tarif

5800 (kit cadre) €

Poids

7.8 kg

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