Décoiffant !
Un style bien à lui, des caractéristiques qui en font une machine unique et une marque prestigieuse. Voilà le Melee (prononcez méléé), second cadre de Enve après le confidentiel et ultra élitiste Custom Road fabriqué artisanalement à Odgen (Utah).
Un ressenti, mon ressenti
Enve est une marque à part qui a su créer un fort désir. Une sensation que seules quelques marques savent cultiver et qui est bien loin des diktats du marketing. Une notion difficile à comprendre pour le néophyte, que seuls les connaisseurs ressentent. Et même si la marque est jeune et ne bénéficie pas d’un palmarès incroyable dans le peloton pro, Enve jouit d’une forte côte de popularité, c’est indéniable.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Melee ne ressemble à aucun autre vélo et qu’il possède son propre design. Mêlant des lignes tranchantes à des arrondis, il n’est pas sans rappeler le mouvement biodesign des années 90. Un style qui ne prend pas de risque et qui plaira au plus grand nombre.
Et au fond, les choses les plus simples ne sont pas les plus belles ?
TECHNIQUEMENT
Véritable spécialiste du Carbone, Enve emploie sa technique maison baptisée MOD pour la construction du cadre, employant de la fibre unidirectionnelle. Petite précision, si Enve fabrique ses roues aux USA, le Melee est fabriqué en Asie dans une usine dédiée.
Avec une masse de 850 grammes, il ne cherche pas à atteindre un record, mais vise plutôt la performance contrôlée, sur tous les terrains et pour tous. Son dégagement maximal pour les pneumatiques de 35mm va en ce sens et suit l’élargissement des roues de la marque. Je vous parlais de ses traits juste plus haut, des traits étudiés en CFD et en soufflerie. Une nécessité pour Enve qui souhaite que son Melee puisse se confronter aux références dans le domaine de la compétition. Vous l’aurez compris, la marque ne s’écarte aucune possibilité concernant les usages de son Melee. À ce propos, Enve annonce avoir optimisé l’aéro du vélo pour des vitesses entre 32 et 48 km/h.
« En s’appuyant sur les technologies aérodynamiques Real-World Fast™ d’ENVE, le Melee a été conçu pour compléter la ligne de roues SES™ et offrir une efficacité aérodynamique qui le place parmi les vélos les plus rapides sur la route. L’adaptation des formes de tubes pour compléter les formes de jantes SES™ permet au Melee de s’associer efficacement à n’importe quel jeu de roues ENVE SES™ ou Foundation. Des caractéristiques telles que l’avant intégré garantissent que le Melee est optimisé aérodynamiquement car les fils et les tuyaux sont acheminés à l’intérieur pour être hors de vue et hors du vent. »
- Ajoutez le son ici
Enve melee
- Ajoutez le son ici
Sram Red eTap AXS
- Ajoutez le son ici
ENVE SES 4.5
Enve SES 27MM
ENVE SES AR
SELLE ITALIA BOOST
7 kg (sans pédales)
13 000€
LES COMPOSANTS ENVE
Cintre, potence, tige de selle, roues, tout est conçu et fabriqué par Enve. Le gage de disposer d’une machine unique, d’autant plus qu’il n’y a aucun choix fixe de taille par un quelconque chef produit. Concrètement, vois choisirez la longueur de votre potence ou la largeur de votre cintre à la commande de votre Melee.
Notez que la tige de selle en forme de D (pour un meilleur aéro) est spécifique au Melee, elle n’est donc pas interchangeable avec d’autres composants du marché.
Les roues de notre vélo sont les Enve SES 4.5, exactement le même train roulant que celui utilisé la plupart du temps par Tadej Pogacar. Des roues à la jante ultra-large (25 mm interne) et d’un peu plus de 1500 grammes, conçues pour des pneumatiques d’un minimum de 27 mm.
SRAM RED ETAP AXS
S’il n’est plus le seul groupe sans-fil sur le marché (il partage ça avec le récent Campagnolo Super Record Wireless), le Sram Red reste LA référence des groupes haut de gamme ultra-légers parce qu’il a été le premier à proposer cette technologie. Sram a su faire évoluer ce groupe en le réinterprétant, sans jamais perdre de vue ce qui a fait son succès : simplicité d’usage, légèreté et style. Un groupe quasiment parfait qui pêche selon moi uniquement par son freinage légèrement en deçà des concurrents Shimano et Campagnolo. Question simplicité par-contre, le Red reste numéro 1 !
Notez cependant que chaque Melee est construit à la carte, il vous sera possible de choisir votre groupe et chaque composant qui équipent ce vélo. Ainsi que la largeur du cintre, la longueur de potence et des manivelles ou encore les développements. Bref, il devient rare de retrouver du vrai cousu main !
- Ajoutez le son ici
L'ENVE MELEE SUR LA ROUTE
Les vélos du calibre et du prestige de cet Enve Melee ne sont pas légion, même dans notre Supertest. Pour autant est-ce que cette machine distille des sensations vraiment différentes de celles d’une autre machine top de gamme d’un fabricant généraliste ? La réponse tient dans de petites choses, comme le fait de disposer d’un vélo sur lequel je suis parfaitement posé aillant pu choisir finement la dimension de chaque composant équipant le vélo. C’est ce qui donne du plaisir, sans forcément chercher la vitesse et la performance.
Et du plaisir le Melee en donne, par sa facilité de prise en main et par sa capacité à emmener immédiatement à 30 km/h et plus. Comme s’il n’y avait rien en dessous de cette barre fatidique, et que sur le plat le Melee m’emmène invariablement au-dessus. Bluffant. Le couple roues-pneus (Enve 27mm) apporte aussi beaucoup de confort, associé à une réactivité de premier plan. Il n’y a que l’inertie globale assez importante de ces masses en mouvement pour me rappeler que ce train roulant est « gras ». Sur le plat cela ne pose aucun problème, et quel que soit le niveau du cycliste, celui-ci pourra profiter de toutes les capacités du vélo en matière de rigidité pour relancer l’allure ou de confort pour enchainer les kilomètres.
C’est en montagne que le train roulant m’a paru quelque peu trop « imposant » pour le Melee. Je ne suis pas un coureur professionnel, et même avec une bonne forme physique, les roues Enve SES 4.5 me semblent très rigides et difficiles à emmener dans les forts pourcentages. Le montage de roues SES 3.4 (1455 grammes) ou 2.3 (1270 grammes) me semble plus judicieux pour un public cyclosportif, surtout dans un usage sur des terrains vallonnés/montagneux.
Tout le contraire en descente où ce couple cadre/roues se révèle simplement impérial. Les courbes s’enchainent dans un sentiment de grande sécurité et les relances sont d’une efficacité incroyable. Notez, (je l’ai écrit plus haut) que les performances (surtout la modularité du freinage) des freins Sram Red sont clairement un cran en-dessous des Shimano Dura-Ace dernière version.