La France en diagonale

Stéphane et Raymond (son vélo) nous proposent de partager leur périple aventureux et délicieusement croustillant qui les conduit de Dunkerque à Hendaye. Diagonale mélancolique et picaresque qui nous découvre une France autre. Plus proche, plus juste, plus attachante aussi.

Par Salvatore Lombardo

Stéphane et Raymond (son vélo) nous proposent de partager leur périple aventureux et délicieusement croustillant qui les conduit de Dunkerque à Hendaye. Diagonale mélancolique et picaresque qui nous découvre une France autre. Plus proche, plus juste, plus attachante aussi.

L’idée du périple cycliste est née dans l’esprit de Stéphane Dugast, homonyme révélateur le rapprochant d’une fameuse marque de boyaux d’exception, au sortir de l’épouvantable confinement qui nous a toutes et tous retenus prisonniers durant des mois. Journaliste et cyclo amateur, Stéphane se lance alors un défi personnel. Parcourir 2200 kilomètres en solo au guidon de son fidèle Raymond. L’occasion rare de découvrir des territoires ruraux méconnus tout en rencontrant des gens riches de leur humanité. Ce mythique pays profond qui devient peu à peu souvenir.

Le périple est entamé de bonne humeur un 15 juillet sur les rivages de « Duynkerk » ou église de la dune. Nous sommes à Dunkerque et après avoir salué la statue du célèbre corsaire Jean Bart, notre duo se retrouve au 42 de la rue Saint-Charles, chez Zapi Nèche. Un pizzaiolo entrepreneur décidé à offrir aux nordistes une authentique pizza napolitaine. Une rencontre qui rend heureux, juste avant le grand saut vers l’espéré. Cet inconnu que l’on imagine sans trop d’illusion, mais avec un battement de cœur qui encourage à changer de braquet pour aller plus loin. Avec un étrange maillot jaune et d’incongrues chaussures orange. L’aventure c’est l’aventure…

Un bonheur de lecture que cette échappée-là ! Et quelque chose comme un coup de cœur.

« L’Échappée, la France en diagonale et à vélo », par Stéphane Dugast. Éditions du Trésor. 224 pages, 19 euros.

Nos derniers articles

Rechercher