Les 60 tours de Poulidor

C’est à l’occasion du passage du Tour de France 2023 à Saint-Léonard de Noblat, patrie du mythique Poupou, que Serge Laget et Jean-Paul Vespini ont repris leurs précédentes copies pour nous relater les 60 Tours de l’idole des foules. Quatorze Tours comme coureur et trente six comme suiveur.

Par Salvatore Lombardo

Version augmentée et actualisée du livre de mémoires de Raymond Poulidor, ce nouvel opus nous propose de découvrir un Poulidor côté peloton comme côté suiveurs. Car outre ses Tours de champion, le poulain d’Antonin Magne aura longtemps œuvré dans une voiture suiveuse pour le compte du sponsor LCL.  L’occasion pour lui de se parer enfin de jaune tout en offrant à ses innombrables supporters l’image éternelle d’un champion littéralement déifié de son vivant.

Témoignages, récits, anecdotes, coups de chapeau ou coups de gueule, se succèdent au fil de pages émouvantes et flamboyantes. Notamment celle relatant le Tour 1974 où Poupou déchaine l’enthousiasme en dominant le grand Eddy Merckx en montagne pour finalement s’offrir un nouveau podium.

« Les 60 Tours de France de Raymond Poulidor », par Serge Laget et Jean-Paul Vespini. Mareuil éditions.

20 euros.

Nos derniers articles

Rechercher