Le matos des pros sur Paris-Roubaix, les pneus !

Par Alexandre Lombardo

Paris-Roubaix est traditionnellement une épreuve qui réclame de l’ingéniosité et beaucoup de travail pour les mécaniciens des équipes. On a toujours pu y voir des machines, des roues et des composants spécifiques à cette épreuve. Désormais tout cela fait partie de l’histoire ancienne, car pour cette édition 2024 de l’Enfer du Nord une seule équipe (Israël Premier Tech) utilisait un vélo Gravel spécifique alors que toutes les autres évoluaient sur leurs vélos habituels. Quelques aménagements sont néanmoins concédés pour faciliter le passage des coureurs sur les pavés, avec des pneus plus larges, des pressions plus basses (entre 3,5 et 4,5 bars selon les équipes et le poids du coureur) et des rubans de cintres plus épais. Et c’est tout !

Le signe que les vélos aéro ont réellement progressé et offrent d’abord la résistance nécessaire pour vaincre une telle course, mais font aussi preuve de suffisamment de confort et de filtration. Une réelle nouveauté imputable aussi aux trains roulants de dernière génération et au freinage disque qui permet l’usage de jante plus larges et par conséquent de pneus plus larges.

Ce premier article est spécialement dédié aux pneus utilisés sur Paris-Roubaix 2024, d’autres articles seront publiés d’ici quelques jours.

DEUX VÉLOS POUR LE VAINQUEUR DE PARIS-ROUBAIX MATHIEU VAN DER POEL

Mathieu Van der Poel a en effet utilisé deux vélos pratiquement identiques pour remporter cette édition 2024 de Paris-Roubaix. Alors que nous notions au départ que son vélo était le seul du peloton à être équipé de gommes de 28 mm, son vélo de secours sur la galerie était lui équipé de pneus de 32 mm. Un vélo d’ailleurs équipé lui-aussi d’une plaque de cadre, signe que ce changement de machine était bien prévu. Mathieu Van der Poel a effectué la première centaine de kilomètres équipé des pneus Vittoria Corsa Pro en 28 mm, puis il a effectué un changement de machine pour affronter les secteurs pavés avec les pneus de 32 mm.

DES BOYAUX UNIQUEMENT CHEZ COFIDIS

Si les pneus Tubeless sont ultra-majoritaires dans le peloton, une seule équipe utilisait des boyaux au départ de Paris-Roubaix : le team Cofidis. Des Michelin Power Cup badgés en 28 mm mais qui bénéficiaient en réalité d’une carcasse spécifique en coton plus résistante et plus souple, mais surtout une section de 32 mm.

DES VITTORIA CORSA CONTROL POUR LE TEAM JAYCO ALULA

Parmi les nombreuses équipes équipées de pneumatiques Vittoria, le team Jayco-Alula a fait le choix des Corsa Pro Control. Cette version renforcée du Corsa Pro, conçue pour affronter des routes humides et glissantes est rarement visible chez les pros en compétition. Ici c’est la section de 30 mm qui avait la faveur des coureurs.

INTERMARCHÉ WANTY CIRUS CHOISIT LE GP5000 AS TR

Même commentaire que pour le Team Jayco, parmi les nombreuses équipes à utiliser les pneus Continental, seule l’équipe Intermarché Wanty Cirus a choisi d’utiliser le pneu “all season” Continental GP 5000 AS TR en section de 32 mm. Un monstre de 390 grammes !

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CONTINENTAL ET VITTORIA RÈGNENT SUR LE PELOTON

La grande majorité des équipes utilisaient deux pneus de Continental et Vittoria : les Grand Prix 5000S TR et les Corsa Pro Graphene. Les sections évoluaient selon les Teams de 30 à 32 mm.

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Des Continental GP 5000S TR de 32 mm de section pour le Team Israël-Premier Tech.
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Les Vittoria Corsa Pro Graphene du Team EF Pro Cycling étaient tous en section de 32 mm.
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32 mm pour les Continental GP 5000S TR du Team UAE-Emirates.
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32 mm pour tous les Vittoria Corsa Pro de l’équipe DSM.
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Le Team Arkea-B&B avait aussi fait le choix des Vittoria Corsa Pro en 32 mm.
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Le Team Total Energies a aussi fait le choix d’une section de 32 mm pour ses pneus Continental GP 5000S TR.
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32 mm pour le vélo de Connor Swift. Tout le Team Ineos-Grenadier évoluait sur cette section.

DES TUBELESS POUR QUICK-STEP

Alors que l’équipe Quick-Step préfère habituellement les pneus Specialized Turbo Cotton à chambres à air, pour Paris-Roubaix le choix de certains coureurs s’est porté sur les pneus Tubeless Specialized Mondo S-Works 2Bliss T2/T5 en 32 mm et pour d’autres sur les Turbo S-Works 2BR, toujours en 32 mm.

LES PIRELLI PROTOTYPES DE LIDL-TREK

DES SCHWALBE POUR UNO X

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Le Team Unbo X est la seule équipe à utiliser des pneumatiques Schwalbe, ici les Pro One en 30 mm.

Retrouvez la suite de cet article très prochainement. Et retrouvez toutes les nouveautés matos de Top Vélo ici.

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