La guerre des groupes est relancée ! Et Sram entend bien rester au sommet de la performance avec son groupe qui peut se targuer d’être le groupe le plus léger du marché. Passant tout juste sous les 2500 grammes (2496 grammes en double 48/35 et cassette 10-28) soit près de 60 grammes de moins que le Shimano Dura-Ace Di2 et pas moins de 160 grammes gagnés par rapport au précédent Red AXS !
Mais résumer le nouveau Sram Red AXS à un chiffre de masse serait une erreur tant ce nouveau groupe est innovant aussi bien sur son ergonomie que sur son fonctionnement.
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LES NOUVEAUX LEVIERS DU SRAM RED
C’est la nouveauté la plus visible de ce nouveau Sram Red. Sram a complètement redessiné ses leviers pour une ergonomie nettement meilleure, un gain de poids et une puissance de freinage accrue.
Pour cela le piston du maître-cylindre a changé de position. Auparavant positionné verticalement, il se retrouve à l’horizontal dans le corps de la poignée. Une poignée qui s’est légèrement allongée permettant de la saisir à pleine main. Cette nouvelle position est facilitée par la forme incurvée de ces nouvelles poignées, bien en phase avec la tendance des nouveaux postes de pilotage au flair prononcé.
Côté freinage, Sram annonce avoir réduit la force nécessaire au freinage (en position mains en haut) de 80% avec la nouvelle forme du levier de frein combinée aux nouveaux étriers. En position mains en bas, la force nécessaire au freinage a été réduite de 33%.
Un bouton bonus fait son apparition sur le haut des leviers. Ce bouton peut être configuré pour changer de vitesse, de plateau ou encore paramétrer un appareil compatible ANT+.
Caractéristiques
· Freinage d’un doigt depuis les cocottes ou en position de sprint
· 83 grammes plus léger que la génération précédente
· Connectivité AXS offrant configuration et personnalisation facile
· Les boutons bonus permettent de contrôler les appareils ANT+ ou une option supplémentaire pour les changements de vitesses
· Levier de frein en carbone ultra-léger
· Leviers et commandes de changements de vitesses texturées pour un meilleur confort et une prise en main optimale
· Technologie Bleeding Edge pour des purges faciles et pratiques
· Technologie Reach Adjust permettant d’ajuster la garde pour la majorité des tailles de mains
· Réglage du point de contact pour personnaliser le point d’engagement des freins
DEUX NOUVEAUX DÉRAILLEURS, TOUJOURS LES MÊMES BATTERIES
Autant répondre tout de suite à votre question, oui les batteries sont identiques avec tous les groupes AXS existants. Sram s’est concentré sur des modifications techniques sur les moteurs et les matériaux pour rendre ses dérailleurs plus performants et plus légers.
Plus léger de 16 grammes, le nouveau dérailleur arrière dispose de nouveaux galets X-Sync élargis dotés de roulements céramiques. L’amortisseur comprend toujours le fluide Orbit, garant d’une parfaite tension de la chaîne quelles que soient les routes empruntées. Le dérailleur est compatible indifféremment avec les groupes 2x et 1x et avec les cassettes de 10-28 à 10-36.
Caractéristiques dérailleur arrière
· 16 grammes plus léger que la génération précédente
· Compatible avec les transmissions 1x et 2x
· Compatible avec les cassettes de 10-28 à 10-36
· Galets X-SYNC élargis pour un meilleur rendement
· Compatible avec les batteries AXS existantes
Le dérailleur avant gagne un ajustement automatique de la fourchette plus réactif pour éviter les frottements lors des croisements de chaîne. Il adopte une toute nouvelle finition noire.
Caractéristiques dérailleur avant
· Forme de fourchette affinée pour des passages plus rapides et précis à l’avant
· Réglage facilité avec outil inclus, technologie SRAM Yaw optimisée sur la fourchette pour l’utilisation avec les plateaux X Range
· Fonction d’ajustement automatique de la fourchette pour éviter les frottements de la chaîne
· Compatible avec les combinaisons de plateaux 46/33, 48/35, 50/37, 52/39, 54/41 et 56/43
DES FREINS REPENSÉS
Les étriers de freins ont permis à Sram de gagner du poids et d’augmenter la puissance de freinage. Auparavant en une seule partie, ils sont dorénavant en deux parties, assurant une structure plus rigide. Sram annonce avoir augmenté l’espace entre les plaquettes et les disques et avoir développé un nouveau procédé de surfaçage pour ces derniers baptisé Paceline X. Ils disposent en plus d’un support aluminium ultra-léger.
LES NOUVEAUX PÉDALIERS
Les nouveaux pédaliers permettent au groupe Red une grande flexibilité d’usage. En version mono ou double plateau et avec ou sans capteur de puissance. Les manivelles en carbone évidé sont près de 30 grammes plus légères et désormais disponibles en longueurs de 160 à 175 mm.
Les pédaliers à capteur de puissance disposent toujours de plateaux monoblocs qui intègrent l’appareil de capteur de puissance. Les manivelles en carbone profitent de l’allègement de 30 grammes des versions sans capteur de puissance.
Caractéristiques des pédaliers
· Plateaux 2x monoblocs
· 29 grammes plus léger que la génération précédente
· Manivelles évidées en carbone ultra-légères, boîtier de pédalier DUB
· Combinaisons de plateaux disponibles : 50/37, 48/35 et 46/33
· Amélioration possible avec un capteur de puissance (il suffit de changer l’étoile monobloc)
· Disponible en longueurs 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175 mm
· Capteurs de puissance précis à +/- 1,5 % et insensibles aux conditions climatiques
UNE GAMME DE DÉVELOPPEMENTS ÉLARGIE
Sram a encore élargi la gamme de développements disponibles avec le nouveau Red. Quatre options de cassettes sont disponibles : 10-28, 10-30, 10-33 et enfin une inédite 10-36 pour la première fois sur le Red.
Caractéristiques des cassettes
· Conçues pour des changements de vitesses fluides et rapides
· Étagement progressif entre les pignons (au moins cinq pignons avec une seule dent d’écart sur les cassettes 10-28, 10-30 et 10-33) tout en conservant une plage de développements étendue
· Petit pignon à 10 dents, pour une plage de vitesses plus étendue
· Options 10-30 et 10-36 disponibles pour la première fois sur le groupe RED
· Conçue pour fonctionner avec un corps de cassette XDR
· Conception X-Dome monobloc en acier usiné ultra-léger
· Disponible en versions 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36
· Coloris arc-en-ciel disponible dans toutes les tailles
La nouvelle chaîne Red est allégée de 13 grammes par rapport à la précédente. La technologie HollowPin consiste à l’usage de rivets creux, plus légers et plus résistants que des habituels rivets pleins. Notez que le coloris arc-en-ciel est toujours disponible.
Caractéristiques de la chaîne
· Technologie Flattop, pour une chaîne plus fine, plus résistante et offrant un fonctionnement plus silencieux
· Maillons internes et rouleaux traités au chrome endurci pour réduire l’usure et donc augmenter la longévité de la chaîne
· Conception HollowPin pour améliorer la résistance et le rendement
· Plaques externes et internes ultra-légères grâce à une conception ajourée
· 13 grammes plus légère que la chaîne RED précédente
· Coloris arc-en-ciel disponible dans toutes les tailles
UN SRAM RED DISPONIBLE EN VERSION 1X, 2X, AVEC OU SANS CAPTEUR DE PUSSANCE
C’est ce qui fait la force de Sram, le nouveau groupe Sram Red est disponible dans une multitude de versions. Double plateau classique, mono-plateau et avec ou sans capteur de puissance. De quoi disposer d’un groupe parfaitement adapté à sa pratique.
Notez que tous les composants Sram AXS sont compatibles entre eux et même rétro-compatibles. C’est-à-dire que vous pouvez bénéficier de l’ergonomie des nouveaux leviers même sur un groupe Rival ou sur un ancien Red !
TARIFS
Groupe complet : 3350 euros ( sans cassette et pédalier)
Leviers-étriers : 1510 euros (755 euros l’unité comprenant levier-étrier)
Dérailleur arrière : 785 euros
Dérailleur avant : 505 euros
Chaîne : de 100 à 110 euros
Cassette : de 435 à 460 euros (505 à 525 euros en rainbow)
Pédalier 2x : 785 euros (1345 euros avec capteur de puissance)
Dentures 52/39, 54/41, 56/43, 48T ou 52T manivelles + plateaux 450 + 895 euros
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