Retour en arrière avant d’aborder la nouvelle gamme BMC Roadmachine 2024 : Il y a douze ans, BMC a lancé le Granfondo un vélo destiné à ce que BMC définit désormais comme « le cyclisme d’endurance ». Offrant un équilibre apprécié entre souplesse et performance, il s’est démarqué dans les conditions exigeantes des courses sur pavés et a été adopté par des cyclosportifs désireux de préserver leur confort sur le vélo sans renier les performances.
Quatre ans plus tard à suivi le Roadmachine, un vélo qui a révolutionné le segment de l’endurance. Depuis lors, le premier Roadmachine et sa deuxième génération sortie en 2020 sont devenus des références en termes d’intégration, de souplesse et de performance dans ce segment très spécifique.
Aujourd’hui, la marque de vélos suisse haut de gamme annonce que l’héritage Roadmachine se perpétue, avec le lancement de la 3ème génération qui a réclamé près de 3 ans de développement. Communiqué de Presse
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UNE GAMME BMC ROADMACHINE 2024 COMPLÈTE POUR TOUTES LES PRATIQUES
À mesure que les habitudes des cyclistes évoluent, il en va de même pour leurs vélos. C’est pourquoi BMC a anticipé l’avenir de ce Roadmachine en l’optimisant avec des pneus de 32 mm qui adoucissent la route – comprenez : des accélérations rapides, une flexibilité contrôlée et une maniabilité réactive – et en offrant la possibilité d’installer des pneus de gravel de 40 mm, ce qui en fait un vélo capable de rouler sur tout, et qui redéfinit le concept du vélo tout-en-un.
La gamme BMC Roadmachine 2024 propose un vélo pour tous les cyclistes : le Roadmachine 01 haut de gamme, le Roadmachine plus accessible, le Roadmachine X et le Roadmachine 01 X prêts pour le Gravel.
Élargissant encore davantage la famille, les Roadmachine 01 AMP et Roadmachine 01 AMP X propulsés par le système TQ rejoignent la gamme actuelle de Roadmachine AMP alimentés par Mahle, permettant aux cyclistes d’aller plus loin et plus vite, grâce à l’assistance électrique.
LA FORMULE ENDURANCE DES BMC ROADMACHINE EN MIEUX !
D’un point de vue technique, le cadre mis à jour arbore de nombreux traits distinctifs de BMC, notamment la technologie TCC (Tuned Compliance Concept) Endurance – qui apporte le niveau de souplesse verticale requis, la tige de selle en forme de D, la potence et le système de cockpit intégré (ICS), et davantage. Le tout est réuni dans un ensemble plus pertinent pour le cycliste d’aujourd’hui, et associé au niveau de carbone le plus élevé jamais atteint par BMC.
DES CAPACITÉS SANS COMPROMIS POUR CETTE NOUVELLE GAMME
Pour la troisième génération de Roadmachine, l’équipe de l’Impec Lab de BMC (qui abrite ses installations de recherche et développement, de prototypage et de test internes) s’est fixé un objectif clair : « Définir l’avenir du cyclisme d’endurance ». Un élément de cette mission consistait à trouver un moyen de monter des pneus plus grands sur un cadre de vélo de route sans affecter l’empattement global du vélo, et à ajouter du stockage et des feux au cadre, le tout sans compromettre le comportement de conduite. Le défi : garder la vitesse, augmenter les capacités.
Des ajustements mineurs pour des améliorations majeures : repositionner le boîtier de pédalier, créer une structure de tube de selle et de tige de selle plus souple, ajouter pas plus de 5 mm au centre arrière (qui en font l’un des plus courts pour une conduite ultra-réactive). Le tout pour un supplément négligeable de 1 à 3 mm sur l’empattement total du vélo (selon la taille du cadre).
D’autres améliorations ont été apportées au cadre du Roadmachine en augmentant la hauteur du stack pour répondre aux besoins d’une position plus confortable requise par les non-compétiteurs, tout en permettant toujours un ajustement flexible avec un minimum d’entretoises. D’autres ajustements mineurs pour conserver sa maniabilité habituelle incluent un boîtier de pédalier abaissé de 5 mm et le maintien de l’angle de chasse ouvert, et donc du chiffre de traînée d’origine. La formule d’endurance revient ainsi dans l’alignement.
Stefan Christ, Directeur R&D chez BMC : « Le lancement de la première génération de Roadmachine a eu un impact considérable sur l’apparence des vélos de route modernes et a permis l’introduction sur le marché du premier vélo avec des câbles intégrés. Nous restons à l’avant-garde de l’innovation avec notre nouveau lancement – une famille de vélos qui ajoutent une fonctionnalité pertinente, à la hauteur des performances de premier ordre et de l’esthétique épurée qui définissent BMC.»
BMC ROADMACHINE 2024, LE VÉLO IDÉAL ?
En examinant plus en profondeur comment la pratique du cyclisme a évolué depuis la dernière génération du Roadmachine, et comment le cyclisme va évoluer pendant la durée de vie de cette génération, BMC a vu des possibilités d’améliorations fonctionnelles. Cela a conduit à l’intégration d’un compartiment de rangement dans le tube diagonal pour les indispensables en balade, une conception de feu arrière intégré, un guide-chaîne pour protéger le cadre, l’ajout d’une compatibilité totale avec les garde-boue pour le Roadmachine d’entrée de gamme.
TARIFS ET INFORMATIONS BMC ROADMACHINE 2024
ROADMACHINE 01
- Roadmachine 01 TWO – 12 999 euros (Shimano Dura-Ace Di2)
- Roadmachine 01 THREE – 8 499 euros (SRAM Force eTap AXS)
- Roadmachine 01 FOUR – 7 999 euros (Shimano Ultegra Di2)
ROADMACHINE
- Roadmachine TWO – 5 499 euros (Shimano Ultegra Di2)
- Roadmachine FOUR – 4 199 euros (Shimano 105 Di2)
- Roadmachine FIVE – 3 199 euros (Shimano 105)
ROADMACHINE 01 X
- Roadmachine 01 X ONE – 7 999 euros (SRAM Force XPLR eTap AXS 1×12)
ROADMACHINE X
- Roadmachine X TWO – 4 799 euros (SRAM Rival XPLR eTap AXS 1×12)
- Roadmachine X THREE – 4 299 euros (SRAM Apex XPLR eTap AXS 1×12)
ROADMACHINE 01 AMP – Motorisation TQ-HPR50 + batterie TQ 360 Wh
- Roadmachine 01 AMP ONE – 8 999 euros (Shimano Ultegra Di2)
- Roadmachine 01 AMP TWO – 7 999 euros (Shimano GRX Di2)
- Roadmachine 01 AMP THREE – 7 999 euros (Shimano 105 Di2)
ROADMACHINE 01 AMP X – Motorisation TQ-HPR50 + batterie TQ 360 Wh
- Roadmachine 01 AMP X ONE – 8 999 euros (SRAM Force XPLR eTap AXS)