Nouvelles roues Fulcrum Sharq

Fulcrum lance les nouvelles roues Sharq. Conçues pour améliorer l’expérience de pilotage sur les parcours mixtes, de l’asphalte aux chemins de terre, Sharq est LA nouveauté de Fulcrum en 2024 !

Par Alexandre Lombardo

Fruit d’une recherche de plusieurs années la nouvelle roue Fulcrum Sharq offre de nouvelles perspectives de maniabilité, d’aérodynamisme, de réactivité et de résistance grâce au nouveau design de la jante et des rayons.
À l’occasion de la vingtième année d’activité de la marque, la gamme s’enrichit avec le premier produit entièrement dédié à l’utilisation endurance et allroad. Le nom, « SHARQ », incarne l’essence de cette nouvelle roue au caractère précis avec des caractéristiques héritées de l’expérience acquise avec les roues Speed, Wind et Rapid Red Carbon. 

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Conçue pour améliorer l’expérience de conduite sur des parcours mixtes, de l’asphalte aux chemins de terre, Sharq est le résultat d’une recherche attentive, d’une ingénierie avancée et d’un long travail de conception et de tests. Le tout avec une filière contrôlée à 100 %, dans laquelle tous les composants sont réalisés en Europe et assemblés par la marque.

Regardez notre vidéo d’essai et des caractéristiques !

La nouvelle SHARQ est caractérisée par un canal interne de 25 mm, un bon compromis aussi bien pour les pneus de route de 30 mm minimum, en garantissant l’aérodynamisme et en améliorant la résistance au roulement, que pour les pneus plus larges et à crampons, en offrant un soutien efficace à la structure du pneu en utilisation tout-terrain. Afin qu’elle soit compatible avec les systèmes tubeless et à chambre à air, la jante est munie d’un mini-crochet, qui garantit une sécurité maximale.
Comme le veut la tradition Fulcrum, la paroi n’est pas percée, et est donc compatible avec les pneus Tubeless, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un fond de jante.

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« La nouveauté de la gamme est le résultat d’un processus de recherche et de développement qui a nécessité plus de 4000 heures entre la conception, les tests de laboratoire et les essais sur le terrain. La plupart des composants de SHARQ, comme c’est le cas pour nos autres roues, sont réalisés en interne, tandis que pour ceux fabriqués en externe, nous faisons appel à un réseau de partenaires européens certifiés, qui privilégient la méticulosité de production et la responsabilité sociale. Un élément qui nous permet de travailler avec une précision extrême, en offrant un produit à même de faire la différence, avec des avantages immédiatement perceptibles pour une sensation de conduite parfaite. »

FULCRUM SHARQ 2-WAVE RIM : UNE COMBINAISON DE VAGUES

Le nouveau design de la jante – dont le brevet est en cours d’homologation – est le fruit d’un processus expérimental, au cours duquel Fulcrum a analysé les réactions de différentes solutions à des conditions de vent frontal et latéral agissant sur la maniabilité et l’aérodynamisme du vélo complet.

Le résultat de ce processus porte le nom de 2-Wave Rim et il s’agit d’un des éléments distinctifs des Fulcrum Sharq :  il prévoit une jante avec une vague symétrique régulière à proximité du nez, qui se transforme en une vague asymétrique sur les côtés. La hauteur du profil varie entre 42 et 47 mm, au niveau de la partie la plus haute et de la partie la plus basse de la vague. Ce nouveau design permet d’équilibrer les paramètres de maniabilité et de réactivité, avec un excellent aérodynamisme.

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La nouvelle forme, associée à un laminage avec le mélange de résines et de fibres de carbone FF100 dont Fulcrum a le secret, a donné naissance à une jante légère et réactive : le poids total de la paire est de 1440 grammes, tandis qu’en matière de résistance au vent latéral, on enregistre une amélioration de 21 % dans des conditions de vent entre 0° et 10° et jusqu’à 30 % entre 10° et 20°, par rapport à un profil traditionnel de la même hauteur (selon Fulcrum).

DES AVANTAGES AERO GRACE AU NOUVEAU RAYON A3RO

Pour augmenter la prestation des roues Sharq, Fulcrum a développé A3RO : un nouveau rayon plat en inox, d’une largeur de 3 mm et d’une épaisseur de 0,8 mm. En outre, l’interface moyeu-rayon a été revue : le trou prévoit deux fentes supplémentaires couplées à un aplatissement spécifique sur la base du rayon, qui permet à ce dernier de rester aligné et de ne pas tourner, garantissant ainsi un soutien aérodynamique constant. 
Les rayons ne se touchent jamais entre eux (« no-touching spokes »), ce qui permet de maintenir la tension au fil du temps et d’assurer le même niveau de performance pendant tout le cycle de vie du produit, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir mécaniquement pour remédier à d’éventuelles baisses de tension. 

Le design du moyeu respecte le style minimaliste déjà adopté pour le modèle Speed et se distingue par la technologie Cup & Cone : les roulements cône-cuvette présentent des billes en céramique de type USB.

Corps disponibles : N3W, HG, MICROSPLINE, XDR
Largeur interne : 25 mm
Hauteur jante : 42/47 mm
Poids : 1440 grammes
Roulements : céramiques USB, cônes-cuvettes
Tarif : 2460 euros

Plus d’informations, site de la marque

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