Nouvel Origine Axxome GTS, toutes les caractéristiques

Origine agrandit sa gamme Axxome avec l’arrivée d’un modèle baptisé GTS. Plus accessible que le GTO, ce nouveau cadre bénéficie toujours d’une fibre haut module et du même moule que ses grands frères. Un nouveau modèle affiché à partir de 2100 euros en montage complet et 1300 euros en kit cadre.

UN AXXOME TOUJOURS PLUS ACCESSIBLE

Certains y verront une aubaine, d’autres jugeront ce tarif juste. De nos jours trouver un cadre carbone haut module, qui plus est d’une grande marque à moins de 1500 euros relève de l’exploit.
Origine propose un nouveau modèle dérivé de l’Axxome GTO. Celui-ci reprend la même ligne que le reste de la gamme Axxome, désormais composée de trois modèles. Cette déclinaison Axxome GTS est aussi déclinée sur la gamme Gravel Graxx.

Retrouvez le premier essai du nouvel Origine Axxome GTS ici

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L’Axxome GTO au premier plan constitue désormais le milieu de gamme Axxome. On retrouve l’Axxome GTR au sommet de la gamme (en arrière plan à gauche) et le nouvel Axxome GTS (à l’arrière plan à droite).

RAPPEL DE GAMME : AXXOME GTR, GTO OU GTS ?

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Au sommet de la gamme trône toujours l’Axxome GTR. Avec sa fibre à haut et très module, et son moulage Unique Matrix Layup il bénéficie d’un des meilleurs comportements du marché. Capable de tout faire, le GTR affiche une masse de tout juste 800 grammes et une rigidité apte à soutenir les plus costaud d’entre vous.

L’Axxome GTO est désormais au milieu de la gamme Axxome. Ce qu’il a toujours été finalement, un point central. Modèle plébiscité par les ventes, il se destine aux cyclosportifs et cyclistes désireux de rouler dans un grand confort tout en bénéficiant de la même ligne que l’Axxome GTR et désireux d’un rendement de haut niveau.

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Le nouvel Axxome GTS vient compléter la gamme en devenant un accès à celle-ci. Il bénéficie du travail de conception des GTR et GTO pour afficher un comportement haut de gamme et des tarifs plus accessibles.

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L’AXXOME GTS TECHNIQUEMENT

Techniquement le nouvel Origine Axxome GTS est très proche de son frère Axxome GTO et de l’Axxome GTR. Les trois vélos partagent le même moule et ont donc exactement les mêmes formes. Même intégration de la câblerie, même ligne et même géométrie ce qui permet d’unifier la plupart des étapes de conception et de construction, et ainsi d’abaisser les coûts.
Le carbone utilisé pour l’Axxome GTS est toujours de type haut module, ce qui est une réelle performance sur un cadre vendu aux alentours des 1300 euros.
Comme toujours chez Origine, le montage est entièrement à la carte sur les trois versions et seul le GTS ne pourra bénéficier du Color on Demand et de la déclinaison Ultra (fourche de Graxx).

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Côté moulage, le dernier né de la gamme se distingue des GTR et GTO avec un nouveau procédé baptisé SPS. Ce moulage diffère de l’EPS utilisé sur le GTO (et de l’Unique Matrix Layup du GTR). Il se distingue par l’utilisation de contre-moules uniquement sur le tube transversal, le tube supérieur et le tube de selle alors que le moulage EPS bénéficie de contre-moules sur l’intégralité du triangle avant.
Une différence d’une cinquantaine de grammes en faveur du GTO se fera sentir, ainsi qu’un contrôle des vibrations moins évolué.
Les lay-up diffèrent évidemment entre les modèles GTR, GTO et GTS.

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« Le défi principal était d’égaler à 90% les performances de la gamme GTO en conservant ce rendement, cette facilité et cette fiabilité qui ont fait les lettres de noblesse des séries GTO et GTR. »

Côté montages, comme écrit plus haut, le GTS bénéficie des mêmes possibilités de personnalisation que ses grands frères et que l’ensemble de la gamme.

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« Nous ne concevons pas d’imposer un cintre de 44cm à un grimpeur d’1,90m sous prétexte qu’il roule sur un XL, ou bien un cintre en 40 à un rugbyman d’1,65m.
Quand vous commandez votre Origine, vous avez directement et sans surcoût des braquets adaptés à votre pratique, des manivelles à votre taille, une potence que vous n’aurez pas besoin d’échanger, un cintre à la bonne largeur, le choix de la selle qui vous convient le mieux. Le tout en maîtrisant votre budget et avec une couleur qui vous plaît ».

À RETENIR

Pour obtenir le confort d’un Axxome GTO chaussé en pneus de 28mm, il faudra passer en 30mm sur le GTS (sachant que la section maximum est 35mm)
Pour obtenir le confort d’un Graxx GTO chaussé en pneu de 35mm, il faudra passer en 38mm sur un GTS. Au-delà de 700×40 la différence sera quasiment imperceptible, elle va se jouer à 0.3 bar de différence de gonflage.
L’autre différence sera le poids du cadre avec 11% de poids supplémentaire pour le Graxx GTS par rapport au GTO, 8% pour le cadre Axxome GTS par rapport au cadre GTO.

ORIGINE Axxome GTS

Retrouvez le premier essai du nouvel Origine Axxome GTS ici

Fiche Technique

Tarif
Poids

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