Pirelli P Zero Race TLR RS, nouveau pneu top de gamme de Pirelli

Le Pirelli P Zero Race TLR RS est enfin dévoilé ! Fin de mystère sur les pneumatiques prototype de l'équipe professionnelle Lidl-Trek. Le plus abouti des pneus de route de la marque pour la compétition au plus haut niveau est ici expliqué !

Par Patrick Denis

Le Pirelli P ZERO RACE TLR RS (Racing Speed) en a fini avec le camouflage, c’est le pneu de cyclisme sur route annoncé comme le plus performant de la marque. Ce pneu est dédié aux vélos de compétition et aux cyclistes exigeant les meilleures performances, au niveau des professionnels.
Rappelons qu’il a déjà été adopté en compétitions par les professionnels de la formation du World Tour Lidl-Trek, qui compte plus de 70 podiums dont 30 victoires à ce jour. Les nouvelles évolutions technologiques sont dévoilées. Communiqué de Presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo

LE PIRELLI P ZERO RACE TLR RS, TRÈS COMPÉTITIF AVANT MÊME SON ANNONCE

L’équipe Lidl-Trek adopte officiellement en course le P ZERO RACE TLR RS sur ce 107ème Giro d’Italia. La formation américaine, féminine et masculine, qui court avec ce modèle depuis le début de la saison (sous le label #prototype), a déjà décroché plus de 70 podiums, dont une 2e place aux Strade Bianche et Strade Bianche femmes, une 2e place à la Liège-Bastogne-Liège Femmes et une 2e et 3e place à Paris-Roubaix Femmes et Paris-Roubaix, respectivement.

Sur ces podiums 30 victoires sont à signaler, dont la quatrième étape au Giro d’Italia, le Tour des Alpes, Gand-Wevelgem, le Tour de la Provence et le Tour des Flandres WE, ainsi que deux titres nationaux (ITT et route) lors des championnats sud- africains. Le P ZERO RACE TLR RS est la toute dernière version de la gamme de pneus de vélo P ZERO Race, produite dans l’usine de Milan-Bollate. Ce nouveau modèle se hisse au sommet de la gamme de pneus de route haute performance de Pirelli et a été conçu et développé spécifiquement pour les courses. Ses caractéristiques mettent l’accent sur l’adhérence quelle que soit la météo, une excellente tenue de route au freinage, à l’accélération et dans les virages, une résistance au roulement minime et un poids léger.

COMPOSÉ SMARTEVO NOUVELLE GÉNÉRATION DU PIRELLI P ZERO RACE TLR RS

Le P ZERO RACE TLR RS fait appel au composé SmartEVO2, dont la formulation originale a évolué tant sur le plan chimique que sur celui des procédés. Confectionné dans les mêmes usines Pirelli qui développent les composés pour le sport automobile, le composé SmartEVO2 provient d’un mélange de polymères « intelligents », c’est-à-dire traités chimiquement afin de renforcer les propriétés des différentes chaînes de polymères, créé pour conférer au pneu une adhérence et une vitesse désormais optimisées.

La technologie SpeedCORETM brevetée de la carcasse se décline dans une version plus légère pour ce modèle. L’épaisseur de la bande de roulement et les couches de tissu de la structure ont été revues afin de réduire le poids (-8 %* par rapport au P ZERO RACE TLR) et contribuent, avec le composé, à diminuer sensiblement la résistance au roulement (-16 %* par rapport au P ZERO RACE TLR, déjà hautement performant).

* valeur moyenne relevée en atelier entre les quatre mesures disponibles.

Le P ZERO RACE TLR RS est un pneu tubeless ready muni d’un nouveau talon, dont la géométrie et la structure interne, réalisées avec une disposition différente des fibres de Kevlar, ont été réélaborées pour favoriser la compatibilité du pneu avec la dernière génération de jantes, qu’elles soient avec ou sans crochets.

CONCEPTION RAPIDE ET EFFICACE DU PIRELLI P ZERO RACE TLR RS

La proximité entre le département R&D de Pirelli situé à Milan Bicocca et la nouvelle usine spécialement aménagée à Bollate a permis l’élaboration rapide et efficace de ce nouveau pneu, dont la conception a pris moins de six mois. Les prototypes ont été soumis à des tests et validés en laboratoire, à l’aide de modèles virtuels de développement et de conception (dont Pirelli dispose et qui sont couramment utilisés dans le secteur automobile), dans le Centre d’Essais en Intérieurs de Pirelli, et sur la route.

D’ailleurs, des tests conjoints entre l’équipe d’essai de Pirelli et les athlètes de Lidl-Trek ont eu lieu le long des pentes de l’Etna en Sicile et au cœur de la forêt d’Arenberg, en France.

Ainsi, le P ZERO RACE TLR RS incarne le nec plus ultra des pneus de course sur route Pirelli. Son appellation, « Racing Performance », définit son usage et le distingue du P ZERO RACE (All-Round Performance) et du modèle 4S (All-Weather Performance). Les autres modèles (P ZERO RACE TLR SL, P ZERO RACE Tub SL et P ZERO RACE TT) complètent la gamme et se destinent à des activités cyclistes bien spécifiques.

D’ores et déjà disponible dans certaines boutiques dédiées au cyclisme et en ligne, en tailles 26- 622, 28-622, 30-622 et 32-622.

Pour en savoir plus, site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher