TDF 2025 : Interview exclusive du Maire de Bédoin au Mont Ventoux

Alors que le Tour de France 2025 pourrait se jouer au Mont Ventoux, M. le Maire de Bédoin nous a fait part de ses points de vue sportifs et touristiques.

Par Patrick Denis

Alors que le retour du Tour de France au Mont Ventoux était fébrilement attendu par tous les passionnés de cyclisme, son officialisation sur le parcours 2025 a évidemment fait sensation. Mais avant de parvenir au sommet du Géant de Provence, c’est au magnifique village provençal de Bédoin qu’il faut passer la ligne du kilomètre 0 pour l’ascension la plus mythique et redoutée ! Le tourisme y est décuplé par cet évènement. Alain Constant nous a fait part en exclusivité de ses points de vue, ses réflexions et actions en faveur notamment du bien vivre ensemble sur ce territoire d’exception.

Retrouvez toutes les autres actualités Top Vélo ici.

ÉVÈNEMENT MONDIAL AU PETIT VILLAGE DE BÉDOIN

Top Vélo : C’est une formidable nouvelle que ce retour du Tour de France au Mont Ventoux pour votre petit village de 3000 âmes seulement, qu’en attendez-vous pour cette étape en 2025 d’un point de vue sportif et touristique ?

Monsieur le Maire : D’un point de vue sportif, nous sommes comme beaucoup de spectateurs ou téléspectateurs, dans le souhait d’une course animée avec une échappée puis d’une victoire qui bouleverse le classement. Pourquoi pas un Français pour s’imposer tout en haut du Ventoux ? Pour l’aspect tourisme nous savons que les retombées d’un tel évènement se mesure sur plusieurs années, les passages réguliers entretiennent un lien très fort entre les pratiquants et ce col mythique.

Top Vélo : Combien de passionnés vous attendez-vous à recevoir les jours précédents l’évènement, le jour J et les suivants ? Élu en 2020, ce n’est d’ailleurs pas une première !

Monsieur le Maire : Non il ne s’agit pas d’une première puisque en 2021, nous avons eu la chance d’une double ascensionNous aurons bien entendu du monde une semaine avant jusqu’à deux, trois jours après. Il est toujours très difficile de quantifier l’affluence…

Top Vélo : D’un point de vue retombées économiques directes et indirectes, que cela représente-t-il ?

Monsieur le Maire : Le fait que cette 16ème étape passe par Bédoin est une aubaine pour les acteurs de notre tissu économique. Il faut bien comprendre que les spectateurs viennent aussi pour l’ambiance du Tour, notamment grâce à sa célèbre caravane. La traversée du village est déjà très attendue : la fête sera au rendez-vous.

TOURISME & CYCLISME À BÉDOIN : OPPORTUNITÉ ET ENJEUX

Top Vélo : “Pourriez-vous nous indiquer les capacités maximales d’accueil du village en terme d’hébergement, de places de parking et de restauration ?”

Monsieur le Maire : Pour les parkings aux abords du village nous nous organisons et nous avons suffisamment de structures pour accueillir tout le monde. Des particuliers mettent à disposition leurs terrains en friche pour la commune. 

Le stationnement est plus compliqué sur le massif, mais huit mois avant nous ne savons pas l’organisation prévue par les services de l’Etat et la préfecture, notamment si des interdictions seront mises en place.

Concernant la restauration, sur le parcours historiquement nous avions des buvettes tenues par des associations avec bien entendu des boissons mais aussi de la restauration rapide. Pour les hébergements cette période est déjà très prisée et nous ne sommes pas loin d’afficher « complet » ! Les villages voisins profitent également de cette opportunité et c’est bien pour tout notre territoire.

Top Vélo : Plus de 100 000 cyclistes du monde entier gravissent le Ventoux chaque année, principalement par le côté mythique versant Sud en partant de Bédoin. Comment gérez-vous cet immense défi d’accueil, de gestion des flux et de tous les évènements organisés chaque week-end en haute saison ?

Monsieur le Maire : Pour les organisations recensées, c’est-à-dire celles qui formulent des demandes d’autorisations, c’est plus facile à encadrer. Les organisations « sauvages » créent des difficultés de flux avec des stationnements anarchiques.

Suivant la situation, nous demandons de décaler certaines manifestations afin d’éviter une saturation du site. En parallèle, des manifestations type « course à pied » ou « sports motorisés » peuvent s’intégrer dans cet agenda.

Top Vélo : On parle d’une moyenne d’un peu moins de 10 morts par an et d’innombrables blessés, pourriez-vous nous éclairer sur les causes de tant d’accidents ?

Monsieur le Maire : Je ne suis pas un expert du vélo mais je pratique un peu et j’ai l’avantage de connaitre parfaitement les descentes du Ventoux.

Pour les accidents cardiovasculaires, personne n’est vraiment à l’abri… À fortiori les personnes pas suffisamment entrainées. À la montée ce type d’accident arrive, des défibrillateurs existent à Bedoin, au chalet Reynard et au sommet du Ventoux.

Sur la descente côté Bédoin, certains secteurs sont plus dangereux et l’historique des accidents sur ces zones peut en attester. Nous avons travaillé avec le département du Vaucluse pour installer des bandes sonores afin d’attirer l’attention des cyclistes grisés par la vitesse. La partie boisée entre Saint Estève et la chalet Reynard est la plus accidentogène. En effet nous pouvons dire que :

  • Cette partie est plus étroite, plus sinueuse avec une visibilité réduite
  • Seconde partie, après le secteur sommet-chalet Reynard, où il est fréquent de perdre un peu d’attention à cause d’une chute de la glycémie mais aussi d’une baisse de concentration
  • Enfin avec l’enchaînement de longue ligne droite, d’un virage serré derrière…

Généralement les excès de vitesse combinés avec une perte de contrôle des trajectoires sont les causes des accidents.

BIEN OU MIEUX VIVRE ENSEMBLE À TRAVERS LES INFRASTRUCTURES & L’ORGANISATION DE L’ACCUEIL

Top Vélo : Quelles sont vos recommandations pour la préparation d’un séjour réussi à Bédoin, où prendre les informations organisationnelles essentielles ?

Monsieur le Maire : L’Office de Tourisme permet aux visiteurs de trouver toutes les informations nécessaires pour réussir son séjour. Les magasins de cycle mais aussi les encadrants présents sur la commune conseillent au mieux nos visiteurs. Des encadrants professionnels qui accompagnent et préparent les personnes désirant gravir le Mont Ventoux.

Enfin, l’application de la commune « Bédoin Connectée » est mise à jour quotidiennement et recense tous les événements ainsi que les conditions d’accès au village ! J’engage vivement vos lecteurs à télécharger ce formidable outil de communication !

Top Vélo : Chaque visiteur ne le sait pas forcément, le Domaine du Mont Ventoux est un Parc Naturel Régional, que cela implique-t-il ?

Monsieur le Maire : Le Mont Ventoux fait partie intégrante du PNR du Mont Ventoux. Concernant la partie « cycle sur route » cela n’a pas d’incidence particulière. Pour moi PNR ou pas, les cyclistes doivent avoir une attitude environnementale irréprochable. Ceci implique de ne pas jeter leurs gels, gourdes ou autres le long de la montée. À ce sujet, le Département à lancé depuis quelques années une campagne de sensibilisation pour tous sous le thème «T’as pas honte » avec un visuel très explicite à ce sujet. 

Heureusement, les mentalités ont énormément évolué dans le bon sens et nous pouvons que nous ne réjouir. Pour accéder au massif, des poubelles sont implantées régulièrement afin de pouvoir jeter au fur et mesure des besoins.

Top Vélo : Pourriez-vous nous décrire cette fameuse D974 qui n’est pas par nature la plus facile pour une bonne entente des usagers de la route qui se partage ?

Monsieur le Maire : Personnellement je ne suis pas dans l’opposition systématique « cycliste-automobiliste ». La RD 974 n’est pas aisée à la cohabitation : c’est une raison de plus pour être tolérant et adopter les bonnes pratiques. 

Les groupes de vélo, sur la partie Bédoin/Saint Estève, doivent intégrer que des habitants vivent sur ce secteur et qu’ils doivent adopter le bon comportement. Le message est valable également pour certains automobilistes.

Passé le virage de Saint Estève nous sommes plus en présence de personnes en vacances au sens large du terme, une piste cyclable entre Bédoin et Sainte Colombe serait la bienvenue…

POSITIONNEMENT DE LA MARIE DE BÉDOIN ET PROJETS DE DÉVELOPPEMENT À DESTINATION DE L’ACCUEIL DES CYCLISTES

Top Vélo (Patrick Denis) : “Habitant moi-même à Bédoin, des personnes affirment – Monsieur le Maire ne favorise pas suffisamment le cycliste – J’aimerais vous donner l’opportunité  d’apporter un éclaircissement ici.”

Monsieur le Maire : Un maire, vous le savez, doit prendre en compte l’ensemble des attentes de ses administrés et tenter d’y répondre au mieux. Il faut savoir écouter les locaux qui vivent sur un territoire, depuis des générations pour certains, tout en gardant à l’esprit que le cyclisme fait partie intégrante de notre paysage. Mais cela implique un respect mutuel des pratiques des uns et des autres. J’y suis personnellement très attaché. 

Mes 25 années passées dans le milieu associatif sportif m’autorisent modestement à vous affirmer que les cohabitations ne sont pas simples. Les « y a qu’à » « faut qu’on » ne sont pas les meilleurs conseillers en la matière… Je ne suis pas de ceux qui stigmatisent une population au détriment d’une autre, je crois au vivre ensemble.  

Enfin, et pour tout vous dire, je milite pour une piste cyclable qui permettrait de pacifier et fluidifier la circulation sur le piémont du Ventoux. 

Top Vélo : Nouveaux toilettes publiques supplémentaires, certains parkings devenus payants, chemin de traverse pour contourner le marché du Lundi matin, nouveaux panneaux de sécurité et mini-ralentisseurs sur la D974, on ne peut qu’observer une dynamique bien visible en 2024, des projets dans les cartons pour 2025 ?

Monsieur le Maire : Il est intéressant que vous notiez que des actions communales sont mises en place afin de sécuriser et d’offrir des infrastructures adaptées aux pratiquants.

Pour 2025, une aire d’accueil aménagée est prévue à l’entrée de Bédoin. Cette zone intègrera des toilettes publiques, mais aussi une végétalisation soignée avec de la signalétique.

Top Vélo : Parlez-nous de l’avenir M. le Maire s’il vous plaît. Quelle orientation pour votre village concernant les cyclistes voyez-vous ou souhaitez-vous porter pour les cinq ans à venir ?

Monsieur le Maire : Comme évoqué précédemment, je travaille actuellement avec le Département pour la création d’une piste cyclable afin de faciliter la cohabitation des usagers de la route. L’offre « hébergement » se structure sur la commune. Nous avons implanté récemment une dizaine de tentes cyclo sur notre camping municipal. Je crois que notre territoire attire les visiteurs pour Le Ventoux mais aussi pour son côté authentique et sa ruralité. 

Nous devons préserver nos forces et nos attraits sans dénaturer. Les aménagements s’intégreront à notre environnement envié par tous. 

Afin de conclure, je ne peux que vous inviter à suivre nos réseaux sociaux, FB, Instagram, le site https://www.bedoin-mont-ventoux.fr qui relatent nos actions en faveur de la protection environnementale tout en tenant compte de l’évolution économique et sociale de Bédoin !

Derniers articles

Rechercher