Lapierre s’est lancé dans l’univers gravel en 2016 avec une première gamme Crosshill en aluminium destinée au Gravel sport/aventure à tendance Bikepacking. La marque française propose aujourd’hui une nouvelle gamme dotée d’un tout nouveau châssis carbone qui inscrit le Lapierre Crosshill CF dans un esprit plus sportif. Communiqué de Presse.
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LE LAPIERRE CROSSHILL CF : UNE VISION PRÉCISE DU GRAVEL PERFORMANCE
Le Gravel est une discipline qui s’est rapidement diversifiée dans de multiples sous-pratiques : bikepacking, baroudeur, ultra-distance, race, gravel light, gravel de montagne qui fait que selon l’endroit et comment on le pratique, le Gravel désigne une pratique générale mais pas une discipline.
Le Lapierre Crosshill CF complète l’offre de la marque dijonnaise dans le domaine en visant un nouveau segment : celui de la performance et du dépassement de soi pour les sorties courtes comme les très longues distances.

En quelques points le nouveau Lapierre Crosshill CF se définit par :
- Un nouveau design de cadre carbone
- Une pratique performance
- Une géométrie plus engagée
- Un cadre compatible pour les fourches suspendues
- Un cadre compatible patte de dérailleur arrière UDH
LE CONFORT AU COEUR DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU LAPIERRE CROSSHILL CF
Le confort du Lapierre Crosshill CF repose sur 4 choix techniques :
- Un cadre léger 100% UD SL pour plus d’élasticité et de réactivité
- Le nouveau 3D Tubular E laisse le tube de selle libre sur tout sa longueur pour plus de flexibilité grâce à un triangle arrière plus grand. Le Lapierre Crosshill CF c’est ainsi jusqu’à 12% d’absorption des vibrations supplémentaire à 40 km/h.
- Des haubans Flexstays qui apportent de la flexibilité verticale grâce à leur forme elliptique et une double cassure en S sur le haut pour accentuer l’absorption des vibrations.
- Un cadre compatible pour fourche suspendue de 40 mm maximum et des pneus de 700×45 mm

LE LAPIERRE CROSSHILL CF : UNE RIGIDITÉ MAÎTRISÉE
Pour être performant, le cadre droit être léger, dynamique et rester confortable. Lapierre a alors opté pour une conception UD SL en fibres Module Standard avec un drapage exclusif du pré-imprégné autour d’un noyau enduit de latex. Ce process de fabrication permet de mieux compresser les plis de carbone et de garantir le meilleur compromis poids/rigidité/confort. En résumé :
- Design et conception cadre
- Cadre 100% carbone UD SL
- Rigidité latérale maîtrisée
- Souplesse verticale augmentée
- Sensation de légèreté et de réactivité
- Passage interne des câbles et durites
- Approuvé UCI pour les compétitions
- Compatible mono ou double plateau

LA GÉOMÉTRIE INÉDITE DU LAPIERRE CROSHILL CF
Taillé pour la vitesse et la réactivité sans mettre de côté la stabilité et une position confortable pour les longues distances, le nouveau Lapierre Crosshill CF reflète parfaitement la vision du confort et de la performance pour le Gravel tant sur le plat que dans les portions techniques ou engagées dans la pente pour mettre en confiance chaque cycliste.

Comparé au Lapierre Crosshill alu, le nouveau Lapierre Crosshill CF se démarque par :
- Un tube supérieur un peu plus court pour une position compacte
- Un angle de selle beaucoup plus redressé (1,5 à 3,5° selon les tailles) pour un pédalage plus performant et efficace
- Des bases 5 mm plus courtes (430 mm) pour plus de réactivé dans les relances sans compromettre l’usage de pneus de grosse section (700×45 mm max)
- Un boitier de pédalier de 4 à 5 mm (selon les tailles) plus haut pour s’affranchir de tous les obstacles
- Désormais disponible en taille XXL (6 tailles au total, du XS au XXL) !
LE LAPIERRE CROSSHILL CF : BIKEPACKING READY !
Fidèle à l’esprit Gravel, le nouveau cadre Lapierre Crosshill CF est pourvu de multiples points de fixations pour transporter des bagageries légères et autres accessoires de bikepacking et de protection comme un garde-boue.



Ingénieusement placés, vous y retrouverez :
- Deux vis de fixation sur chaque côté de la fourche
- Deux vis de fixation sur le top tube
- Un pontet sur les haubans pour fixer le garde-boue en plus des vis prévues au niveau de l’intersection base/haubans
- Trois points de fixation sur la fourche pour un garde-boue
- Un collier de serrage de selle universel
- Une patte de dérailleur arrière UDH


COMPOSANTS ET ACCESSOIRES DU NOUVEAU LAPIERRE CROSSHILL CF
Un poste de pilotage optimisé – La nouvelle potence aluminium permet un montage semi intégré discret et simplifié pour le passage interne dans le jeu de direction. Ce routing semi-intégré facilite également la maintenance tout en gardant une ligne épurée et des gains aérodynamiques.

Tous les modèles sont pourvus d’un cintre avec un flare de 12° pour rouler confortablement sur de longues portions de chemins mains en bas du cintre.
Les cintres en aluminium (modèles 5.0, 6.0, 6.0 S) ont un drop de 114 mm et un « Rise » de 12 mm pour rouler plus confortablement mains en haut du cintre.
Les cintres carbone au profil type « wing bar » (modèles 7.0, 8.0, 8.0 S) ont un drop un peu plus important (122mm), et un « Rise » également plus prononcé de 20 mm. Le profil aéro sur la partie supérieure des cintres carbone améliore la prise en main du guidon pour un meilleur contrôle de la direction.
Des roues DT Swiss – Côté rendement tous les modèles sont équipés de pneus WTB Raddler TCS Light de section de 700×44 mm compatibles Tubeless Ready afin de rouler à basse pression et gagner en confort.

Les deux modèles les plus haut de gamme reçoivent des roues DT Swiss carbone GRC 1600 avec jantes larges et profil aéro. Les modèles en dessous sont équipés de roues DT Swiss aluminium semi aéro à profil large. Elles contribuent aux performances et au confort du châssis carbone.
La base droite est pourvue d’un CSP (Chaîne, Saut, Protection) en caoutchouc souple qui atténue les bruits dans les portions techniques et protège la base de toute usure/marque de la chaîne.
Des fourches suspendues (modèles 6.0 S et 8.0 S) – Dans l’optique d’un usage sur des parcours cassants et techniques comme peuvent l’offrir les chemins de montagne, deux modèles disposent d’une fourche tout suspendue à cartouche hydraulique pour un maximum de sensibilité et plus de confort sur les chemins rocailleux.

La SR SUNTOUR GVX32-S de 40 mm avec blocage au guidon équipe le modèle 6.0 S. La Rockshox Rudy Ultimate et ses 30 mm de débattement se retrouve sur le 8.0 S.
TOUTE LA GAMME CROSSHILL CF 2025
Une offre variée et complète – Sept modèles composent la gamme Crosshill CF dont deux sont pourvus d’une fourche télescopique avec 30 et 40 mm de débattement pour un usage plus cassant en montagne.
La part belle à l’électronique – Fiables et précis en toutes circonstances dans les changements de vitesses rapides, les transmissions électroniques SRAM AXS (XPLR ainsi que le nouveau Shimano GRX Di2) équipent cinq modèles. Ils répondent parfaitement à un usage sportif et performance.
Mono ou double plateau – Lapierre offre les deux possibilités selon votre préférence. Double plateau 48-31 pour les modèles en Shimano GRX (mécanique ou Di2), mono-plateau 40 dents pour les modèles équipés en SRAM AXS XLPR.
Le Lapierre Crosshill CF 5.0 en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : Carbon UD SL
- Transmission : Shimano GRX RX820 12 vitesses
- Roues : Lapierre Gravel 25mm Alliage 700C Moyeu Shimano, Centerlock
- Poids : 9,7 kg
- Tarif : 2799 euros

Le Lapierre Crosshill CF 6.0 en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : Carbon UD SL
- Transmission : Shimano GRX RX820 12 vitesses
- Roues : DT Swiss G1800 Spline
- Poids : 9,6 kg
- Tarif : 2999 euros

Le Lapierre Crosshill CF 6.0 S en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : Suntour GVX32-S 12x100mm 700C 40mm travel
- Transmission : SRAM Apex XLPR AXS 12 vitesses
- Roues : DT Swiss G1800 Spline
- Poids : 10,3 kg
- Tarif : 3499 euros

Le Lapierre Crosshill CF 6.0 AXS en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : Carbon UD SL
- Transmission : SRAM Rival XPLR AXS 12 vitesses
- Roues : DT Swiss GR1600 Spline
- Poids : 9,1 kg
- Tarif : 3699 euros

Le Lapierre Crosshill CF 7.0 en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : Carbon UD SL
- Transmission : Shimano GRX Di2 RX825 12 vitesses
- Roues : DT Swiss GR1600 Spline
- Poids : 9,0 kg
- Tarif : 4299 euros

Le Lapierre Crosshill CF 8.0 en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : Carbon UD SL
- Transmission : SRAM Force XPLR AXS, 12 vitesses
- Roues : DT Swiss GRC1600 SP
- Poids : 8,7 kg
- Tarif : 5999 euros

Le Lapierre Crosshill CF 8.0 S en quelques lignes :
- Cadre : Carbon UD SL
- Fourche : RockShox Rudy Ultimate Race Day 2 12x100mm 700C 30mm travel 45mm offset
- Transmission : RAM Force XPLR AXS 12 vitesses
- Roues : DT Swiss GRC1600
- Poids : 9,9 kg
- Tarif : 6999 euros
