Le nouveau Cervélo P5 de Jonas Vingegaard

Avec une optimisation de 5 watts, le nouveau Cervélo P5 se veut encore plus rapide que son prédécesseur. Un P5 utilisé par Vingegaard dès le premier CLM du Tour.

Par Patrick Denis

Cervélo vient de lancer nouveau P5 qui sera utilisé dès le premier contre-la-montre du Tour de France 2024 !

Tel qu’il est construit, le nouveau Cervélo P5 est environ 5 watts plus rapide que l’ancien. Une grande partie de ce gain provient des roues. Il n’y avait pas beaucoup d’optimisation supplémentaire possible dans les limites de l’UCI. Mais Cervélo a libéré de l’espace dans la fourche et entre les haubans pour faire de la place à une nouvelle génération de roues plus larges et plus rapides, comme la Reserve 77/88. Associées à un pneu de 29 mm, ces roues ne sont pas seulement plus aérodynamiques mais le pneu de plus grand volume réduit également la résistance au roulement. Communiqué de presse.

Retrouvez toutes les autres nouveautés ici.

LE DERNIER NÉ DE LA RECHERCHE DU GRAAL DU CLM : LE CERVÉLO P5

Le P5 est une machine de contre la montre. Il est fait pour une chose : vous aider à aller le plus vite possible entre le point A et le point B. C’est aussi simple que cela !
Cervélo cumule 30 ans d’expertise en aérodynamique, a recueilli les commentaires de triathlètes d’élite et de champions du Tour de France depuis des années sur la route. Cervélo a également fait des essais dans le métaverse CFD, a ajouté quelques cadres imprimés en 3D pour vérifier les prédictions de l’ordinateur, pour in fine créé une machine de course plus rapide, plus ajustable et plus confortable que jamais auparavant.

SPÉCIFICITÉS DU NOUVEAU CERVÉLO P5

Simplicité et ajustabilité – La nouvelle face avant monobloc (inaugurée sur le S5) est plus simple à assembler et à régler et la hauteur est désormais ajustable jusqu’à 40 mm tandis que la hauteur du Basebar diminue de 10 mm pour minimiser la zone frontale. Le nouvel Risebar permet de régler l’inclinaison de 0 à 30 degrés par incréments de 5 degrés.

Vitesse – Le nouveau cadre du P5 est plus aérodynamique d’environ un watt que le modèle précédent et peut accueillir des pneus de 34 mm. Cela signifie plus de place pour les nouvelles roues Reserve 77/88 et les pneus Vittoria de 29 mm ce qui permet d’économiser environ 4 watts par rapport à l’ensemble Reserve/Vittoria précédent pour une économie totale d’environ 5 watts.

Confort et contrôle – Les nouveaux reposes-coudes et pads du P5 sont plus larges, plus hauts et plus épais qu’auparavant. Nettement plus confortable ils permettent aussi de largement gagner en confiance. Une plus grande surface d’appui permet un meilleur contrôle ce qui signifie plus de temps dans la position la plus aérodynamique possible.

Tolérance – Le nouveau design du support de selle fastback réduit la rigidité verticale d’environ 22% (tout en maintenant la rigidité latérale nécessaire au transfert de puissance). La position TT n’est pas ce qui se fait de plus confortable (c’est le moins que l’on puisse dire), mais le nouveau P5 devrait permettre d’arriver plus frais en T2 selon la marque canadienne.

Capteurs de puissance SRAM intégrés – Les montages Red et Force incluent des capteurs de puissance Quarq Zero dans le pédalier. L’intégration du capteur de puissance permet une plus grande rigidité, un gain de poids et améliore la précision comparé à d’autres offres aftermarket. Le DZero procure une mesure de la puissance précise à +/- 1.5% même dans des températures variables.

LES MONTAGES DISPONIBLES DU NOUVEAU CERVÉLO P5

Quatre montages différents sont proposés tous dans les tailles suivantes : 48, 51, 54, 56, 58 et 61 avec deux coloris : Five Black et Deep Dahlia dont ce dernier est uniquement disponible sur la version Ultegra Di2 et pour le kit cadre évidemment.

Le nouveau Cervélo P5 RED AXS est au tarif de 14999 euros.

Le nouveau Cervélo P5 FORCE est à un tarif encore non communiqué par la marque.

Le nouveau Cervélo P5 DURA ACE DI2 est au tarif de 13999 euros.

Le nouveau Cervélo P5 ULTEGRA DI2 est au tarif de 10499 euros.

Le kit cadre du nouveau Cervélo P5 est au tarif de 6499 euros.

Pour en savoir plus, site de la marque.

Nos derniers articles

Rechercher