Départ de Bretagne pour le Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Le Tour de France Femmes avec Zwift 2025 partira de Bretagne. Au programme Morbihan et Finistère !

Par Alexandre Lombardo

Le Grand Départ de la 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift sera donné de Bretagne, avec une première étape au cœur du Morbihan et la deuxième à travers le Finistère.
C’est une première pour une épreuve qui choisit de rendre ainsi hommage à une région où le cyclisme a de profondes racines. L’édition 2025 marquera par ailleurs un tournant dans l’histoire du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se disputera pour la première fois sur neuf jours de course.

Top Vélo - 20240610TDFF1001 Jerome Sevrette Region Bretagne scaled
10/06/2024 – Conférence de presse du Grand Départ Région Bretagne du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Le cyclisme a toujours recours aux forces inépuisables de la tradition. Et le Tour de France Femmes avec Zwift s’appuie déjà sur ses valeurs pour accompagner son développement. Le Grand Départ qu’il s’offrira en Bretagne relève de cette double évidence : fin juillet 2025, l’épreuve sera reçue au cœur d’une région où trône la petite reine ; et où l’accueil des collectivités est animé par la plus grande détermination.
 
Terre de traditions, la Bretagne a intégré celle de la course cycliste depuis la fin du XIXe siècle, au moins depuis que Paris-Brest-Paris, dès 1891, y a laissé une trace indélébile. La multitude des clubs qui y prospèrent lui ont donné tant de champions qu’aucune liste ne peut en revendiquer l’exhaustivité. Il importe toutefois de citer les vainqueurs du Tour de France, de Lucien Mazan dit Petit-Breton, le bien surnommé (1907 et 1908), jusqu’au quintuple lauréat Bernard Hinault (1978, 1979, 1981, 1982, 1985) en passant par les populaires et inoubliables Jean Robic (1947) et Louison Bobet, auteur du premier triplé consécutif (1953, 1954, 1955).
 
L’organisation de nombreuses épreuves est également source de passion, du simple critérium de village aux Championnats du monde de Plouay, en 2000, qui consacraient le dévouement permanent de milliers de bénévoles. Le Tour de France a si souvent visité cette péninsule que Brest en est devenue un phare, en tant que ville de province ayant organisé le plus souvent le Grand Départ, à quatre reprises en 1952, 1974, 2008 et 2021.
 
Le Tour de France Femmes avec Zwift s’est donc tout naturellement tourné vers la région au drapeau d’hermines pour lancer sa quatrième édition. Le cyclisme féminin y a certes jusqu’à présent surtout brillé dans d’autres disciplines que la route avec ses médaillées d’or olympiques ou du monde sur piste (Nathalie Even-Lancien en 1996 et Pascale Jeuland en 2010), en BMX (Laëtitia Le Corguillé en 2006) et en VTT (Julie Bresset en 2012 et 2013). Mais avec son équipe Arkea-B&B Hotels Women, basée en Ille-et-Vilaine, et ses championnes (Audrey Cordon-Ragot, Aude Biannic, Cédrine Kerbaol, 12e et meilleure jeune en 2023 ; Marie Le Net), la Bretagne tient aujourd’hui plusieurs atouts maîtres. Sous les encouragements de leurs supporters, les Bretonnes seront certainement, en 2025, de grandes animatrices des premières étapes.

tour de France femme 1
10/06/2024 – Conférence de presse du Grand Départ Région Bretagne du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :
« Nous sommes très heureux de faire équipe pour accueillir ce Grand Départ. C’est quelque chose qui est très important pour nous parce que la Bretagne est une terre de vélo, une terre de valeur et une terre de bénévoles. Ce cadeau, on le fait à toutes celles et ceux qui sont amoureux du vélo. Il y a 200 clubs cyclistes en Bretagne, c’est considérable, cela représente des milliers de bénévoles qui donnent tout leur temps et des milliers de coureurs. Nous allons pouvoir montrer encore une fois une très belle façade du sport féminin. »
 
Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift :
« Le Tour de France Femmes avec Zwift permet de créer des vocations pour les petites filles et les petits garçons. Les gens peuvent se déplacer, venir à la rencontre de sportives. J’en suis fière parce la Bretagne, c’est une région que j’adore, qui est magnifique. Partir de la Région Bretagne, sur les terres de champions et de championnes avec cette ferveur j’en ai rêvé. Partout où je suis allée dans le monde j’y ai vu des drapeaux bretons, cela montre la fierté d’être Breton et bien cette fois, c’est la France qui viendra en Bretagne. Cette région est magnifique avec des étapes qui seront spectaculaires d’entrée de jeu avec pas mal de difficultés. Ce sera une belle fête et j’ai déjà hâte d’être en 2025. »
 
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France :
« Ce Grand Départ en Région Bretagne est historique avec un départ de Vannes pour une étape 100% dans le Morbihan. L’arrivée sera à Plumelec, qui a accueilli les Championnats d’Europe en 2016 et où on retrouvera du monde au bord des routes jusqu’à l’entrée dans le circuit. La deuxième étape partira de Brest, la ville qui a reçu le plus de Grands Départs du Tour de France après Paris, 4 fois au total. La côte du Menez Quelerc’h sera l’une des grandes difficultés de la journée. Deux premières étapes sont faites pour les puncheuses avec de belles difficultés. La troisième étape partira de La Gacilly, patrie d’Yves Rocher, qui a déjà accueilli le Tour de l’Avenir et le Tour de Bretagne, puis nous quitterons la Bretagne. Rendez-vous en octobre prochain pour avoir la suite du parcours. »

Les trois jours du Grand Départ du Tour de France Femmes 2025 :

• Samedi 26 juillet, étape 1 : Vannes > Plumelec avec arrivée en haut de la célèbre côte de Cadoudal.
• Dimanche 27 juillet, étape 2 : Brest > Quimper avec une boucle finale en ville pour une arrivée pentue.
• Lundi 28 juillet, étape 3 : départ de La Gacilly (Morbihan).

Nos derniers articles

Rechercher