Les courses évoluent et n’ont jamais été aussi rapides que ces dernières années. Légitimement les attentes des coureurs, rouleur, sprinteur, grimpeur, sont nombreuses sur tous les critères et convergent vers un seul point. La marque française répond alors agilement à leurs attentes en repensant sa vision de la haute performance tout en conservant son ADN avec le tout nouveau Lapierre Xelius DRS. Communiqué de Presse.
Notre article de premier essai du nouveau Lapierre Xelius DRS est à suivre très prochainement !
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LES TOUTES DERNIÈRES AVANCÉES AÉRODYNAMIQUES POUR LE LAPIERRE XELIUS DRS
Performer partout, tout le temps, sur tous les profils – Le modèle Xelius SL 3 a fait un grand bond en avant en matière d’aérodynamisme et de poids par rapport à son prédécesseur (SL). Grâce à des améliorations inspirées de l’Aircode DRS, le nouveau Xelius DRS bénéficie de performances aérodynamiques remarquables. Bien que la caractéristique aérodynamique du modèle Aircode soit impressionnante, le Xelius DRS surpasse désormais nettement ces performances tout en conservant sa légèreté et sa polyvalence.
En améliorant à la fois l’aérodynamisme, le confort et la réactivité, le Xelius DRS s’impose comme un modèle performant sans compromis sur les atouts qui ont fait le succès du Xelius SL 3.
La puissance sans limite de la CFD – Grâce à l’extrême précision des logiciels d’analyse CFD ANSYS FLUENT, Lapierre a pu retravailler des zones très précises du cadre afin d’obtenir les meilleurs résultats tout en conservant les caractéristiques de design et de confort spécifique du Xelius.
Section des tubes – Intégrer de nouveaux profils Kamm-tail/NACA & elliptiques :
- Le Xelius DRS a l’ADN du Xelius SL 3 et du Aircode DRS. Il est le fruit de plusieurs années d’évolution et d’amélioration tant sur le plan aérodynamique que du confort et de la légèreté.
- Trouver la meilleure section de tube pour l’aéro, garder la finesse pour maitriser le poids ont été autant de contraintes dans le développement.
- Le Xelius DRS est le vélo de route le plus performant jamais développé à ce jour par l’équipe d’ingénieurs de la marque.
Un design plus aiguisé : En ajustant la section mais aussi l’orientation des tubes, Lapierre a significativement amélioré l’aérodynamisme sur l’ensemble du cadre.
Les six modifications majeures – Environ 10% de la résistance aérodynamique est imputable au cadre et à la fourche. De nouvelles modifications de profils de tubes peuvent faire gagner des secondes essentielles ou économiser de précieux watts et ce quel que soit le niveau de pratique des amateurs aux professionnels.
Les zones d’améliorations aérodynamiques sont localisées aux niveaux suivants :
- Du 3D Tubular R
- Du tube et de la tige de selle
- Des haubans profilés
- De la douille de direction conique
- Du jambage et de la tête de fourche
- Du tube diagonal
- Des axes traversants
PERFORMANCES DU LAPIERRE XELIUS DRS DONNÉES SCIENTIFIQUES À L’APPUI
Le Xelius DRS surclasse les précédents modèles avec :
- 15%* plus aéro que le Xelius SL3 et AIRCODE DRS
- 14 watts plus efficace à 50 km/h soit 7s gagnées tous les 10 km
- 5 watts plus efficace à 35 km/h soit 10s gagnées tous les 10 km
- Au-delà du temps gagné c’est surtout de l’économie d’énergie pour le cycliste donc de meilleures performances sur les longues distances
Quel que soit le niveau de performance, le Xelius DRS est conçu pour booster les performances sur tous les profils de routes.
Le Xelius DRS est plus rapide que le Xelius SL3 jusqu’à 10% de pente pour un cycliste élite (Cycliste de 70 kg, 4.28 W/kg) avec sa puissance moyenne de 300 W. Le cycliste amateur avec une puissance moyenne de 180 W aura un avantage aéro jusqu’à 7,5 % de pente moyenne.
Concrètement le Xelius DRS permet de gagner 34 secondes par heure (soit 38.4 km/h de moyenne sur le plat parfait) et 48 secondes par heure dans une descente de 8%, soit 14,6 secondes par heures dans une montée jusqu’à 4%.
CARBONE UD SLI ISSU D’UN SAVOIR-FAIRE EXPERT POUR LE LAPIERRE XELIUS DRS
Ne pas être trop rigide latéralement pour avoir ce ressenti du retour d’énergie tout en restant « souple » verticalement pour le confort. Toute la difficulté pour les ingénieurs composite de Lapierre a été de trouver les meilleures fibres et le meilleur drapage des plis de carbone pour que le cadre restitue le plus rapidement l’énergie du cycliste tout en donnant un côté impulsif et dynamique.
Le savoir-faire de la marque avec plus de 20 années en World Tour et 15 ans en construction carbone offre un avantage certain afin de proposer le meilleur de la construction UD SLI et UD SLI Team.
UN CADRE POUR DEUX NIVEAUX DE CONSTRUCTION CARBONE UD SLI
Tous les cadres Lapierre XELIUS DRS sont construits avec les fibres unidrectionnelles Torayca, référence mondiale dans la fabrication de fibres de carbone.
Deux niveaux de constructions sont proposés pour des dynamiques et des différences de poids et de réactivité. D’un niveau de performance élevé, le carbone UD SLI se retrouve dès la série 5.0 jusqu’à la série 9.0.
Les modèles 10.0 et les séries spéciales SE/SO ainsi que les kits cadres sont construits avec le meilleur de leur lay-up l’UD SLI TEAM !
Caractéristiques de la Série UD SLI :
- Destinée aux cyclistes amateur et élite à la recherche du meilleur ratio aéro/poids/performance. Utilisée dès le premier niveau de gamme 5.0.
- Construction avec plus de 80% de fibre de carbone Toray T800, fibre Module Intermédiaire (IM) utilisée en aérospatiale et en Formule 1.
- La fibre T700S (Standard Modulus) apporte un peu plus d’élasticité et de confort dans des zones comme le 3D Tubular ou les haubans.
Caractéristiques de la Série UD SLI TEAM :
- Destinée aux cyclistes les plus exigeants et les coureurs professionnels/élites amateurs pour un maximum de rendement et de réactivité et de légèreté.
- Construction UD SLI Team plus légère et meilleur rapport rigidité/réactivité grâce à la présence de fibre Haut Module M40J et YS60 pour près de 30% de sa construction
- La fibre module intermédiaire T800 représente un peu plus de la moitié de la construction du cadre.
- La fibre T700S compose le reste du cadre pour apporter élasticité et confort sur des zones comme le 3D Tubular ou les haubans.
AÉRO VS POIDS :
Améliorer le design aéro tout en maîtrisant le poids est une chose bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le poids du cadre dépend de multiples facteurs :
- Le design et donc la section des tubes aéro
- La construction du cadre avec le choix des fibres utilisées pour conserver le même niveau de rigidité et de réactivité que le Xelius SL 3.
Maintenir le poids du cadre (finition brute) sous le seuil des 800 g malgré des tubes plus aéro et l’usage de fibres de carbone haut de gamme IM et HM en grandes proportions a été un challenge relevé avec passion par Lapierre.
Avec son nouveau lay-up DU SLI Team à 790 g, le Xelius DRS reste plus que jamais un vélo léger, polyvalent et ultra performant.
Le choix de la science :
Le poids est un chiffre facilement mesurable et comparable tout comme l’aéro peut se ressentir en roulant. Mais la répartition des masses (3D Tubular, Trap Door), le comportement, le dynamisme et la réactivité d’un cadre sont tout aussi importants dans la notion de performance.
50 g d’écart sur un cadre c’est…
▪ +/- 6% (790 g vs 745 g)
▪ +/- 0.7% sur un vélo complet ( 7 kg)
▪ +/-0,06% sur un ensemble vélo (7kg) + cycliste (70 kg)
Les courses sont de plus en plus rapides et les résultats aéro ont démontré que malgré les 45 g de plus sur le cadre, le Xelius DRS reste plus performant jusqu’à 10% de pente (Tipping point) par rapport au Xelius SL3. De plus, il est beaucoup plus léger et aéro que le Aircode DRS.
TECHNOLOGIE DE TUBES 3D TUBULAR
Le 3D Tubular a plusieurs avantages. Au-delà de gagner du poids, il apporte du confort en libérant l’intégralité du tube de selle de toute contrainte le laissant ainsi se déformer sur toute sa longueur.
Grâce au travail sur le lay-up carbone, Lapierre a conservé le même niveau de qualité de dispersion des vibrations avec des haubans elliptiques plus profilés et un tube de selle et une tige de selle aéro au profil D-Shape. L’ensemble du design améliore significativement l’aéro dans cette zone complexe.
Enfin avec un cadre et une fourche toujours compatible pour des pneus de 32 mm, le Xelius DRS peut parfaitement performer sur des compétitions avec des routes à secteur gravel ou pavées.
DE NOUVEAUX COMPOSANTS POUR LE LAPIERRE XELIUS DRS
Nouveau cintre combo LAPIERRE :
- Nouvelle largeur plus étroite 37/39/41 cm (top axle/axle), 5° de flare, angle potence -10°
- Cintre compact : Reach (72mm) et Drop (125)
- Routing semi intégré > manutention simplifiée
- Poids ultra léger : 325 g (39/100)
Nouvelle tige de selle spécifique Xelius DRS :
- Design D Shape pour l’aero
- Construction UD carbone
- Compatible selle rail carbone et alu
- 2 longueurs : 350 (XS>M)/400 mm (L>XXL)
- 2 reculs de selle : 0 mm / 15 mm
- Poids léger : 128g (350/0) / 145 g (400/15 mm)
Nouvel axe traversant :
- Design tête conique (auto-centrage de la roue) et tête intégrée plus aéro
- Montage plus facile et rapide avec auto-centrage sur la fourche et le cadre
Nouvelle potence Alu :
- Nouveau design, angle -10°
- Routing semi intégré
- Longueurs de 80 à 140 mm
- Poids : 242 g (110 mm)
Nouveau cintre carbone aéro :
- Aero & design compact
- Non compatible pour les prolongateurs
- Flare de 5°
- Drop: 130 mm / Reach: 70 mm
- Largeurs 38/40/42/44 cm
- Poids : 240 g (40 cm)
UNE GÉOMÉTRIE “ESPRIT RACING” POUR LE LAPIERRE XELIUS DRS
Tourné vers l’attaque et l’explosivité, aussi vif en montée qu’agile et ultra précis en descente, le Xelius DRS conserve la même géométrie éprouvée que le Xelius SL et Aircode DRS.
Points clés :
- Base courte 405 mm pour la réactivité/explosivité
- Angle de selle redressé pour une position sur l’avant pour inciter à l’attaque
- Poids du corps recentré pour un parfait équilibre des masses et contrôle du vélo
- Reach allongé pour de meilleurs appuis sur la roue avant pour les descentes et les virages serrés
La nouveauté sur le XELIUS DRS vient de l’arrivée d’une 6ème taille XXL pour les cyclistes de plus de 1m95.
GAMME ET ÉQUIPEMENTS LAPIERRE XELIUS DRS
Une offre variée et complète avec 9 modèles de vélo complet et 3 kits cadre composent la gamme Xelius DRS faisant la part belle à l’électronique rimant désormais avec performance.
8 modèles sur 9 sont équipés de groupes électroniques à transmission sans fil Shimano Di2 ou SRAM AXS.
Fiables, rapides et ultra précis en toutes circonstances dans les changements de vitesses rapides, les transmissions électroniques apportent un plus en matière de performance.
Aussi le Xelius DRS est équipé dès le premier modèle 5.0 d’un cintre aéro carbone et de roues compatibles tubeless.
DES ROUES CARBONE DT SWISS EXCLUSIVES LAPIERRE :
Aero, légères, performantes, fiables, les roues alu et carbone DT SWISS dynamisent l’ensemble de la gamme Xelius DRS (à l’exception du modèle 5.0). À noter que toutes ces roues sont compatibles Tubeless !
Les roues carbone ERC 1600 sont des modèles conçus spécialement et uniquement pour le Lapierre XELIUS DRS. Ces roues DT SWISS ERC1600 ont un profil de jante de 45 mm de hauteur, 22 mm de largeur interne et des moyeux DT 350 Spline.
Les modèles ERC 1400 et ERC 1100 (modèle 9.0 et 10.0 et SE) ont un profil différencié avant/arrière, avec jante de 35 et 45 mm pour un gain de poids et une sensation de légèreté dans la direction.
TOUTE LA GAMME LAPIERRE XELIUS 2025
De nombreux montages et niveaux de gammes sont proposés. Ils se différentient et se déclinent ainsi par leurs fiches techniques non-exhaustives :
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 5.0 :
- Cadre : Carbone UD SLI
- Fourche : Carbone UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano 105 R7100, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano 105 R7100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M,L), 175mm (XL,XXL)
- Cintre : Lapierre Carbone Aero, largeur : 380mm (XS,S), 400mm (M), 420mm (L,XL,XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
- Roues : Lapierre Route Aluminium Disc (21mm de largeur), Centerlock, Tubeless compatible, corps de cassette HG
- Pneus : Continental Ultra Sport III, 25-622
- Poids : Non Communiqué
- Tarif : 2899 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 6.0 C1 :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano 105 Di2 R7150, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano 105 R7100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Carbon Aero, largeur : 380mm (XS, S), 400mm (M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, corps de cassette HG
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8,4 kg en taille M
- Tarif : 3699 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 6.0 C2 :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano 105 Di2 R7150, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano 105 R7100, 50-34T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Carbon Aero, largeur : 380mm (XS, S), 400mm (M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, corps de cassette HG
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8,4 kg en taille M
- Tarif : 3699 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 6.0 AXS :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : SRAM Rival ETAP AXS, 12 vitesses
- Pédalier : SRAM Rival D1 Dub, 48-35T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Carbon Aero, largeur : 380mm (XS, S), 400mm (M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss E1800 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, XD Driver
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8,5 kg en taille M
- Tarif : 4199 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 7.0 C1 :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Ultegra R8100, 52-36T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Carbon Aero, largeur : 380mm (XS, S), 400mm (M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss E1600 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, HG Driver
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8,2 kg en taille M
- Tarif : 4799 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 7.0 C2 :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Ultegra R8100, 52-36T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Carbon Aero, largeur : 380mm (XS, S), 400mm (M), 420mm (L, XL, XXL), drop : 130mm, reach : 70mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss E1600 Spline 30mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, HG Driver
- Pneus : Schwalbe One Perf, RaceGuard, MicroSkin, TLE 25-622
- Poids : 8,2 kg en taille M
- Tarif : 4799 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 8.0 C1 :
- Cadre : Carbon UD SLIFourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Ultegra R8100, 52-36T, 165mm (XS), 170mm (S), 172.5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Semi-integrated Combo UD carbon, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), drop : 125mm, reach : 72mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 45mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, HG Driver
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7,5 kg en taille M
- Tarif : 5999 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 8.0 C2 :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Ultegra R8100, 52-36T, 165mm (XS), 170mm (S), 172,5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Semi-integrated Combo UD carbon, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), drop : 125mm, reach : 72mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 45mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, HG Driver
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7,5 kg en taille M
- Tarif : 5999 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 8.0 AXS :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : SRAM Force ETAP AXS, 12 vitesses
- Pédalier : SRAM Force AXS D2 Dub, 48-35T, 165mm (XS), 170mm (S), 172,5mm (M, L), 175mm (XL, XXL) avec POWERMETER
- Cintre : Lapierre Semi-integrated Combo UD carbon, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), drop : 125mm, reach : 72mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss ERC1600 Spline 45mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, XD Driver
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7,6 kg en taille M
- Tarif : 6999 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 9.0 :
- Cadre : Carbon UD SLI
- Fourche : Carbon UD SLI
- Dérailleur arrière : Shimano Dura-Ace Di2 R9250, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Dura-Ace R9200, 52-36T, 165mm (XS), 170mm (S), 172,5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Semi-integrated Combo UD carbon, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), drop : 125mm, reach : 72mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss ERC1400 Spline, avant : 35mm / arrière : 45mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, HD Driver
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 7,2 kg en taille M
- Tarif : 8499 euros
Fiche technique non exhaustive du Lapierre Xelius DRS 10.0 :
- Cadre : Carbon UD SLI TEAM
- Fourche : Carbon UD SLI TEAM
- Dérailleur arrière : Shimano Dura-Ace Di2 R9250, 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Dura-Ace R9200, 52-36T, 165mm (XS), 170mm (S), 172,5mm (M, L), 175mm (XL, XXL)
- Cintre : Lapierre Semi-integrated Combo UD carbon, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), drop : 125mm, reach : 72mm, flare : 5°
- Roues : DT Swiss ERC1100 Spline, avant : 35mm / arrière : 45mm (22mm de largeur), Centerlock, compatibles Tubeless, HD Driver
- Pneus : Continental GP 5000S TR 25-622
- Poids : 6,8 kg en taille M
- Tarif : 10000 euros
Fiche technique non exhaustive du Kit Cadre Lapierre Xelius SO :
- Cadre : Carbon UD SLI TEAM
- Fourche : Carbon UD SLI TEAM
- Dérailleur : Acros intégré
- Cintre : Lapierre Semi-intégré Combo UD carbone, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), Drop : 125mm, Reach : 72mm, Flare : 5°
- Tige de selle : Lapierre Carbon, Xelius DRS, 0mm Offset, L : 350mm (XS, S, M), 400mm (L, XL, XXL)
- Tarif : 3999 euros
Fiche technique non exhaustive du Kit Cadre Lapierre Xelius :
- Cadre : Carbon UD SLI TEAM
- Fourche : Carbon UD SLI TEAM
- Dérailleur : Acros intégré
- Cintre : Lapierre Semi-intégré Combo UD carbone, -10°, 370mm/90mm (XS, S), 390mm/100mm (M), 410mm/110mm (L), 410mm/120mm (XL, XXL), Drop : 125mm, Reach : 72mm, Flare : 5°
- Tige de selle : Lapierre Carbon, Xelius DRS, 0mm Offset, L : 350mm (XS, S, M), 400mm (L, XL, XXL)
- Tarif : 3999 euros