Alors que le nouveau S-Works Aethos 2 est révélé aujourd’hui au grand public, Top Vélo pu mettre le vélo à l’épreuve pour un essai au Mont Ventoux. Détachés des simples spécifications et du récit-même-sincère de la marque, Alexandre pose son regard sur cette évolution et livre ses premiers ressentis sur un vélo qui n’est pas conçu pour la performance pure mais plutôt pour exister comme machine exclusive, luxueuse, distinguée en parallèle d’un plaisir de conduite sans pareil.
Retrouvez toutes les autres nouveautés sur le site Top Vélo ici.

LE NOUVEAU S-WORKS AETHOS SELON TOP VÉLO
Dans l’univers des collectionneurs de montres de luxe, il y a Richard Mille, Breitling, Tudor et consorts et lorsqu’Alex pose son regard sur le nouveau S-Works Aethos, il a ce même regard d’autre passionné. Cette nouvelle mouture n’est pas une révolution mais une évolution, la machine est-elle plus rapide ? Pas forcément. Là n’est pas son propos.

Avec une nouvelle géométrie de cadre, un nouveau poste de pilotage avec une câblerie enfin toute intégrée, c’est plutôt du côté du confort, de la maniabilité, de la finesse du pilotage et de l’élégance qu’il faut regarder.

De nouvelles roues Roval avec des rayons composite lui confèrent aussi une autre réactivité, le S-Works Aethos 2 encore plus léger est tout simplement le précédent en mieux.

Chaque détail du collier de selle à moins neuf grammes aux fixations de frein pour moins deux grammes en passant par le boîtier de pédalier à moins six grammes et la patte de dérailleur UDH pour moins deux grammes fascinent Alexandre pour un vélo conçu comme un chef d’oeuvre.

LE NOUVEAU SPECIALIZED S-WORKS AETHOS SELON LA MARQUE
Conçu pour casser les codes – Le vélo de route S-Works Aethos 2 s’affranchit des règles pour atteindre des sommets. Il vous ouvre les portes d’une expérience de roulage à l’état pur. Lorsque l’effort disparaît, le vélo disparaît et le corps, l’esprit et la machine ne font plus qu’un. Et pendant un instant intemporel, tout va bien dans le monde. Le S-Works Aethos 2 enfreint les règles pour le pur plaisir de rouler.

Avec ses 595 grammes, son cadre de vélo de route est le plus léger jamais créé par la marque américaine même si cela n’a jamais été une fin en soi.

Le S-Works Aethos est conçu pour grimper, prendre les virages et descendre incroyablement rapidement. Mais il n’a pas été conçu pour remporter des médailles ou se conformer aux règles des courses.

Conçu comme plus que parfait – Lorsque le modèle Aethos a été lancé il y a quatre ans, il est devenu le vélo de route de série le plus léger jamais conçu par Specialized et il offrait une conduite si fluide que les cyclistes le qualifiaient de transcendant. Les ingénieurs de Specialized l’avait conçu en s’affranchissant de toutes les règles. Plus de propres hypothèses techniques, plus de limites de poids imposées par l’UCI et plus de conception que l’industrie se fait d’un vélo de route moderne. Les puristes l’ont qualifié de parfait mais Specialized n’en avait pas fini en étant obsédé par l’idée de l’améliorer encore davantage pour un plus grand nombre de cyclistes. Ils ont donc affiné la géométrie, équipé le vélo de composants Roval Alpinist et apporté des améliorations subtiles mais significatives pour un résultat plus que parfait pour encore plus de cyclistes.

Inchangé et amélioré là où cela compte – Le S-Works Aethos 2 offre une nouvelle position, un dégagement accru pour les pneus et de nouveaux composants tout en conservant la même conduite transcendante.
Les évolutions :
- Géométrie affinée pour un meilleur ajustement s’appuyant sur des décennies de données Body Geometry
- Dégagement accru pour les pneus jusqu’à 35 mm pour plus de confort, de confiance et de polyvalence
- Tout nouveau cockpit et roues Roval plus légers, plus fluides et entièrement intégrés


Les invariants :
- Toujours le cadre de vélo de route à disque le plus léger jamais créé par Specialized avec ses 595 grammes.
- La même conduite sublime et réactive avec une maniabilité intuitive qui a séduit les cyclistes puristes.

Flow State Design – Cette technologie a amené la marque à tout repenser : la forme des tubes, la structure, voire leur définition même de la performance. Le premier résultat a été l’Aethos premier du nom comme expression pure du plaisir de rouler et de la simplicité mais qui a redéfini tous les vélos depuis avec :
- Crux partage son ADN ultraléger pour devenir le vélo de Gravel le plus léger jamais conçu par Specialized.
- Tarmac SL8 allie poids, aérodynamisme et sensations pour une vitesse de top niveau.
- Aethos 2 perfectionne la formule avec davantage de possibilités d’ajustement, une meilleure compatibilité et un cadre de 595 grammes permettant d’atteindre un poids total de 5,9 kg en taille 56, Tubeless et sans artifices.
Sebastian Servet, Responsable ingénierie Aethos II : “Les pratiquants ne cessaient de réclamer une seule chose : le plaisir pur de rouler. Et le mot qui revenait sans cesse ? La simplicité. Mais la véritable simplicité est la chose la plus difficile à concevoir. Nous sommes donc repartis de zéro, en repensant les tubes, la disposition et la structure. Le résultat : un cadre en diamant intemporel, fluide et épuré. C’est ainsi qu’est né l’Aethos qui a inspiré le Crux et le SL8.”

BODY GEOMETRY ET COMPOSANTS DÉDIÉS
Expertise Body Geometry : Les changements apportés et couplés créent cette sensation « de ne faire qu’un avec le vélo » : stabilité dans les virages, légèreté au niveau du guidon et confort au niveau des épaules. Techniquement cela s’explique en quatre points :
- Stack plus haut de 15 mm pour plus de confort et moins de pression sur les mains
- Boîtier de pédalier plus bas de 3 mm pour une sensation de stabilité accrue dans les virages
- Empattement plus long de 7 mm pour une stabilité accrue à grande vitesse
- Douille de direction plus inclinée de 0,5 degré pour un contrôle plus fluide
Tout nouveau cockpit et roues Roval Alpinist – Conçus pour la montagne et adaptés aux longues journées, chaque pièce a été repensée pour être plus légère, plus ergonomique et plus réactive.
Avec un poids de seulement 270 grammes pour des dimensions de 400 x 100 mm, le nouveau Cockpit Alpinist II est le fruit de plus de 100 000 études posturales Body Geometry avec pour résultats :
- Une forme ergonomique en D réduisant la pression des mains
- Un angle de quatre degrés favorisant un angle naturel du poignet
- 28,3 % d’amortissement en plus par rapport au cockpit Rapide pour un meilleur contrôle et moins de fatigue
- Un passage interne des câbles pour une silhouette épurée et intemporelle

La paire de roue Alpinist CLX III est désormais encore plus légère avec un poids de 1131 grammes la paire seulement :
- Les nouveaux rayons Roval Aero Composite d’Arris permettent un gain de poids de 103,5 grammes et sont plus résistants que l’acier.
- Nouveaux moyeux légers avec composants internes DT Swiss 180 EXP.
- Les jantes à crochets offrent une retenue optimale des pneus, une protection contre les crevaisons et une durabilité à long terme.

DISPONIBILITÉS ET TARIFS
Le tout nouveau Aethos 2 est disponible en différentes options de montage et de coloris.
Le S-Works Aethos 2 Sram Red AXS est au tarif de 13499 euros.
- Cadre : Aethos 2 FACT 12r Carbon
- Fourche : Aethos 2 FACT 12r Carbon
- Poste de pilotage : Roval Alpinist Cockpit II
- Transmission : SRAM Red AXS 12 vitesses avec capteur de puissance
- Roues : Roval Alpinist CLX III, Tubeless
- Pneus : S-Works Turbo TLR Race, 700x28c
- Selle : S-Works Power with Mirror
- Poids : 5,98 kg en taille 56

Le S-Works Aethos 2 Shimano Dura-Ace DI2 est au tarif de 13499 euros.
- Cadre : Aethos 2 FACT 12r Carbon
- Fourche : Aethos 2 FACT 12r Carbon
- Poste de pilotage : Roval Alpinist Cockpit II
- Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses avec capteur de puissance
- Roues : Roval Alpinist CLX III, Tubeless
- Pneus : S-Works Turbo TLR Race, 700x28c
- Selle : S-Works Power with Mirror
- Poids : 6,05 kg en taille 56

Le Specialized Aethos 2 PRO Sram Force AXS est au tarif de 8499 euros.
- Cadre : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Fourche : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Poste de pilotage : Roval Alpinist Cockpit II
- Transmission : SRAM Force AXS 12 vitesses avec capteur de puissance
- Roues : Roval Alpinist CL II, Tubeless Ready
- Pneus : S-Works Turbo TLR Race, 700x28c
- Selle : Power Pro Mirror
- Poids : 6,71 kg en taille 56

Le Specialized Aethos 2 Pro Shimano Ultegra DI2 est au tarif de 8499 euros.
- Cadre : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Fourche : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Poste de pilotage : Roval Alpinist Cockpit II
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 12 vitesses
- Roues : Roval Alpinist CL II, Tubeless Ready
- Pneus : S-Works Turbo TLR Race, 700x28c
- Selle : Power Pro Mirror
- Poids : 6,73 kg en taille 56

Le Specialized Aethos Expert Shimano Ultegra DI2 est au tarif de 6299 euros.
- Cadre : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Fourche : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Poste de pilotage : Roval Alpinist
- Transmission : Shimano Ultegra Di2 12 vitesses
- Roues : Roval C38
- Pneus : S-Works Turbo, 700×28
- Selle : Body Geometry Power Expert
- Poids : 7,12 kg en taille 56

Le kit cadre S-Works Aethos 2 est au tarif de 5499 euros avec :
- Cadre : Aethos 2 FACT 12r Carbon à 595 grammes
- Fourche : Aethos 2 FACT 12r Carbon
- Tige de selle : Roval Alpinist
- Poids : 1,24 kg en taille 56

Le kit cadre Specialized Aethos 2 est au tarif de 3799 euros avec :
- Cadre : Aethos 2 FACT 10r Carbon à 705 grammes
- Fourche : Aethos 2 FACT 10r Carbon
- Tige de selle : Roval Alpinist
- Poids : 1,37 kg en taille 56



