Le Giant Defy Advanced E+ Elite et le Liv Avail Advanced E+ Elite sont les deux nouveaux vélos route Allroad à assistance électrique de la gamme performance de Giant. 28 ans après le premier eBike Giant, la marque Taïwanaise lance deux vélos conçus pour ressembler esthétiquement et donner les sensations les plus proches possibles de celles de vélos musculaires.
Deux vélos sont disponibles, le Giant Defy pour les hommes et le Liv Avail pour les femmes. Communiqué de Presse, l’essai complet du Giant Defy Advanced E+ Elite sera publié dans quelques jours.
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LES SPÉCIFICITÉS DU GIANT DEFY ET LIV AVAIL ADVANCED E+ ELITE
Plateforme – Une géométrie de cadre orientée performance comme sur les modèles musculaires de Giant a été développée. Haut-de-gammes tous les modèles disposent d’un cadre Advanced et d’une fourche Advanced SL tandis que le cintre et la tige de selle bénéficient de la technologie D-Fuse SLR ou SL. Totalement intégré le montage uniquement en SRAM AXS ne laisse apparaitre aucune durite ou câble tandis qu’un éclairage est directement intégré sur le collier de selle et relié à la batterie du vélo.
Les vélos disposent de leviers Sram avec des boutons Bonus ou des Blips selons les modèles. Sur les modèles équipés en Sram Red, les boutons Bonus permettent de monter et baisser les modes d’assistance. Sur les modèles ne disposant pas de boutons Bonus, ce sont des Blips Sram qui assurent cette fonction. Ils sont très discrètement placés sous le ruban de cintre pour une ergonomie parfaite qui permet de réduire la fatigue, notamment lors de longues sorties.
E-Tech – Développés comme un tout, le Defy et l’Avail Advanced E+ Elite ont des E-Tech (comprenez Technologies Électriques) dédiées. Le moteur arrière Giant SyncDrive Move Plus propose 30 Nm de couple et 450% d’assistance maximum pour un poids de 1,7 kg. La batterie In-Tube EnergyPak de 400 Wh dispose des cellules 22700 à haute densité énergétique. Il est possible d’ajouter une extension de batterie de 200 Wh. On retrouve la commande RideControl Go directement sur le cadre et l’ensemble se pilote depuis la RideControl App.
En cas de besoin de retirer la roue arrière pour le transport par exemple, il suffit d’utiliser l’axe traversant à dégagement rapide. Pas de câble à déconnecter, c’est tout simple !
Les “plus” notables – Le système SRAM AXS comprend des Blips au niveau du cintre pour faciliter le changement de mode d’assistance et leur position est modifiable à souhait. Le moteur Giant SyncDrive Move Plus propose un mode Boost automatique qui délivre 50% d’assistance supplémentaire selon certains paramètres : moins de 75 tours par minute et une vitesse réduite ente 5 et 18 km/h.
FOCUS SUR LA CONNECTIVITÉ AVEC GIANT RIDECONTROL APP
La dernière évolution de la Giant RideControl App apporte un nouveau niveau de connectivité. En connectant le téléphone à au vélo à assistance électrique, il est possible de personnaliser le pourcentage d’assistance du moteur, la vitesse de déclenchement de l’assistance sur 11 niveaux et le couple en fonction des préférences utilisateur, et ce sur chacun des 5 modes d’assistance.
Elle permet de régler la luminosité du Ride Control Go. Le mode jour/nuit permet d’agir sur le feu arrière qu’il est possible de désactiver. Ceci peut être utile dans certaines conditions, par exemple si un feu additionnel est monté et que toute l’énergie de la batterie est dédiée par choix au fonctionnement du moteur.
Avec le téléphone au guidon, l’application affiche en temps réel le niveau de la batterie et l’autonomie restante. Passionné de fitness ou cycliste occasionnel, l’application RideControl permet d’avoir sous les yeux toutes les informations nécessaires.
Le suivi des statistiques est possible en enregistrant et en partageant les données comme le temps, la distance, la vitesse, les calories, le dénivelé cumulé et la cadence sur différentes plateformes communautaires comme Strava par exemple.
La RideControl App dispose d’un outil de diagnostic rapide pour permettre de vérifier facilement l’état des composants électroniques. Elle permet aussi de faire les mises à jour des micrologiciels des composants.
DES CHIFFRES DE TESTS DE TERRAINS POUR LES GIANT DEFY ET LIV AVAIL ADVANCED E+ ELITE
Testés pendant plusieurs mois sur différents types de parcours dans toutes les conditions et avec des testeurs aux profils variés. Voici quelques chiffres clés issus du terrain :
135 km – C’est l’autonomie moyenne maximale possible avec la batterie In-Tube EnergyPak 400Wh.
160 km – C’est l’autonomie moyenne maximale si on ajoute l’extension de batterie de 200Wh, soit avec 600Wh au total.
2300 m de dénivelé positif – C’est le dénivelé positif moyen maximal possible avec la batterie In-Tube EnergyPak 400 Wh.
LES DIFFÉRENTES VERSIONS DU GIANT DEFY AVAIL ADVANCED E+ ELITE
Les différents modèles disponibles à l’achat :
Defy Advanced E+ Elite 0
- Cadre : Advanced
- Fourche : Advanced SL
- Transmission : SRAM Red AXS
- Roues : Cadex Classic 700x28C
- Poids : 12,5 kg
- Tarif : 10 500 euros
Defy Advanced E+ Elite 1
- Cadre : Advanced
- Fourche : Advanced SL
- Transmission : Force AXS
- Roues : Giant SLR-1
- Poids : 12,8 kg
- Tarif : 8 500 euros
Defy Advanced E+ Elite 2
- Cadre : Advanced
- Fourche : Advanced SL
- Transmission : SRAM Rival eTap AXS
- Roues : Giant P-R2
- Poids : 13,7 kg
- Tarif : 6 900 euros
LES DIFFÉRENTES VERSIONS DU LIV AVAIL ADVANCED E+ ELITE
Les différents modèles disponibles à l’achat :
Avail Advanced E+ Elite 0
- Cadre : Advanced
- Fourche : Advanced SL
- Transmission : SRAM Red AXS
- Roues : Cadex Classic 700x28C
- Poids : 12,5 kg
- Tarif : 10 500 euros
Avail Advanced E+ Elite 1
- Cadre : Advanced
- Fourche : Advanced SL
- Transmission : Force AXS
- Roues : Giant SLR-1
- Poids : 12,8 kg
- Tarif : 8 500 euros
Avail Advanced E+ Elite 2
- Cadre : Advanced
- Fourche : Advanced SL
- Transmission : SRAM Rival eTap AXS
- Roues : Giant P-R2
- Poids : 13,7 kg
- Tarif : 6 900 euros
Pour en savoir plus sur le Giant Defy advanced E+ Elite, site internet de la marque.
Pour en savoir plus sur le Liv Avail Advanced E+ Elite, site internet de la marque.