UNE LIGNÉE QUI AURA MARQUÉ SON TEMPS
Avec le 585, le carbone Look entre dans une nouvelle ère et redéfinit le carbone. Bénéficiant de raccords en carbone moulés sous pression qui permettaient d’augmenter considérablement la rigidité du cadre, Look a pu abaisser le poids de celui-ci à tout juste 1 kg.
Autre innovation à l’époque, le placement des napes de carbone. Alors que certains concurrents se contentaient d’utiliser des napes de carbone identiques sur toute la longueur du tube, Look commence à développer des lay-up, permettant d’augmenter la rigidité aux endroits nécessaires, ou au contraire de donner de la souplesse sur le tube de selle pour augmenter le confort. On parle pour la première fois de fibres de carbone HR, HM ou VHM. La modernité était en route !
Associé à la fourche HSC 5, première fourche Look en carbone entièrement monobloc, le 585 était notamment utilisé par les coureurs du Team Crédit Agricole. On retrouvait la fourche HSC 5 chez une multitude d’autres constructeurs qui ne pouvaient développer une fourche aussi performante que la Look.
Le 595 ADOPTE LA TIGE DE SELLE INTEGRÉE
Et avec lui la mode est arrivée et aura duré près de 10 ans ! Dévoilé en 2007, le 595 prend le relais du 585. Les deux modèles cohabitent ainsi dans la gamme, le 585 étant légèrement plus accessible tant au niveau du tarif que du comportement.
L’inédite tige de selle intégrée baptisée Epost, permettait d’abaisser le poids du cadre en se passant de collier de tige de selle, d’augmenter la résistance de celui-ci (risque de casse à la liaison tube de selle/tige de selle sur les cadres trop légers à l’époque) et surtout d’augmenter le confort avec des élastomères (3 versions étaient disponibles) permettant de filtrer les vibrations.
Le revers de la médaille consistait en la très faible latitude de réglage de la hauteur de selle une fois le tube du cadre coupé. Problématique en cas de revente !
Le 595 inaugurait aussi l’utilisation des nanotechnologies dans la fibre de carbone, une mode qui aura elle aussi duré quelques années…
Cet article a été publié initialement dans le magazine Collector des 25 ans de Top Vélo disponible sur notre BOUTIQUE.