Alors qu’il fête ses 22 ans, le Pinarello Dogma est renouvelé ! Un tout nouveau modèle qui bénéficie d’améliorations de poids, d’aérodynamique et de géométrie pour plus de performances. Un vélo conçu avec les coureurs du Team Infos-Grenadier et destiné aux coursiers!
RAPPEL SUR L’HISTOIRE DU PINARELLO DOGMA
Initialement lancé en 2002, le Pinarello Dogma est une des machines la plus titrée de ces vingt dernières années. Faisant suite à l’acier, le modèle initial était en magnésium. Remplaçant le Prince au sommet de la gamme Pinarello il a alors adopté le carbone pour ne plus le quitter.
Inaugurant le boitier de pédalier MOST doté d’un diamètre de 55 mm et La Fourche ONDA, le Dogma a toujours été au firmament de la modernité. Faisant la mode, il fait partie des machines les plus emblématiques et les plus prestigieuses de toute la production mondiale. Retrouvez l’article complet ici.
UN NOUVEAU DOGMA PLUS LÉGER ET PLUS EFFICACE
On peut se poser la question suivante ” Pourquoi Pinarello lance un nouveau Dogma alors que le modèle actuel est toujours très actuel ? “
Pour le Team Ineos ! Les équipes de premier plan comme Ineos-Grenadier recherchent des gains marginaux, de concert avec les fabriquants. Les coureurs et les ingénieurs travaillaient depuis plusieurs mois à une évolution du Dogma pour gagner encore quelques secondes, voici le fruit de ce travail.
Ce cadre bénéficie d’une nouvelle fibre Toray M40X, une fibre testée sur le Dogma X Light et sur les vélos du Team lors de quelques épreuves. La largeur de pneus maximum passe de 28 à 32 mm avec un nouveau Lay-Up de carbone modifié pour compenser la forme différente et l’élargissement de la fourche et des bases et haubans.
Le leitmotiv est le suivant : un seul vélo pour tout faire, toutes les courses, toutes les situations.
Pinarello a étudié où se perdait l’énergie d’un coureur comme Geraint Thomas pour étudier ce nouveau Dogma F : Aero, descente, montée, tous les terrains et toutes les situations. Tout cela avec la DATA acquise sur les étapes du TDF 2022.
Le résultat est un ensemble cadre 108 grammes plus léger et un vélo à équipement égal 175 grammes plus léger et 0.2% plus aérodynamique : des gains marginaux mais importants à très haut niveau.
Le nouveau downtube entièrement redessiné. Il a été affiné pour réduire la surface frontale et son angle change de 3,5 degrés par rapport au boitier de pédalier pour améliorer la pénétration dans l’air de celui-ci.
La douille de direction est aussi affinée de 8mm afin de réduire la surface frontale. Elle est légèrement allongée. Le nouveau routage de la câblerie et le nouveau jeu de direction permettent un passage des gaines sur l’avant et non plus sur le côté (douille plus fine), ce qui signe la fin de la compatibilité avec les groupes mécaniques.
Vous aurez noté les pattes de fixations des axes traversants qui sont closes pour un meilleur aéro : le souci du détail selon Pinarello.
La nouvelle fourche Onda bénéficie d’un nouveau rack de 47mm (43mm avant). La fourche est aussi plus étroite et plus légère, contribuant à la diminution de la masse de l’ensemble cadre/fourche.
Le nouveau serrage de tige de selle est entièrement intégré. Il est plus léger et sa taille est réduite. Le serrage est aussi optimisé et plus puissant.
Le cadre est toujours asymétrique pour un meilleur transfert de puissance et une meilleure réponse au pédalage.
PREMIER ESSAI DU NOUVEAU PINARELLO DOGMA F
C’est dans les Dolomites, dans le SudTyrol Alta Badia que nous avons pu effectuer une première prise en main de ce nouveau Pinarello Dogma. Sur un parcours très montagneux le Dogma s’est montré particulièrement à son aise, laissant un sentiment de facilité plus important par rapport à l’ancien modèle.
L’ingénieur qui a conçu le cadre me le confiait avant le départ de notre sortie « nous avons cherché la performance maximale en optimisant le lay-up de carbone et en gagnant du poids où nous le pouvions. Ce qui ne veut pas dire que la rigidité est augmentée, elle est simplement redistribuée là où c’était nécessaire pour permettre à n’importe qui, les coureurs pros comme les amateurs d’utiliser ce nouveau Dogma F. »
J’éprouvais quelques craintes quant au nouveau déport de fourche fixé à 47 mm, il n’en est rien. En descente le comportement gagne assurément en stabilité, sans aucune régression dans l’incisivité du pilotage. Ce Pinarello a toujours de la rage dans son comportement ! Dans les cols et équipé comme vous le voyez sur les photos (roues Princeton Peak 4550 et groupe Shimano Dura-Ace) le vélo atteint une quasi-perfection de comportement qui me fait écrire que ce Dogma nouveau cru est l’un des meilleurs grimpeurs du peloton.
Sur le plat, la machine n’offre que peu de résistance et le peu de kilomètres parcourus sur cette distance ne me permettent pas d’apporter un jugement suffisamment certain.
Ce nouveau Pinarello Dogma F s’annonce comme très prometteur. Un prochain Supertest sera publié dans l’été, dès que la marque nous aura fait parvenir le vélo. On vous en reparle prochainement !
Les montages seront dans un premier temps uniquement disponible en top de gamme avec les 3 groupes disponibles : Campagnolo Super Record Wireless, Shimano Dura-Ace, Sram Red AXS et les roues Princeton Peak 4550, DT Swiss ARC 1400 et Campagnolo Bora WTO 45.