Si vous lisez régulièrement Top Vélo, le Ridley GRIFN ne vous sera pas inconnu. Ce nouveau modèle se veut plus performant, plus léger et plus rapide tout en augmentant encore son dégagement de pneumatique. Pour rouler vraiment partout.
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RIDLEY GRIFN RS : UN CAS D’ÉCOLE
Lors du lancement du premier Ridley GRIFN en 2022, le vélo nous avait tapé dans l’oeil. En effet, Ridley nous proposait pas moins qu’une machine capable de rouler sur toutes les routes et (presque) tous les chemins. Un immense terrain de possibilités que nous avions pu mettre à l’épreuve. Et si le GRIFN n’était évidemment pas un pur vélo de compétition avec une géométrie manquant d’agressivité, son efficacité réelle était détonnante. Fruit d’un parfait équilibre, ce vélo répondait totalement à son cahier des charges : passer de la route aux chemins en changeant juste de pneumatiques.
Cette nouvelle version située désormais au sommet de ma gamme GRIFN propose des performances globales améliorées par une baisse significative de sa masse, par un meilleur coefficient aérodynamique et par d’autres améliorations que nous vous détaillons ci-dessous. De quoi rendre ce vélo Allroad encore meilleur, sur tous les terrains !
UNE TOUTE NOUVELLE CONCEPTION
Ridley annonce près de 140 grammes de gagnée sur le GRIFN RS par rapport au GRIFN classique, amenant la masse du GRIFN RS proche des 800 grammes. Un gain de poids important rendu possible grâce à un changement total du lay-up de carbone. La forme des tubes a aussi évolué pour une forme de D. Un D Shape inspiré de celui des cadres aéro de la marque. Toutes ces modifications permettent à Ridley d’annoncer un gain de 5% à 36 km/h par rapport au GRIFN classique.
Voilà pour la partie technique. Ridley a aussi élargi les capacités pneumatiques de son GRIFN RS. Passant à 42 mm tout en bénéficiant de la même géométrie située à mi-chemin entre celle du Kanzo Fast, le Gravel rapide de la marque et le FALCN, le vélo de course professionnel. Notez que le nouveau GRIFN RS dispose de plus de points de fixation de bagagerie que le Kanzo Fast, ce qui le rend particulièrement adapté à un usage longue distance rapide.
PREMIER ESSAI EN ESPAGNE
Notre essai s’est déroulé en plusieurs étapes puisque nous avons essayé le GRIFN RS dans les chemins puis sur la route. Pour des raisons pratiques Ridley nous a fourni plusieurs vélos dont les roues étaient équipées soit de pneus Gravel, soit de pneus route, nous dispensant d’avoir à changer de pneumatiques ou de roues.
Ma première prise en main avec ce nouveau Ridley GRIFN RS s’est déroulée sur une belle session Gravel. Un parcours technique, escarpé et poussiéreux qui m’a permis de mettre en exergue la masse légère du vélo qui fait des merveilles dès qu’on se retrouve en montée. À faible vitesse la réactivité est instantanée. Dans les pierres le confort n’est pas en reste, mais la réelle facilité de pédalage prédomine. Je sens que le vélo est pointu et bénéficie des meilleures fibres du marché tant sa réactivité est important. Grimper est un réel plaisir. Sur le plat la rigidité est en nette hausse par rapport au GRIFN. Une rigidité qui autorise de grosses relances sans sentir le vélo fléchir. Ce qui fait ressortir que les basses pressions ne sont pas adaptées aux relances énergiques… Quelques mots sur le poste de pilotage monobloc qui est simplement parfait. Il offre une ergonomie excellente dans toutes les positions possibles, et même en m’efforçant je ne lui trouve aucun défaut.
Sur la route, le vélo est identique mis à part les pneus. Je m’étonne toujours de pouvoir enchainer deux parcours si différents avec le même couple cadre/roues. La magie des vélos Allroad ! Mon parcours pour cette première prise en main compte une ascension d’une quinzaine de kilomètres suivie par une deuxième ascension d’environ 5 kilomètres. Le tout agrémenté de belles portions planes et d’une grande descente de plus de 10 kilomètres. Et c’est équipé de gommes de 32 mm que je m’élance.
La différence de perception entre le 30 et le 32 mm est assez faible au final, et il n’y a que dans la tête que cette largeur interpelle. Les premières sensations sont excellentes. Le vélo est toujours très vif, mais le montage de pneus routiers permet encore plus (qu’en Gravel) de se rendre compte des améliorations du GRIFN RS. À moins de 7,5 kg pédales comprises mon vélo d’essai est très léger et mis à part la géométrie qui n’est pas celle d’un vélo de pro, les sensations pourraient me faire penser le contraire. Car en terme d’efficacité pure le GRIFN RS a largement de quoi contenter plus d’un cyclo au départ d’une cyclosportive. Dans le long col, à aucun moment je n’ai regretté de ne pas être assis sur un pur vélo de route. Et sur le plat, même à plus de 45 km/h, j’aurai bien été incapable de saisir une réelle différence avec le FALCN, si ce n’est l’usage de pneumatiques plus larges.
UN VÉLO QUI RÉUSSIT SON COUP !
Le Ridley GRIFN n’est pas qu’une simple évolution du GRIFN. Nettement plus performant, il est tout à fait capable de remplacer à la fois un pur Gravel et un vrai vélo de course. Bien entendu les vrais coursiers lui préfèreront le FALCN, mais pour la plupart d’entre nous le GRIFN RS répond totalement au cahier des charges d’un vélo ultra performant capable de tout, n’importe où et n’importe quand. Ajoutez à cela la personnalisation totale que promet Ridley tant sur le choix des couleurs que du montage, vous comprendrez aisément que ce nouveau vélo fait partie des meilleures machines du marché.
ET AUSSI LE E-GRIFN ET LE GRIFN A
Avec la sortie du GRIFN RS, Ridley a étendu la gamme GRIFN avec l’arrivée d’une version à assistance électrique et motorisation Mahle. Baptisé E-Grifn, ce vélo propose un poids léger (moins de 12 kg) un moteur Mahle X25 puissant et un montage personnalisable. Enfin, le GRIFN A devient l’accès à la gamme GRIFN. Il bénéficie d’un cadre en aluminium série 6000 qui bénéficie de mêmes caractéristiques Allroad que ses grand frères en carbone et une capacité de personnalisation des couleurs et du montage identiques au reste de la gamme.
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