La marque américaine est bien connue pour ne jamais accepter le statu-quo. C’est une nouvelle fois cette philosophie qui l’amène à proposer une nouvelle itération de son vélo de Gravel Trek Checkpoint SL avec des nouveautés qui font bien la différence sur son terrain de prédilection : la découverte et l’aventure par tous chemins. Sa version la plus haut de gamme s’est révélée être un véritable “bulldozer” pour broyer le gravier, défier des portions de sable et de boue dans tous les pourcentages de pente du Mont Ventoux et des alentours.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

LES NOUVEAUTÉS DE CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION DE GRAVEL TREK CHECKPOINT SL
Les apports de cette troisième génération de Trek Checkpoint SL sont évidemment à observer par rapport au cadre. Le poids maximum de l’ensemble vélo + cyclistes + bagages est toujours fixé à 125 kg, comme sur la précédente version. Le cadre a pourtant perdu 95 grammes en comparant la version L Gen. 2 et M/L Gen.3, rappelant que Trek a modifié son référentiel de tailles de cadre.

La fibre Carbon OCLV Série 500 est conservée pour ce nouveau modèle, tout comme la trappe de rangement sur le tube diagonal sous le porte-bidon ou encore les axes traversants Bontrager Switch cannelé avec levier amovible. En toute logique, le Carbon Armor a toujours bien sa place pour aborder des terrains plates bandes du vélo tout terrain.



La fourche accueille toujours des axes traversants 12 x 100 mm et propose des fixations pour porte-bagages et pour garde-boue. Les freins à disque à fixation Flat-Mount peuvent désormais atteindre la dimension de 180 mm à l’avant et à l’arrière contre 160 mm auparavant. Pour la taille maximale des pneus, 50 mm sans garde-boue et 42 mm avec garde-boue sont donnés dans les spécifications de la nouvelle machine.
À noter aussi que le Trek Checkpoint SL de troisième génération est compatible avec les tiges de selle et fourches télescopiques offrant jusqu’à 40 mm de débattement !


La câblerie est pareillement intégrée, très discrète mais pas invisible comme c’était déjà le cas pour son prédécesseur.

Pour la taille maximale des plateaux, la 2ème génération accepte 46 dents en monoplateau et 50/37 dents (Shimano : 36) en double-plateau contre 44 dents en monoplateau et 46/30 en double-plateau pour la dernière génération.
À ce jour le kit cadre du Trek Checkpoint SL est au tarif de 2729 euros, soit seulement 30 euros de plus que la précédente génération toujours disponible à l’achat pour finir cette comparaison.
Enfin une bagagerie Trek est disponible pour équiper son dernier né qui accompagnerait les cyclistes explorateurs au long court en bikepacking.

La sacoche de tube horizontal Trek Adventure est proposée avec une contenance de 820 mL (en haut).



La sacoche Trek Adventure Triangle dispose d’un volume de 1,6 L pour se lancer sur des heures de selle nécessitant d’embarquer ravitaillement conséquent.


Les deux sacoches Adventure peuvent être accrochées à n’importe quel cadre de vélo via leurs scratchs mais c’est carrément avec des vis de serrage qu’elles sont solidarisées au cadre Trek Checkpoint SL Gen.3. Cela fait vraiment la différence, c’est un confort incroyable de ne pas avoir à réajuster du tout la bagagerie même après une section qui a beaucoup secoué…
La sacoche de tube horizontal Trek Adventure et la sacoche Trek Adventure Triangle sont aux tarifs de 42,99 euros et 74,99 euros.
LES DIFFÉRENTES VERSIONS ET LE MODÈLE D’ESSAI DU TREK CHECKPOINT SL GEN.3
Trek Checkpoint SL7, SL6 ou SL5, c’est Sram AXS dans tous les cas. Même cadre, même fourche évidemment, ces trois modèles se différentient par leurs périphériques seulement. Les montages SL5 et SL6 sont à des tarifs très proches de 4059 euros contre 4659 euros alors que le Trek Checkpoint SL7 se détache nettement avec un tarif de 6559 euros.

Les composants SL5, SL6 et SL7 majeurs mis en regard pour comparaison sont :
- Poste de pilotage : Bontrager Elite Gravel / Bontrager Elite Gravel / Bontrager Pro Gravel, alliage
- Potence : Bontrager Elite / Bontrager Pro / Bontrager Pro
- Selle : Verse Short Comp / Verse Short Comp / Verse Short Elite
- Transmission : SRAM Apex XPLR eTap AXS / SRAM Apex XPLR eTap AXS / SRAM Force XPLR AXS D2
- Roues : Bontrager Paradigm SL / Bontrager Paradigm Comp 25 / Bontrager Aeolus Elite 35V, OCLV Carbon
- Pneus : Bontrager Girona RSL GR / Bontrager Girona Pro / Bontrager Girona RSL GR
Au final les 600 euros d’écart entre les versions SL5 et SL6 se retrouvent surtout sur le train roulant. Est-ce justifié, la question est posée avec une maxime connue dans le milieu du cyclisme : “Les roues ça change tout !”

L’attrait pour un vélo étant aussi hors caractéristiques techniques, la ligne et les coloris du Trek Checkpoint SL Gen.3 se déclinent suivant les versions :
Une seule couleur au catalogue pour chacun des Trek Checkpoint SL 7 et SL6 :


Deux couleurs pour le Trek Checkpoint SL5 :


Dans tous les cas quelque soit sa version, le Trek Checkpoint SL Gen.3 comprend le système IsoSpeed qui permet de filtrer des micro aux macro vibrations. Et c’est bien sans ménagement que celui-ci a été sollicité lors de nos essais au Mont Ventoux !



Ce système IsoSpeed consiste en fait à découpler la tige de selle du cadre pour garder une flexion verticale indispensable au confort du cycliste sans avoir une dispersion de l’énergie préjudiciable à la progression à contrario des systèmes classiques à suspension selon Trek (en savoir plus).
LES ESSAIS DU TREK CHECKPOINT SL GEN.3
Essai découverte – Au premier coup d’œil un sentiment de grande robustesse se dégage de ce Trek Checkpoint SL Gen.3. La fourche a des dimensions musclées et le cadre avec son système IsoSpeed annonce qu’il n’aura pas peur des gros cailloux, ni même des rochers avec sa protection Carbon Armor. En taille M/L il ne pèse pourtant que 9 kg. Bien qu’il soit relativement léger, c’est son agilité qui s’en trouve limitée il ne bondit pas, il écrase et ça passe aussi ainsi avec du plaisir quand la zone est périlleuse. Dès son premier essai, son assise sur le terrain s’est faite remarquable et remarquée. J’ai souvent douté d’avoir opté pour la meilleure trajectoire et pourtant avec technique personnelle et soutien de cette machine, c’est toujours passé !

La géométrie de ce Trek est séduisante et efficace à mon sens (pour les missions pour lesquelles ce Trek Checkpoint a été conçu). Concernant l’esthétique, je suis plus mitigé. En associant du marron clair et foncé à un marquage Trek en violet, la marque a choisi de sortir des sentiers battus. Je trouve ça plutôt joli mais le rendu est moins percutant dans la réalité. De loin on peine à deviner qu’il s’agit d’un Trek tellement le marquage sur le tube oblique est discret. Pour certains cyclistes, il se peut aussi que cela soit plutôt un souhait et cette discrétion est peut être même une nouvelle tendance.

À l’issue d’un premier round avec le Trek Checkpoint SL Gen.3, on connaît d’emblée sa mesure. Capable de passer sur bien des terrains avec confiance et sûreté mais pas en temps chronométré. Cela confirme son orientation de baroudeur, paladin, aventurier à longue portée.
Essai en mode tricot – Sur un terrain bien moins exigeant, accidenté et piégeux, j’ai entrepris des essais sur des chemins plus roulants de type chemins entre les vignes. Faibles pourcentages et autant recherche de sensations de roulage que de découverte : émerveillement à la faveur de l’Automne. Avec toutes les boucles de sentiers autour de chez moi sur sable, gravier de petit diamètre, copeaux de bois et tout petits passages boueux, le Trek Checkpoint SL Gen.3 s’y trouve bien à l’aise. On progresse rapidement avec aisance et presque performance avec maximum 6% de pente et une surface relativement lisse. Le développement le plus faible en 44×10 est dans cette utilisation bien suffisant.

Essai sur les Dentelles de Montmirail – Une sortie de groupe est toujours appréciable pour jauger aussi la capacité du vélo à vous emmener à suivre les meilleurs. Et sur cet évènement là il était aussi question de partage, le Trek Checkpoint SL Gen.3 sait-il aussi se faire oublier quand on a le regard porté vers les merveilles de la Nature ? La réponse fut affirmative pour les deux questionnements.
Le passage le plus critique de cette sortie était au delà des 20%. La roue avant s’est légèrement levée, mais sans panique et avec la technique ne pas mettre la pied à terre fut vraiment gratifiant. À noter également que le développement 44×44 fut mené là pour moi à sa limite.
Jamais je n’ai senti ce Trek Checkpoint SL Gen.3 me faire mauvaise surprise en dépit de descentes qui ne furent pas toutes bien évidentes. Du comportement du cadre, à l’accroche du train roulant, on en tire satisfaction.
La sortie se termina la nuit tombant et c’est avec un timing serré que j’ai repris le bitume pour un contre la montre non programmé ! Les 90 kilomètres avec 1700m de dénivelé positif furent finalement bouclés en toute sécurité.
Pour le point émerveillement de ce ride organisé, ce fut ce point de vue dentelles de Montmirail avec le Mont Ventoux en toile de fond que je n’avais jamais vu jusque là. Grandiose !

Essai Mont Ventoux – nouvelles options d’ascensions – La route des cèdres est mon grand classique pour une ascension du Mont Ventoux en Gravel. Sur le segment de 8 km à 7,7 %, le Trek Checkpoint SL Gen.3 a fait le job sérieusement à deux reprises. Ce double essai a démontré que d’un jour à l’autre il n’y a pas de question de forme supérieure. Il fait le travail avec sérieux et le confort apporté par le système IsoSpeed est réel pour le postérieur. Mais pour le chrono encore une fois, il n’est pas fait pour cela quoique si la concurrence n’est pas trop élevée comme le montre le prochain essai.

Essai dans les lacets du Mont Ventoux – Le chemin des graviers blancs est peu connu et pourtant il permet une ascension du Mont Ventoux avec 4 km d’Asphalte seulement !

Sur cette piste DFCI que les vététistes empruntent par contre souvent, j’ai décroché un KOM du Mont Ventoux avec 23km à 7% avec ce Trek Checkpoint SL Gen.3 ! Alors pas conçu à la base pour le chrono, pas assez rapide ce vélo ou pas assez de watts du cycliste ?

Mon seul bémol sur cette sortie très engagée fut de constater que mes cuisses pas mal développées frottent très légèrement le cadre d’une épaisseur horizontale certaine. Pour les morphologies de cyclistes type sprinter ou pistard, je recommanderais de vérifier ce point.
BILAN DES AVENTURES EN TREK CHECKPOINT SL GEN.3
Avec quelle autre machine pourrais-je à nouveau m’aventurer sur des terrains aussi périlleux ? Avec un sentiment de sécurité, des sensations de confort, de progression efficace, ce nouveau Trek Checkpoint SL.3 est un tank léger, une machine performante sur ses terrains de prédilection, capable de rouler sur les plates bandes du vélo tout terrain. Dans son orientation aventure, ils cochent toutes les cases pour parer à de nombreuses éventualités de surprises de parcours. Là où il faudra certainement opter pour le portage avec des vélos de Gravel léger, celui là permet de continuer à pédaler !

Avec ses nombreuses options de fixations, le Trek Checkpoint SL Gen.3 est prévu pour porter avec lui une quantité conséquente de bagageries. Le combo sacoche triangle et de tube horizontal Adventure de Trek a été essayé pour valider la qualité et les fonctionnalités de ces ajouts pour finir sur une note très positive également.
Mon seul bémol à propos de ce nouveau Trek Checkpoint SL Gen.3 porterait sur ses coloris sobres, discrets, peu visibles de loin. De près il est très beau et les yeux des copains s’illuminent à courte portée. La marque a toujours cette aura incroyable et méritée, cette image de pionnier de l’innovation et comme d’autres grands symboles à bannière étoilée… du rêve américain !